Connexion avec un réseau social:

Possibilité de suivre un double cursus ECOLE DE COMMERCE-ENS

Messagepar mathild » 01/01/2011 16:38

Bonjour a tous,

Je suis en deuxième année d'ECE et me demandais s'il était possible de suivre dans le même temps un cursus école de commerce et un cursus à l'ENS Cachan ? Dans le cas d'une admission dans une école dans la région parisienne et à l'ENS, et si les deux formations nous intéressent, peut-on obtenir une autorisation afin de suivre les deux cursus en parallèle ? Est-ce du moins "physiquement" possible (capacité matérielle pour assister aux cours de deux écoles, etc.) ?

Merci d'avance pour vos réponses
mathild
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Possibilité de suivre un double cursus ECOLE DE COMMERCE

Messagepar Jester » 01/01/2011 17:26

mathild a écrit:Bonjour a tous,

Je suis en deuxième année d'ECE et me demandais s'il était possible de suivre dans le même temps un cursus école de commerce et un cursus à l'ENS Cachan ? Dans le cas d'une admission dans une école dans la région parisienne et à l'ENS, et si les deux formations nous intéressent, peut-on obtenir une autorisation afin de suivre les deux cursus en parallèle ? Est-ce du moins "physiquement" possible (capacité matérielle pour assister aux cours de deux écoles, etc.) ?

Merci d'avance pour vos réponses

C'est possible à HEC, sûr. Pour l'ESSEC et l'ESCP, pas que je sache.
Jester
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Cubes
HEC
Vault group
Lakanal Sceaux
IPESUP
Modérateurs globaux

Messagepar Pee » 01/01/2011 19:23

Jester a écrit:C'est possible à HEC, sûr. Pour l'ESSEC et l'ESCP, pas que je sache.
Non, enfin, oui et non.
Si la question est: existe-t-il un accord entre l'ENS Cachan et HEC pour permettre à un élève de suivre à la fois le cursus de l'ENS et celui d'HEC (et ainsi lui faciliter la vie)? La réponse est non.

Cependant, c'est possible de suivre les deux à la fois, et de fait, ça se fait (et pas seulement avec HEC d'ailleurs...), mais physiquement difficile. Chaque année, il y a entre 1 et 3 personnes qui le font (d'ailleurs, je me demande pourquoi un accord n'émerge pas, 'fin bref...). Néanmoins, pour avoir discuté avec l'une de ces personnes, elle m'a confié que "c'était une belle connerie" car impossible de s'investir à fond dans l'une ou l'autre des institutions, obligé de rattraper des cours/travailler dans l'urgence (et choper des notes bof, donc passer à coté des bonnes opportunités des deux formations), au pire rallonger la scolarité avec des années de CCP, etc... Je ne connais pas le volume horaire des cours à HEC, mais pour ce qui est de l'ENS, c'est chargé. Au premier semestre, j'avais entre 30 et 36h par semaine, ça risque d'être la même chose au second. Pas mal de travail personnel en plus... "beaucoup/trop de travail" est globalement ce qui ressort de l'avis des gens de ma classe sur ce premier semestre.

De plus, j'ai envie de dire, quel intérêt à suivre ces deux cursus en même temps? A l'ENS, on fait déjà un double-cursus économie et gestion. Pour ce qui est de la gestion, on doit voir à peu près la même chose qu'à HEC, peut-être dans une optique et avec des techniques pédagogiques différentes, mais ça risque de pas mal faire doublon. Et pour l'éco, même en ECE, y'a du travail pour bien capter l'économie formalisée.
Autre "problème", après les concours, si tu es admis aux deux, tu ne pourras pas choisir ENS et HEC, du fait de la structure de SIGEM. Le seul et unique moyen de faire les deux est d'intégrer l'ENS et de repasser HEC en AST (l'inverse étant impossible).

PS: Par contre, lors des oraux, l'administration d'HEC nous avait vendu un futur double-diplôme HEC/ENS Ulm avec tous les départements d'Ulm. Je ne sais pas où ça en est, mais c'est à prendre en considération peut-être (si ça voit le jour...).
Pee

Groupe(s):
Invités

Messagepar maupertuis » 01/01/2011 19:54

Je confirme la réponse de Pee.
en revanche, il existe bel et bien un double diplôme HEC-Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm.
Description officielle : les étudiants suivent l'intégralité du cursus académique d'HEC ainsi qu'un Master Recherche de l'ENS au sein de l'un des départements suivants : Sciences sociales, Sciences cognitives, Géographie, Lettres, Philosophie, Histoire, Théorie des arts (^^)
Ils suivront également des enseignements au sein de l'ENS Ulm pour l'obtention du diplôme de l'Ecole normale supérieure. Par ailleurs, ce programme de double diplôme rallonge d'une année le cursus HEC standard.
Sed non impune....
ECS 2008-2010 ; HEC 2010-2014
maupertuis
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Pee » 01/01/2011 20:10

maupertuis a écrit:En revanche, il existe bel et bien un double diplôme HEC-Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm.
OK, je pensais que c'était encore en chantier. Simple curiosité: beaucoup de gens choisissent de la faire? C'est sélectif? Année supplémentaire "gratuite" ou (très) payante? Comment ça s'organise dans le cursus?
En tout cas, c'est vraiment une belle opportunité. Ca fait une belle "ouverture culturelle". :mrgreen:
Pee

Groupe(s):
Invités

Messagepar Mozarella » 20/07/2011 18:24

maupertuis a écrit:Je confirme la réponse de Pee.
en revanche, il existe bel et bien un double diplôme HEC-Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm.
Description officielle : les étudiants suivent l'intégralité du cursus académique d'HEC ainsi qu'un Master Recherche de l'ENS au sein de l'un des départements suivants : Sciences sociales, Sciences cognitives, Géographie, Lettres, Philosophie, Histoire, Théorie des arts (^^)
Ils suivront également des enseignements au sein de l'ENS Ulm pour l'obtention du diplôme de l'Ecole normale supérieure. Par ailleurs, ce programme de double diplôme rallonge d'une année le cursus HEC standard.

J'ai beaucoup de mal à trouver des informations concernant ce double-diplôme. Jusqu'ici, je croyais que le master Recherche à Ulm se limitait aux sciences cognitives.

Quelqu'un pour confirmer qu'il est possible à HEC de faire un Master recherche à Ulm en philosophie ou en lettres ?
Mozarella
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Mahuf » 20/07/2011 18:28

N'importe qui peut postuler pour un master recherche a Ulm, a condition d'avoir le niveau d'etudes necessaire (licence pour les M1, M1 pour les M2), donc techniquement c'est possible.
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: Possibilité de suivre un double cursus ECOLE DE COMMERCE-ENS

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message