Connexion avec un réseau social:

prépa après Dauphine??

prépa après Dauphine??

Messagepar inesbfry1 » 26/03/2018 22:35

Bonjour à tous,

Je tenais à vous faire part de mon désarroi et vous demander conseil.

Je suis actuellement en 1ère année de DEGEAD à Dauphine et je n'aime pas du tout.
Après un bac S mention très bien, et avoir échoué à l'oral de Sciences po Paris ( mon premier choix), j'avais fortement hésité entre la prépa ECS Janson de Sailly et Dauphine. On m'avait dit que Dauphine était une "prépa déguisée" qui avait l'avantage d'offrir un diplôme reconnu comme grande école ( à peu près au niveau de l'Edhec).
J'ai choisi Dauphine car je pensais que le parcours pluridisciplinaire et la vie associative m'épanouirait avec l'avantage d'un bon diplôme. J'ai été très déçue par la formation. Les matières "culture générale" comme la géopolitique, l'histoire, la philo les langues me manquent; la méthode "pédagogie inversée" utilisée pour plusieurs cours à Dauphine ne me convient pas du tout, l'esprit fac fait que nous ne sommes pas du tout encadrés et suivis ( des professeurs chargés de td qui ne connaissent pas bien le programme et s'en fichent), beaucoup d'élèves qui trichent + des matières ou plutôt modes d'enseignement qui ne me stimulent pas intellectuellement. J'ai vraiment regretté la prépa Janson ( en plus j'habite dans la même rue).
Je me suis renseignée et bien que très rare, ce n'est pas impossible de passer de Dauphine à Janson de Sailly grâce à la convention signée entre les 2 établissements ( cela se fait plutôt dans l'autre sens). Mais j'ai très peur de ne pas avoir le niveau en maths ( j'étais plutôt littéraire, j'ai eu 20 en histoire et 14 au bac S spé maths), et donc d'échouer et de me faire évincer sans avoir de bouée de sauvetage ( je me vois mal retourner à Dauphine après). La prépa est l'inconnu et me fait peur, non pas la charge de travail parce que je meurs d'envie d'apprendre des choses qui me plaisent, mais j'ai peur parce que je n'aurais pas le droit à l'erreur, et tout concours est incertain. Dans le même temps il faut que je me fasse confiance mais me réorienter peut être risqué.
Donc que faire entre: prendre sur moi et rester à Dauphine en n'aimant pas les matières et avoir l'impression de régresser mais en me forçant à travailler la L2 L3 et tenter des admissions parallèles ( j'ai validé le S1 à 11,78 mais vraiment je n'ai pas réussi à travailler tellement j'étais déçue des cours, ce n'est pas top comme moyenne pour les admissions parallèles ), ou je tente prépa mais si j'échoue je n'ai aucune roue de secours.

Merci pour votre attention,
Aiguillez moi s'il vous plaît :cry:
inesbfry1
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: prépa après Dauphine??

Messagepar letriton » 27/03/2018 08:11

N'est-ce pas trop tard pour postuler à une prepa? Ne fallait-il pas s'inscrire sur parcoursup avant le 13 mars?
letriton
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: prépa après Dauphine??

Messagepar gibrit » 27/03/2018 08:59

Ce serait quoi, échouer en prépa pour toi ? Les risques sont bien plus grands si tu vises juste HEC que si tu élargis ton panel d'écoles.
As tu posé un dossier sur parcoursup ? Sinon, regarde comme tu le dis avec la convention ...
Si ça marche, valide quand meme ta 1ere année, tu pourras revenir si tu change d'avis.
Ce matin, il y a un article dans le Monde intitulé 'perdre une année dans ses etudes, une crainte tres francaise'
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Dauphine, Sciences Po, Universités étrangères

Articles en relation: prépa après Dauphine??

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message