Certains = qui ?
Un copain qui a bossé en tant que sell side chez un gros broker francais et qui est mtn buy side dans un fond d'investissement.
Sur l’aspect fixed income, ca va dependre un peu de ce que tu vas faire pendant ton stage ? As-tu plus de details sur la mission en tant que telle (division, responsabilites) ? Ce sera encore le meilleur moyen de juger de la qualite de l’experience.
J'ai eu peu de détails sur la mission. Je sais que je bosserai sur l'émission de dettes subordonnées et premiums à 80% sur le secteur bancaire et le reste sur celui de l'assurance et que en quelque sorte "mes clients" seront les Sales de la salle de marché.
Le type m'a dit que j'allais beaucoup "cruncher" (si on peut me dire ce que ça veut dire réellement), et que j'allais en parallèle réaliser l'analyse financière des bancaires pour faire des sortes de fiches sur chacune.
Concernant le CFA, c’est une tres bonne chose mais il ne faut pas non plus en attendre des merveilles. Ca devient, notamment pour les plus jeunes, un passage oblige assez standard desormais en equity research (sell & buy-side).
Autre point, garde bien en tete que l’analyse financiere est un secteur plutot "tight". La selection au diplome est certes moindre qu'en M&A ou en strat mais c'est un secteur qui consomme en comparaison assez peu de juniors. C’est d’autant plus vrai en ce moment en sell-side ou les banques serrent les visses budgetaires. Du cote buy-side, il y a boire et a manger. Tu as les grandes societes de gestion qui recrutent sur un modele similaire aux banques puis toute une kyrielle de boutiques ou on trouve un peu de tout et ou les besoins en chair fraiche ne sont pas necessairement tres importants.
Je sais que mon entrée dans le monde du travail sera plus difficile vu que je sors pas du TOP 5, c'est donc pour ça que je passe le CFA histoire de me donner un petit coup de pouce.