Connexion avec un réseau social:

Pour préparer sciences-po quelle prépa ?

Pour préparer sciences-po quelle prépa ?

Messagepar Gab84 » 18/07/2005 09:28

Que pensez-vous des prepas ECE pour preparer sciences-po? Et sinon quelles sont les autres voies qui vous parraissent judicieuse pour reussir ce concours? merci :)
Gab84
Intern
 
Messages: 53
Enregistré le: 17/06/2005 16:33
Localisation: Wherever you want,you need...
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar JoLeCorse » 18/07/2005 12:27

Une prépa HEC est une bonne voie générale et complète mais est à mon sens insuffisante si tu vises sciences po Paris, à moins que tu n'orientes tes révisions de l'année uniquement vers les matières du concours sciences po. Après ce n'est que mon avis! Attends d'autres opinions! Je verrais mieux une khagne.
Il existe également une prépa sciences-po en 1 an mais je ne sais pas ce que ça vaut! Tcho!
"La différence entre un optimiste et un pessimiste tient au fait que le pessimiste est habituellement mieux informé."
Claire Booth Luce
JoLeCorse
Specialist
 
Messages: 471
Enregistré le: 25/08/2004 21:46
Localisation: Marseille
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar bluangel » 18/07/2005 12:33

Logiquement les prépas littéraires sont plus aptes à te préparer à l'écrit, surtout si c'est une prépa IEP! Toutefois, dans certains lycées une option IEP est accessible aux prépas éco (environs 2h par semaine). Il faut savoir qu'il y a un programme spécifique pour préparer Sciences Po donc de toute façon tu devras travailler un peu plus que les autres. Cependant avec un peu de chance tu tomberas sur un sujet comme cette année qui est en plein dans le programme d'histoire-géo d'ECE... Donc, en conclusion le concours est aussi dur pour les prépas littéraires qu'économiques, le plus important c'est de te renseigner sur l'option IEP proposée dans le lycée.
Jeux de mains, jeux de Toulousains!
bluangel
Intern
 
Messages: 30
Enregistré le: 17/07/2005 19:57
Localisation: ¡Toulouse!
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar djibizenco » 18/07/2005 14:16

Si tu peux debourser 7000 euros l'année, tu peux te présenter à IPESUP où il y a une prepa science po ( environ 30% integre science po paris et 75% integres les IEP de paris+province.......)
Avatar de l’utilisateur
djibizenco
Expert
 
Messages: 671
Enregistré le: 15/04/2004 22:12
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar charlesgervais » 20/07/2005 11:59

Va à Duruy, malheureux...(mais surtout pas en khagne, juste l'hypo)
Avatar de l’utilisateur
charlesgervais
Intern
 
Messages: 49
Enregistré le: 17/07/2005 17:48
Localisation: GEM
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Jihn » 20/07/2005 14:44

Je connaissais une fille qui avait préparé Sciences Po avec des cours par correspondance par le CNED. Au Cned il y a une formation Sciences Po (à moins qu'ils ne l'aient supprimée,certaines formations au cned disparaissent d'une année sur l'autre).Environ 200euro l'année (1an de formation). C'est pas les 800 euro d'IPESUP.Par contre ça n'est pas du tout évident de travailler chez soi, il faut être sûr de ce que l'on veut.
Les prépas sont biens mais le pb c'est qu'elles ne sont pas axés totalement sur le programme du concours sciences po (en tout cas les prépas éco, à confirmer pr l'hypo).
La formation du cned prévoyait elle une formation dans chaque matiere du concours. La fille que je connais et qui l'a suivit a eu sciences po paris avec 16 en hg, 14 ang...donc ça prouve que ça PEUT marcher. cependant si le travail à la maison et non encadré par des profs c'est pas ton fort essaie une autre voie.
Jihn
Newbie
 
Messages: 20
Enregistré le: 05/05/2005 16:34
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar frenchkid » 20/07/2005 18:38

Pour les IEP de province je conseille HEC ou B/L.
J'ai passer quelques concours de province cette annee et les matieres sont plus proche de ce que tu fait en HEC a mon avis (Histoire, langue, math, actu, cultur G). Après, tous les concousr ne sont pas pareil. Par exemple je crois que aix laisse une forte chance au scientifique a bac +1 puisque ils ont des matieres comme maths et bio. Meme chose a strasbourg il y a maths pour le concour d'entree en 1er annee ( pas sur que les bac+1 pourons encor le passer l'annee prochaine) et de l'eco et des maths pour le concour d'entree en 2em annee. Donc jette un coup d'oeil sur les sites.
Mais a mon avis choisit ce qu'il te plairait le plus. Un concour rest un concour et tu ne sera jamais sur de l'avoir. Faire un ou deux an de prepa que t'aime pas pour ne pas avoir le concour c'est moyen comme meme. Et crois moi personne n'est sur de l'avoir, j;'ai une copine avec 17,8 au bac a raté le concour sud-est, et pourtant elle avait largement le niveau . D'ailleur elle va surement finnir a s-po paris... comme quoi :p
Et fait attention que les prepa ne sont pas en train de changer leurs possibilité d'admission parallele. Je sais que a strasbourg c'est en train de changer, et a bordeaux aussi apparrament il n'y a plus d'entree en 2eme annee, les bac+1 reprennent en 1er annee ( rebatisé annee preparatoir si j'ai bien compris).
"we must be the changes we wish to see in this world" ghandi
Avatar de l’utilisateur
frenchkid
Specialist
 
Messages: 450
Enregistré le: 14/06/2005 17:32
Localisation: Au pays du Dauphin
Groupe(s):
Grenoble EM
Utilisateurs enregistrés

Pour préparer sciences-po quelle prépa ?

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Les prépas - Liste des prépas

Articles en relation: Pour préparer sciences-po quelle prépa ?

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce