Connexion avec un réseau social:

Pour faire original : cuber est-il judicieux ?

Re: Pour faire original : cuber est-il judicieux ?

Messagepar alexem » 14/07/2013 14:44

Bonjour à tous,

Voici quelques conseils pour une future année de cube.

Tout d'abord, je te conseille de cerner l'école que tu souhaite intégrer l'année prochaine.
Ainsi, si ton choix se porte sur une parisienne ou plus généralement sur une du top 5, je te conseille de mettre un accent particulier sur les mathématiques.
Si tu vise l'EM Lyon ou l'EDHEC, je te conseille de faire les annales de ces écoles et de travailler en profondeur sur toutes les notions du programmes. Les épreuves de ces 2 écoles étant très classique, un travail régulier et en profondeur t'assurera une très bonne note.

Ensuite, je te conseille vivement de travailler la maths 2 qui se retrouve pour toutes les écoles de la ccip.
C'est, il me semble, l'épreuve de maths dans laquelle tu peux le plus progresser. A titre d'exemple je suis passée de 9 en maths 2 ccip en 1ère année à 17,1 cette année au concours (je n'ai pas cubé), grâce à mon travail approfondi des notions. Ce travail, j'ai pu le réaliser grâce à mes excellents td qui balayent tout le programme des 2 années de prépas. A mon sens, pour la maths 2, il est inutile de faire des annales, si l'on a mes td.
Si vous êtes intéressés pour ces td, veuillez me contacter à l'adresse suivante: (pas de données perso) Ils ont été faits par l'un des meilleurs profs de probas de prépa, M. Skiada, prof à St jean, intégrale et intégrale rocher.

Ensuite, je te conseille de bosser à fonds les langues, en faisant beaucoup de thèmes versions (il existe de nombreux ouvrages sur le marché), en rendant régulièrement des essais à ton professeur (dans l'idéal, 1 par semaine), et en lisant au moins 3-4 articles de presse par semaine dans chacune de tes langues.

Pour la géopolitique, ton année de cube va te permettre d'approfondir le programme de tes 2 années de prépa. C'est l'occasion pour toi d'entrer davantage dans les détails, d'apprendre des thèses de géographes, d'économistes etc... qui te permettront de te distinguer le jour du concours. Je possède des fiches avec des thèses d'auteurs ou encore des citations sur chacun des chapitres de 2eme année qui serviront pour les accroches. Me contacter si intéressé. Je te conseille aussi d'aller sur le site Clé de Grenoble, très intéressant et qui te permettra de nourrir tes copies avec des faits d'actualités.

Enfin pour la culture générale, il faut bien sûr travailler, d'autant que sans connaissance sur l'espace, cela deviendra très vite difficile de faire une dissertation (contrairement à cette année avec le plaisir où il y avait toujours quelque chose à dire). Le travail ne payant pas toujours dans cette matière, je te conseille de ne pas travailler autant qu'une matière qui te rapportera un meilleur résultat plus rapidement (exemple les langues). Concernant la méthode, je te conseille de faire des fiches et de les classer par thème. Si on reprend le thème du plaisir par exemple, je pense que la méthode la plus efficace aurait été de faire des fiches sur plaisir et douleur, plaisir et société, plaisir esthétique, plaisir de penser, le plaisir à l'antiquité etc... c'est à dire faire des fiches par thèmes avec auteurs, thèses, exemples pour te permettre de mobiliser plus rapidement et de manière plus précise tes connaissances.

J'espère que ces maigres conseils vont pouvoir t'aider dans ton année de cube.
alexem
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Pour faire original : cuber est-il judicieux ?

Messagepar gibrit » 14/07/2013 14:55

Merci de ne pas spammer.
En plus, répondre aux messages des années précédantes n'est pas le plus judicieux :evil:
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Pour faire original : cuber est-il judicieux ?

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Forum cubes prépa

Articles en relation: Pour faire original : cuber est-il judicieux ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message