Connexion avec un réseau social:

Pour faire quoi plus tard?

Messagepar Fline » 12/04/2004 10:36

C'est vrai que la question se pose! Attention, c'est pas parce qu'aujourd'hui, on se sent respectueux, responsable, bon et tout (lol), que plus tard on restera fidèle à cette moralité... C'est pas tous les jours qu'on entend parler de ces bonnes actions des gens aisés! Peut-être que le jour où on arrive enfin à avoir des salaires satisfaisants (on peut?), on se dira qu'on a sué pour arriver à ce résultat, alors pourquoi se donner du mal pour ceux qui ne s'en sont pas donné... Rien n'est gratuit... Mais bon, c'est pas de leur faute non plus, par exemple, d'être né dans une mauvaise famille, au mauvais moment, au mauvais endroit! Nous, on a seulement eu de la chance. Alors on doit aussi donner la chance à ceux qui sont moins chanceux, mais pas à n'importe qui non plus (y'en a qui l'ont cherché)... Imaginons qu'on est à leur place... L'amour du prochain, c'est pas absurde! Vivre sans se soucier des autres, c'est avoir une vie qui n'en est pas une, on ne peut pas vivre sans les autres, c'est les autres qui nous donne de la valeur.
Aiwosuoai weisuoyuweI ~
Fline
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar lilas » 12/04/2004 12:26

Pour répondre à ta question Ranc, je ne pense pas que faire des études de commerce soit incompatible avec "humanité".

Je m'explique: nous vivons dans un système capitaliste,
Deux solutions se posent donc:
-soit nous sommes un tant soit peu consensuels et nous faisons tout pour nous faire une place dans cette société capitaliste
-soit nous sommes révolutionnaires et tu cherchons à renverser le système (ce qui représente moins de 5% de la population française à en croire les résultats des élections présidentielles de 2002)

A mon avis, choisir la première solution ne signifie pas être complètement omnibulé par la course au profit et être inhumain; au contraire.

En ce qui me concerne, je prévois déjà de partir, après mes études, 1 an ou plus dans un pays du Tiers Monde par l'intérmédiaire de l'armée Française afin de travailler bénévolement au profit ( :!: )des populations en utilisant mes connaissances acquises en école de commerce (aide à la création d'entreprise, coordination financière des ONG..............)

Je voudrais également réagir aux propos de Fline: "ce n'est pas de leur faute d'être né dans une mauvaise famille" :!: :!: :!:
Ca veut dire quoi?????????????????
C'est quoi une mauvaise famille? Une famille d'ouvriers?d'employés?Une famille de non-cadres??????? Il n'y a que les enfants de riches qui peuvent réussir???

Attention, Fline, ce genre de propos peuvent choquer certains qui n'appartiennent pas à ces familles "aisées" dont je fais partie et peuvent présupposer un certain mépris vis à vis des moins-hauts placés que toi dans ta future vie professionnelle...
Sache également que tout le monde n'a pas "eu de la chance" mais que certains se battent tous les jours pour financer leurs (futures) études en travaillant tous les soirs en parallèle des cours; démarchant amis, profs(...) pour obtenir des fonds...
lilas
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Fline » 12/04/2004 13:03

Arf, désolée, "mauvaise" n'était pas le mot, en effet... je voulais simplement dire que tout le monde n'est pas aussi chanceux que nous, la chance de pouvoir faire des études longues (ou même courtes) et tout... Voilà tout! :wink:

Perso, je retournerai en Chine pour aider toutes sortes de personnes et d'entreprises, héhéhé... Encore faut-il que je réussisse mon parcours avant... :wink:
Aiwosuoai weisuoyuweI ~
Fline
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar GaBy » 13/04/2004 08:56

Dans l'ordre d'idée de ce post, je tenais à signaler que les ONG et certaines grosses associations sont de plus en plus demandeuses de talents managériaux: on peut faire le bien tout en étant sorti d'une école de commerce ! :wink:
Et il existe même des entreprises un tant soit peu responsables, des fonds d'investissement éthiques, des organisations gouvernementales d'aide au développement.... bref tout un monde qui est à la recherche de vos (futurs) talents :)
Au pire, vos salaires astronomiques de PDG de Vivendi (ou plutôt d'autre chose maintenant) vous permettront de faire quelques dons à des oeuvres caritatives - et puis c'est déductible en plus :P :twisted:
GaBy
Vieux loup de mer

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar lilas » 15/04/2004 09:24

à lire : "Le capitalisme est-il moral? " de André Comte Sponville
lilas
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Pour faire quoi plus tard?

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Pour faire quoi plus tard?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message