Prépa Alexandre Dumas (ex Florent Schmitt)

Re: Lycée Alexandre Dumas (ex Florent Schmitt)

Messagepar Iaropolk » 14/07/2009 00:53

estel a écrit:est ce qu'il y a des devoirs de vacances?

Oui : en ECE nous avions eu un DM de maths, des bouquins à lire en AEH (un contrôle de connaissances viendra vérifier que tu les as étudiés sérieusement pendant la première semaine), et une dissert' en philosophie. Il y a aussi une bibliographie donnée pour la culture générale, si tu aimes les ouvrages proposés ça peut être bien de s'y mettre dès cet été à la plage...

la qualite de l'enseignement ?

J'ai pas de critère de comparaison, mais globalement j'ai pas eu à m'en plaindre.
En ECE en maths, deux très bonnes profs, notamment en deuxième année (je dis ça car la prof' de première année n'a pris ses fonctions qu'en mars à cause de sa grossesse donc moins de temps pour la connaître), une personne d'une rare dévotion pour ses élèves, qui ne laisse personne de côté. La prof' de première année s'en va par contre donc je peux jurer de rien pour les maths en première année l'an prochain, mais il n'y pas de raison. En ECS, je connais plus la personnalité des profs que leurs qualités d'enseignement donc pas forcément très intéressant, à moins que tu veuilles absolument des détails. Je vais me limiter aux profs d'ECE par la suite.
En AEH, deux bons profs aux méthodes et à la philosophie assez différentes, tu auras un cours extrêmement exhaustif en première année (ça sera à toi d'y faire le tri) et un autre qui le sera un peu moins en seconde, mais en contre-partie plus agréable à suivre et davantage responsabilisant. A noter que ce prof' aura la charge des cours de micro et de macro pendant les deux années.
En anglais, difficile de dire précisément qui vous aurez étant donné les infos un peu contradictoires qu'on a reçues à ce niveau-là, vous risquez d'avoir une nouvelle prof' en première année, et toujours le même prof' en seconde, que j'ai eu deux années et que j'ai beaucoup aimé.
En espagnol, deux très bonnes profs pour le coup, qui vont te faire progresser à coup sûr, après tu apprendras à les découvrir et peut-être à les apprécier au fil de l'année mais elles ne sont pas vraiment là pour rigoler, disons.
Un peu plus de réserves en CG, en philo' les avis sont assez partagés sur la prof' de première année, perso j'ai bien aimé mais ses cours sont parfois un peu décousus, en seconde faudra que tu t'appuies sur un bouquin consacré au thème retenu pour les concours, en plus du cours. En français, deux bons profs de culture générale mais beaucoup considèrent qu'on aurait dû passer davantage de temps sur la méthodologie des épreuves pendant les deux années.
Après ce ne sont que des impressions personnelles, ça sera à toi de te faire les tiennes. Je pense que l'enseignement est globalement de qualité, rien qui ne te freinera dans ta progression à mon sens. Le boulot c'est avant tout toi qui le fera...

les plus de cette prepa?

Au palmarès des intégrations de Audencia aux Ecricome, Dumas est la septième de France selon le classement 2008 donc ça n'est pas rien. Au-dessus de l'Edhec, les intégrations sont plus rares en revanche. Vraiment une prépa qui commence à être assez réputée dans le placement en Ecricome et un peu au-dessus.
Après ça ne veut pas dire qu'il est impossible d'intégrer une parisienne après Dumas, tout dépendra de ton travail personnel. Globalement, c'est une prépa assez "cool", on ne mettra pas le couteau sous la gorge pour travailler comme ailleurs, mais ça ne veut pas dire qu'on y est en vacances, pas mal de profs de première année se chargeront de te le rappeler.
Pas d'énorme point fort qui me viendrait comme ça, on peut y rester travailler jusqu'à 19h, il y a un CDI avec une pièce dédiée aux prépas qui veulent s'isoler, c'est pas trop mal placé dans la ville et par rapport aux transports,...
Dernier point : l'enseignement des maths informatiques est pris très au sérieux, c'est rébarbatif sur le moment mais vu la place prise par les questions d'infos dans les épreuves de maths aux concours, ça en fait clairement un atout pour cette prépa pour moi.
Sinon, il y a un professionnel de l'expression scénique qui va venir vous voir deux fois, par petits groupes, pendant la seconde année pour préparer les oraux du mieux possible.

Si toi ou d'autres avez des questions supplémentaires... :wink:
Iaropolk
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Palmolive » 15/07/2009 16:02

Merci Iaropolk pour tes réponses, j'ai quelques questions
Je précise que je rentre en ECS alors les professeurs sont-ils a peu près les mêmes pour les 2 classes (ECE et ECS)?
Le lycée et la ville sont-ils agréable? (je ne suis pas du tout de Saint-cloud)
D'où viennent en général les élèves, y en a t-ils qui viennent de loin?( comme moi lol)
L'ambiance est-elle bonne? Est-il nécessaire de prendre des cours à Optimal pour tenir le coup et s'améliorer en maths? Bon je crois que j'ai fait le tour des questions principales qui me trottent à l'esprit lol. J'espère que tu sauras y répondre, merci d'avance.
Palmolive
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Iaropolk » 15/07/2009 20:24

Palmolive a écrit:Je précise que je rentre en ECS alors les professeurs sont-ils a peu près les mêmes pour les 2 classes (ECE et ECS)?

Différents en maths et AEH, pour le reste je crois que ce sont les mêmes en ECE et ECS. En maths tu auras un prof' assez cool m'a-t-on dit après je ne connais pas ses aptitudes pédagogiques, en AEH je ne connais absolument pas le bonhomme mais j'en ai plutôt entendu du bien. En seconde année tu auras ma prof d'éco de première année, qui fait des cours exhaustifs comme j'expliquais, en maths tu auras une prof' pas très marrante mais qui parait-il fait bien progresser ses élèves.
Le lycée et la ville sont-ils agréable? (je ne suis pas du tout de Saint-cloud)

La ville est très correcte je trouve, pas mal de trucs autour du lycée pour manger/boire un coup, les transports sont tout près, c'est pas si mal. J'avais une appréhension sur le lycée et finalement il est assez sympa visuellement, vous aurez un bâtiment à vous au fond de l'établissement. Après, l'ambiance dans le lycée est un peu particulière : la politique qui a cours depuis la rentrée de l'an dernier fait de plus en plus penser à un lycée privé avec un statut public, pas mal de trucs assez chiants au niveau logistique ou administratif. Je ne garde pas un très bon souvenir de la politique en vigueur ces derniers mois et je serais pas surpris que ça aille de mal en pis. Après, les prépas ont généralement moins de soucis que les lycéens...

D'où viennent en général les élèves, y en a t-ils qui viennent de loin?( comme moi lol)

Des Hauts-de-Seines, de Paris, plus généralement d'Ile de France... Un peu de partout en fait. Perso je viens de Sèvres (une station de Saint-Cloud en train) donc j'ai pas eu à me plaindre. Tu viens d'où toi ?

L'ambiance est-elle bonne?

Ca dépend de la promo', je connais mal l'ambiance en S mais ces deux années j'ai évolué au sein d'un groupe exceptionnel, une ambiance géniale que j'étais à mille lieux d'imaginer en prépa (je partais peut-être avec une idée préconçue...). Après, les premières années de cette année n'avait pas forcément une classe aussi sympa, et je sais que c'était pareil par le passé donc on a certainement eu de la chance. En tous les cas, les professeurs font en sorte que l'ambiance soit à la camaraderie et à la solidarité plus qu'à la compétition, ça ils te le répéteront en début d'année normalement.

Est-il nécessaire de prendre des cours à Optimal pour tenir le coup et s'améliorer en maths?

J'en ai jamais eu besoin personnellement et les profs y sont assez réticents : vaut mieux suivre une méthode à fond et t'y tenir plutôt que un peu celle du prof' et un peu celle d'Optimal. Je sais que pas mal de personnes se sont inscrites en début d'année et n'ont pas dépassé la troisième séance (prix, horaires pas pratiques car souvent juste après les DS le samedi matin, lieu,...). Par contre c'est pas rare que certains fassent appel à des profs particuliers, ça sera à toi de voir mais je pense que tu peux tout à fait t'en sortir sans : la grande majorité des gens de ma classe se sont débrouillés seuls et avec l'aide des profs et les résultats de la prépa en E ont été à la hauteur l'an passé et cette année à priori.

N'hésite pas si tu as d'autres questions. Si tu veux mon mail aussi ça peut s'arranger. :wink:
Modifié en dernier par Iaropolk le 15/07/2009 20:26, modifié 1 fois.
Iaropolk
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Khal » 15/07/2009 20:25

J'étais en ECS l'année dernière mais depuis pas mal de profs sont partis donc je ne peux te renseigner pour la première année que sur la prof de philo de première et deuxième année dont les cours surtout en première année sont parfois difficiles à suivre car très denses et un peu fouillis. Les cours de deuxième année étaient en revanche beaucoup mieux structurés et plutôt agréables à suivre. A ce qu'on m'a dit c'est cette prof de philo qui aurait choisi le thème de l'année prochaine.
Sinon si tu fais Allemand, le prof est un vrai tueur, sévère et souvent cassant, mais qui au final te fera progresser comme jamais.Au vu des départs récents, c'est maintenant pour moi le meilleur prof restant à Dumas. En ce qui concerne la prof d'espagnol, j'en ai eu que des bons échos et, bien que sévère, ses méthodes de travail sont aussi efficaces.

Niveau cadre, tu apprendras vite si tu prends le train à apprécier la fameuse montée de Saint-Cloud. En dehors de ça, rien de spécial à ajouter: quelques commerces ( Un monop, un ED), un bar et voilà.
En ce qui concerne le lycée, les prépas y ont leurs propres bâtiments et passent prioritaires à la cantine. Un point très appréciable vu qu'il y a plus de 1000 élèves.
En face de ce bâtiment, on peut pendant les pauses faire du foot (officiellement c'est interdit par l'administration), du basket et du badminton.
Comme ça a été dit, un CDI sympa mais sans plus avec un coin spécial prépa où chacun appréciera d'y passer son mercredi après midi à se faire dessus en attendant sa prochaine khôle.

Enfin, la plupart des élèves de prépa viennent des environs à savoir Saint-Cloud, Boulogne, Rueil, Sèvres, Ville d'Avray et parfois Versailles. Y a des exceptions comme moi par exemple qui habite Saint Quentin en Yvelines. Y a en général 3-4 personnes dans ce cas dans chaque promo. Y a aussi des élèves qui viennent vraiment de loin (Maroc etc) et qu'ont enménagé dans le coin.
Khal
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
NEOMA BS / Reims MS
A. Dumas - St Cloud

Re: Prépa Alexandre Dumas (ex Florent Schmitt)

Messagepar Palmolive » 16/07/2009 18:07

Merci beaucoup Khal et Iaropolk pour vos réponses. Pour répondre à ta question Iaropolk, je ne suis pas du tout de la métropole lol donc voilà je serai un peu dépaysée quand même.
Palmolive
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar estel » 16/07/2009 19:53

Y-a t-il un week end ou une journée d'intégration?
Je dois faire un dossier de presse en anglais incluant huit articles séléctionnés dans la presse anglophones (voir site du lycée rubrique CPGE) mais comment se présente un dossier de presse? Et les articles choisis doivent-ils être sérieux genre traitant de la politiqure ou de l'actualité ou peuvent-ils parler de sujets plus divertissants tels que le sport, la mode ou la cuisine?

Est-il vrai qu'Alexandre Dumas ne prépare pas bien aux oraux des parisiennes?
La prépa organise-t-elle un voyage comme une semaine au ski?
estel
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Iaropolk » 17/07/2009 07:55

estel a écrit:Y-a t-il un week end ou une journée d'intégration?

L'an dernier c'était une soirée mais on réfléchissait déjà à l'époque à faire un week-end, peut-être que les prochains seconde année vont parvenir à rendre ça possible, à voir.

estel a écrit:Je dois faire un dossier de presse en anglais incluant huit articles séléctionnés dans la presse anglophones (voir site du lycée rubrique CPGE) mais comment se présente un dossier de presse? Et les articles choisis doivent-ils être sérieux genre traitant de la politiqure ou de l'actualité ou peuvent-ils parler de sujets plus divertissants tels que le sport, la mode ou la cuisine?

A mon avis choisis-en six ou sept assez sérieux (politiques intérieure et internationale des USA et de la GB principalement, société, économie,...), après tu peux toujours en garder un ou deux pour des sujets que tu affectionnes je pense. Pour le dossier en gros tu choisis et isoles les articles, et tu prépares un petit truc à dire sur chacun et ça ira très bien.

estel a écrit:Est-il vrai qu'Alexandre Dumas ne prépare pas bien aux oraux des parisiennes?

Je trouve que la prépa s'adapte assez bien aux besoins de ses élèves, des khôlles et des cours spéciaux sont prévus pour les élèves ayant présenté et ayant de bonne chances d'obtenir une parisienne, après c'est sûr que sur 70 prépas il est rare que le nombre d'admissibles en parisienne dépasse les 3 ou 4, les choses sont organisées pour la majorité qui a des ambitions à Ecricome et directement au-dessus, après des choses sont faites en plus pour les gens concernés par les parisiennes.. Cette année on a eu deux admissibles à l'ESCP et un des deux va normalement intégrer, pour te donner une idée.

estel a écrit:La prépa organise-t-elle un voyage comme une semaine au ski?

Non.
Iaropolk
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Prépa Alexandre Dumas (ex Florent Schmitt)Prépa Alexandre Dumas (ex Florent Schmitt)

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Les prépas - Liste des prépas

Articles en relation: Prépa Alexandre Dumas (ex Florent Schmitt)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message