prépa à 20 ans (après une licence) ?

prépa à 20 ans (après une licence) ?

Messagepar Blazko » 11/11/2018 19:49

Bonsoir à tous !

J'ai quelques questions à vous poser au vue d'une possible lourde réorientation.
Je suis actuellement en 3ème année de licence et le constat est que je ne m'y plais pas du tout (effectivement, ça fait un peu tard pour le découvrir et l'accepter).

Un des plans possibles pour l'année prochaine serait donc d'intégrer une prépa ECE.

J'ai un dossier de 1ère/T ES plutôt acceptable sans pour autant crever le plafond (environ 14 de moyenne constante dans un des établissements les plus côtés de la région nantaise) ainsi qu'un bac mention TB. Mon dossier de mes deux premières années de licence est encore une fois correct mais sans plus (environ 13 de moyenne sur mes 4 semestres validés, je me situe à peu près dans le premier décile de ma promotion).

J'ai déjà réfléchi aux AST mais je me dis qu'il va être plutôt complexe d'intégrer le top 5 des ESC (à moins d'avoir un très bon score au TAGE MAGE, ce qui n'est pas forcément gagné d'avance). De plus, le programme prépa en tant que tel m’intéresse particulièrement et je me dis que cela me permettra d'acquérir une méthodologie de travail un peu plus précise que ce que je ne fais actuellement.

Seulement, j'ai déjà 19 ans (très bientôt 20) ce qui implique que j'aurai environ 22 ans à la fin des oraux.

Un dossier tel que le mien peut-il être suffisant pour intégrer une prépa correct? (sans pour autant viser les parisiennes les plus prestigieuses)
Mon âge pourra-t-il être un frein lors de ces fameux oraux ?
Une licence validée est-elle de même rédhibitoire à l'entrée en prépa et à l'accès aux concours ?

Je tiens par ailleurs à préciser que, si cela ne pose pas de problème pour mon acceptation en prépa, "perdre" 3 ans ne me fait pas plus peur que ça (j'ai également la chance d'être né en toute fin d'année, ce qui contribue à réduire l'écart d'âge avec les futurs aspirants aux ESC).

Mon questionnement peut ainsi interloquer (dans la mesure où il n'est vraiment pas commun de se poser ce genre de question à la fin d'une licence) mais je suis actuellement dans une période de doute concernant mon orientation, je n'exclue donc pour l'instant aucune voie qui m'attire pour l'année prochaine.

Merci d'avance pour vos éclaircissements ^^ !
Blazko
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: prépa à 20 ans (après une licence) ?

Messagepar BenjaN » 12/11/2018 12:03

Salut,

Avec un dossier de secondaire plutôt acceptable, confirmé par un bac TB, tu avais préféré zappé la case prépa.
Qu'est-ce qui te fait penser qu'aujourd'hui, 3 ans après, finalement ça te conviendra ?

S'il n'est pas évident d'intégrer le top 5 en AST, penses-tu que ce le sera à partir de prépa... sans peut-être devoir cuber ?

Pour les concours, le règlement de la BCE indique : "Aucune condition d’âge, de scolarité ou d’aptitude physique n’est généralement exigée".
Ce n'est sans doute pas le cas des prépas, même seulement "correctes". Cela veut dire quoi d'ailleurs ?

As-tu envisagé toutes les autres voies possibles avec cette licence, qui ne semble pas se dérouler si mal ?

Tu devrais peut-être réfléchir à construire un projet pro.
BenjaN
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: prépa à 20 ans (après une licence) ?

Messagepar grenadine95 » 12/11/2018 15:44

Tu auras une licence de quoi ?

Tu n’aucun intérêt à faire une prépa. Perdre entre 2 à 3 ans. Plus payer 3 ans d’école....c’est un plan foireux à plus de 100’000€ et je suis gentille. Pour quelqu’un qui veut faire une école de commerce....cela devrait te parler.

Va jusqu’au bout de ce que tu entreprends. Bosse les AST.
grenadine95
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: prépa à 20 ans (après une licence) ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message