Anglas a écrit:
L'Allemagne n'est pas citéee...........Faut-il y voir une relation de cause à effet pour l'écrasante supériorité industrielle de l'Allemagne ? Dans l'ensemble peu sensible au court-termisme financier, à la faible influence des sociétés de consulting véritables destructeurs de cultures d'entreprise par la dictature de schémas pré-établis, à la plus grande place donnée au mérite plutôt qu'au diplôme.
D'un autre coté, revers de la médaille, ce peut être également la raison du relatif sous-développment allemand en terme d'industrie financière.
Ce qui est reproché aux écoles de commerce françaises ce n'est pas la valeur du diplome mais le caractère totalement abscons du sytème.
Le décrochage de la quasi totalité des écoles de commerce françaises (hormis HEC, prime au leader, pour combien de temps ?) augure surement d'une imminente redistribution des cartes
??
Je pense qu'il y a à peu près, voir plus de consulting et Finance en Allemagne qu'en France.
L'Allemagne a aussi ses Universités/Business School Elistes comme Uni Mannheim, EBS Universität et WHU Koblenz. D'ailleurs dans les Finances et consulting Elitistes, la plupart des étudiants viennent de ces universités.