estel a écrit:est ce qu'il y a des devoirs de vacances?
Oui : en ECE nous avions eu un DM de maths, des bouquins à lire en AEH (un contrôle de connaissances viendra vérifier que tu les as étudiés sérieusement pendant la première semaine), et une dissert' en philosophie. Il y a aussi une bibliographie donnée pour la culture générale, si tu aimes les ouvrages proposés ça peut être bien de s'y mettre dès cet été à la plage...
la qualite de l'enseignement ?
J'ai pas de critère de comparaison, mais globalement j'ai pas eu à m'en plaindre.
En ECE en maths, deux très bonnes profs, notamment en deuxième année (je dis ça car la prof' de première année n'a pris ses fonctions qu'en mars à cause de sa grossesse donc moins de temps pour la connaître), une personne d'une rare dévotion pour ses élèves, qui ne laisse personne de côté. La prof' de première année s'en va par contre donc je peux jurer de rien pour les maths en première année l'an prochain, mais il n'y pas de raison. En ECS, je connais plus la personnalité des profs que leurs qualités d'enseignement donc pas forcément très intéressant, à moins que tu veuilles absolument des détails. Je vais me limiter aux profs d'ECE par la suite.
En AEH, deux bons profs aux méthodes et à la philosophie assez différentes, tu auras un cours extrêmement exhaustif en première année (ça sera à toi d'y faire le tri) et un autre qui le sera un peu moins en seconde, mais en contre-partie plus agréable à suivre et davantage responsabilisant. A noter que ce prof' aura la charge des cours de micro et de macro pendant les deux années.
En anglais, difficile de dire précisément qui vous aurez étant donné les infos un peu contradictoires qu'on a reçues à ce niveau-là, vous risquez d'avoir une nouvelle prof' en première année, et toujours le même prof' en seconde, que j'ai eu deux années et que j'ai beaucoup aimé.
En espagnol, deux très bonnes profs pour le coup, qui vont te faire progresser à coup sûr, après tu apprendras à les découvrir et peut-être à les apprécier au fil de l'année mais elles ne sont pas vraiment là pour rigoler, disons.
Un peu plus de réserves en CG, en philo' les avis sont assez partagés sur la prof' de première année, perso j'ai bien aimé mais ses cours sont parfois un peu décousus, en seconde faudra que tu t'appuies sur un bouquin consacré au thème retenu pour les concours, en plus du cours. En français, deux bons profs de culture générale mais beaucoup considèrent qu'on aurait dû passer davantage de temps sur la méthodologie des épreuves pendant les deux années.
Après ce ne sont que des impressions personnelles, ça sera à toi de te faire les tiennes. Je pense que l'enseignement est globalement de qualité, rien qui ne te freinera dans ta progression à mon sens. Le boulot c'est avant tout toi qui le fera...
les plus de cette prepa?
Au palmarès des intégrations de Audencia aux Ecricome, Dumas est la septième de France selon le classement 2008 donc ça n'est pas rien. Au-dessus de l'Edhec, les intégrations sont plus rares en revanche. Vraiment une prépa qui commence à être assez réputée dans le placement en Ecricome et un peu au-dessus.
Après ça ne veut pas dire qu'il est impossible d'intégrer une parisienne après Dumas, tout dépendra de ton travail personnel. Globalement, c'est une prépa assez "cool", on ne mettra pas le couteau sous la gorge pour travailler comme ailleurs, mais ça ne veut pas dire qu'on y est en vacances, pas mal de profs de première année se chargeront de te le rappeler.
Pas d'énorme point fort qui me viendrait comme ça, on peut y rester travailler jusqu'à 19h, il y a un CDI avec une pièce dédiée aux prépas qui veulent s'isoler, c'est pas trop mal placé dans la ville et par rapport aux transports,...
Dernier point : l'enseignement des maths informatiques est pris très au sérieux, c'est rébarbatif sur le moment mais vu la place prise par les questions d'infos dans les épreuves de maths aux concours, ça en fait clairement un atout pour cette prépa pour moi.
Sinon, il y a un professionnel de l'expression scénique qui va venir vous voir deux fois, par petits groupes, pendant la seconde année pour préparer les oraux du mieux possible.
Si toi ou d'autres avez des questions supplémentaires...