Bonsoir à tous !
J'ai quelques questions à vous poser au vue d'une possible lourde réorientation.
Je suis actuellement en 3ème année de licence et le constat est que je ne m'y plais pas du tout (effectivement, ça fait un peu tard pour le découvrir et l'accepter).
Un des plans possibles pour l'année prochaine serait donc d'intégrer une prépa ECE.
J'ai un dossier de 1ère/T ES plutôt acceptable sans pour autant crever le plafond (environ 14 de moyenne constante dans un des établissements les plus côtés de la région nantaise) ainsi qu'un bac mention TB. Mon dossier de mes deux premières années de licence est encore une fois correct mais sans plus (environ 13 de moyenne sur mes 4 semestres validés, je me situe à peu près dans le premier décile de ma promotion).
J'ai déjà réfléchi aux AST mais je me dis qu'il va être plutôt complexe d'intégrer le top 5 des ESC (à moins d'avoir un très bon score au TAGE MAGE, ce qui n'est pas forcément gagné d'avance). De plus, le programme prépa en tant que tel m’intéresse particulièrement et je me dis que cela me permettra d'acquérir une méthodologie de travail un peu plus précise que ce que je ne fais actuellement.
Seulement, j'ai déjà 19 ans (très bientôt 20) ce qui implique que j'aurai environ 22 ans à la fin des oraux.
Un dossier tel que le mien peut-il être suffisant pour intégrer une prépa correct? (sans pour autant viser les parisiennes les plus prestigieuses)
Mon âge pourra-t-il être un frein lors de ces fameux oraux ?
Une licence validée est-elle de même rédhibitoire à l'entrée en prépa et à l'accès aux concours ?
Je tiens par ailleurs à préciser que, si cela ne pose pas de problème pour mon acceptation en prépa, "perdre" 3 ans ne me fait pas plus peur que ça (j'ai également la chance d'être né en toute fin d'année, ce qui contribue à réduire l'écart d'âge avec les futurs aspirants aux ESC).
Mon questionnement peut ainsi interloquer (dans la mesure où il n'est vraiment pas commun de se poser ce genre de question à la fin d'une licence) mais je suis actuellement dans une période de doute concernant mon orientation, je n'exclue donc pour l'instant aucune voie qui m'attire pour l'année prochaine.
Merci d'avance pour vos éclaircissements ^^ !