Prépa après licence

Prépa après licence

Messagepar prepamaths23 » 06/01/2016 09:59

Bonjour,

Je suis en L1 sélective, double licence économie et maths à la sorbonne, et je voulais savoir s'il était possible de rejoindre l'année prochaine une prépa ECE. En effet, j'ai pour l'instant eu de bons résultats (mes notes tournent autour de 15 - 16) et je sais que j'ai beaucoup progressé en maths par rapport à la terminale ES. J'ai eu la mention TB au bac (es spécialité maths), et j'avais un dossier autour de 13 en première et terminale...
Pensez vous qu'il est possible de rejoindre une prépa ECE de cette manière, et si oui, comment (APB ? ) ? De plus, pensez vous que je puisse demander des prépa en haut du classement (comme Henri IV, Franklin,...) ?
Et avez vous déjà vu ce cas là, qui j'imagine est assez rare... ?
Merci :)
prepamaths23
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Prépa après licence

Messagepar gibrit » 06/01/2016 15:40

Le seul cas du forum que je connais avait un bac S, faisait une double licence droit et gestion à La Sorbonne et a été pris à Jacques Decour, son dernier voeu. Ses résultats en fac étaient moins bons que les tiens. Quelques cas de réorientation venant de PACES ou de maths sup aussi ...
Tu dois repasser par APB.
Rien ne t'empêche de mettre les prépas que tu souhaites en haut de tes choix APB, en assurant tes arrières, tu as 6 voeux. C'est difficile à admettre, mais pour les réorientations, il vaut mieux être prudent, à moins d'avoir les moyens financiers d'un hors-contrat. Tu peux aussi regarder du côté de StJean de Douai, et de manière générale des prépas qui demandent une lettre de motivation. ou entretien. Tu peux aussi aller aux JPO, peut-être pourras tu présenter ton cas.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar prepamaths23 » 07/01/2016 12:16

Merci gibrit.
Mais penses tu que ce soit vraiment envisageable pour ces prépas du top 5-10 de me prendre ?

- Car je pense que niveau intensité de travail, je n'ai pas perdu beaucoup de rythme vu que j'avais une double licence...
- Niveau maths : j'ai également progressé avec les maths/stats en éco-gestion, avec des maths plutôt de terminale S, et même quelques notions plus avancées, comme les dérivées partielles, les développement limités (taylor young), les formes indéterminées pour le calcul des listes (ce n'était pas fait en ES), les matrices,...
- Niveau culture : le droit m'a apporté quelques notions utiles pour la culture G
- Niveau rédaction : j'ai progressé avec le droit
- Niveau capacité de travail : j'ai, je pense, réussi à ne pas tomber dans le piège de la fac, en adaptant des méthode de travail

Faut il que je demande un rendez vous avec les proviseurs de prépa pour leur exposer mon cas particulier ? Les verrais-je lors des portes ouvertes ? Savez vus lesquelles je peux demander et lesquelles ne regarderont pas mon dossier ?

Et, sinon, j'ai une autre question : comment cela se passe t il sur APB ? Car je ne suis plus au lycée, donc aurais-je un avis (très favorable, favorable,...) ? Et de qui ? Et les notes de fac (j'ai environ 16) comptent t elles ?

Merci beaucoup pour votre aide :)
prepamaths23
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 08/01/2016 14:35

Je ne sais pas si les proviseurs reçoivent les élèves sur rendez-vous. Par contre, le jour des JPO, tu auras peut-être des réponses à tes questions de la part d'un membre du lycée. De toute façon, c'est une commission qui classe les dossiers, pas le proviseur.
Tu as déjà de bons arguments pour ta lettre de motivation. Sauf erreur, des prépas comme Grandchamp ou Michelet en demandent. Regarde sur le site des prépas qui t'intéressent ce qu'ils demandent.. L'an dernier, des élèves avaient demandé un avis sur leur dossier à la responsable des prépas de Sainte Marie Lyon par mail qui avait répondu (pas forcément la réponse souhaitée par l'élève, mais ça fait partie du jeu)
Pour ton dossier de terminale, ils ont une hotline sur APB, ce seront les plus qualifiés pour te répondre. Il faudra surement contacter ton ancien lycée.
Comme déjà écrit, choisis des lycées de sélectivité différente, pour être sur d'avoir une prépa. Ton admission dépendra de la qualité de ton dossier par rapport aux autres dossiers reçus.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar prepamaths23 » 09/01/2016 01:06

merci gibrit :)
je vais donc aller aux JPO de différentes prépas.
par contre, selon toi, il faut que je demande que des prépas avec lettre de motivation ? Des prepas comme H4 ne prendront pas mon dossier car pas de lettre de motivation ?

dernière question : vu que la double licence m'offrira de meilleurs débouchés qu'une école de commerce moyenne, j'aimerais demander que des prépas du top 10, afin d'intégrer avec un maximum de chances une parisienne ou EMLYON, EDHEC.
Penses tu que j'ai de véritables chances d'avoir mon dossier retenu ? et au moins regardé ? (même si tu n'es pas à leur place, pense tu que cela parait envisageable ?)
Du coup, lesquelles me conseillerais tu (parmis ces bonnes prépas) d'aller voir lors des JPO ? Grandchamps ? Ste Marie ? Franklin ? H4 ?

Merci beaucoup pour ton aide ! :)
prepamaths23
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 09/01/2016 10:08

Je ne sais pas répondre à tes questions :?
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar prepamaths23 » 09/01/2016 10:18

Merci quand même :) J'irai à quelques JPO alors
prepamaths23
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Prépa  après licence

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Prépa après licence

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message