Porter réclamation aux notes de l'oral ESSEC

Re: Porter réclamation aux notes de l'oral ESSEC

Messagepar guinar » 17/07/2010 12:27

Ca doit être le bureau des sports.
guinar
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar superb0y » 17/07/2010 13:00

J'aime tellement ce genre de sujet... "Porter réclamation contre l'ESSEC". Bientôt sur vos écrans : "En appeler au tribunal pénal international contre les oraux de l'EDHEC".

Ce que j'aime bien c'est que pour beaucoup d'entre vous une école a raison quand elle vous met une bonne note mais par contre dès que la note est pas terrible c'est un scandale, un outrage à votre génie, un crime contre votre inestimable intelligence. Certains se targuent de leur "différence" et de leur "parcours à part". J'espère bien que vous êtes différents, mais on est tous différents, et chacun pense qu'il est meilleur que les autres et que ce qu'il dit est plus intéressant que ce que dit son voisin. Moi aussi je me dis que j'ai mon petit parcours à part, que je suis un gros rebelle et que je suis beaucoup mieux que tout le monde et blablabla, mais finalement aux oraux ils ont 2000 personnes, qui ont tous fait une prépa, qui ont tous un même profil relativement scolaire et qui ont tous globalement les mêmes aspirations (MERCI de ne pas répondre quatorze messages du genre "non, parce que moi je veux faire du marketing des associations humanitaires en milieu écologique et que ma copine Raymonde elle veut faire de la finance de marché alors c'est que tu dis c'est même pas vrai d'abord", vous avez bien compris ce que je veux dire).

Parce que le problème c'est que tout en étant tous différents, on est quand même tous assez semblables. Donc une fois passé la première sélection de l'écrit, il faut bien continuer à trier. Et entre Jean-Didier, prépa X, 12,2221 de moyenne, et David-Martin, prépa Y, 12,2223 de moyenne, y'a pas grand chose de différent.

Moi j'aime bien le principe de faire venir tout le monde et de trier "à la tête". Déjà parce que c'est drôle pour ceux qui les font passer, ça doit être jouissif, tu as pouvoir de vie et de mort sur de pauvres adolescents suintant la trouille, ça doit être trop marrant. Ensuite parce que y'a pas trente six mille autres moyens, et que finalement toute sélection quelle qu'elle soit se finit toujours par la même question : "ce type-là, il a grosso modo le niveau, mais finalement est-ce que sa gueule me revient ?".

J'ai lu tout le sujet. J'ai pas mal rigolé (assez mesquinement je le confesse) à la lecture d'un post qui disait en substance que "c'est dégueulasse les entretiens des concours c'est injuste, au moins pour les entretiens d'embauche on te juge sur tes vraies qualités". Ahahahahah. Je me gausse. Life is cruel.

Mais je me pose une question (sincèrement) : les quelques petits rigolos qui demandent leur note d'entretien, quand ils considèrent qu'elle est profondément injuste et qu'elle insulte leur grandeur, ils font quoi ? Ils appellent un à un les membres du jury et ils leur expliquent point par point pourquoi c'est des blaireaux de ne pas avoir saisi leur immense talent ?

"Porter réclamation aux notes des oraux de l'ESSEC"... Qu'en espères-tu vraiment ? Un petit courrier de l'ESSEC du type "Mr maxmaxmax, nous nous implorons de nous excuser pour cette méprise. Les membres du jury ont tous été licenciés (et fouettés). Les professeurs de langues ont été virés également. On a même mis des chassés à l'ordinateur qui trie les notes pour le punir. Donc, après rectification, on a viré le dernier admis et on vous prend à sa place. On vous offre même les frais de scolarité."

Parce que si c'est pas pour ça que tu portes réclamation, c'est pour quoi ? Pour la beauté du geste ? Juste pour les emm.erder, leur faire perdre du temps au téléphone ?

Je pense qu'il y a un moment où une petite remise en cause personnelle ne fait pas de mal.

Bonne chance pour vos actions pénales. Prenez Maitre Dupond-Moretti, c'est le meilleur.
superb0y
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Intégrale - Paris
ESCP Europe
Clemenceau - Nantes

Messagepar ProfEcoGestion » 17/07/2010 13:13

Assez d'accord avec le message précédent, après, quand je vois le nombre de personnes qui se plaignaient de leurs notes d'écrit qui ne correspondaient pas à leur valeur ou qui étaient dû à la nullité de leur prof pendant l'année, j'avoue que ce genre de post pour les notes d'oral ne me surprend pas !
J'espère juste pour leurs auteurs qu'ils arriveront à passer au dessus de leur déception avec le recul et soit à se remettre en question (pour l'écrit essentiellement) et à admettre qu'à un moment, dans un entretien, et encore plus dans un entretien d'embauche, on juge certes des compétences de la personne mais surtout de sa capacité à s'intégrer à l'organisation (ou à l'école). Une mauvaise note à un entretien ou un refus d'embauche ne veut pas forcément dire que vous êtes "mauvais" mais que votre caractère ou votre manière d'être n'est pas celle recherchée et au final vous serez certainement plus épanoui à ne pas avoir été reçu.
Enfin, pour revenir au point concernant le jury sympa et l'entretien qui se passe bien, par expérience, j'ai toujours eu de meilleurs résultats (notes ou embauches) à la suite d'entretiens où le jury m'a "titillée" qu'à ceux où l'entretien était un peu mou et monotone. Quand un jury cherche à vous pousser dans vos retranchements, c'est que vous l'avez déjà convaincu sur votre manière d'agir au quotidien et qu'il cherche alors à voir comment vous vous comportez dans des situations un peu délicates.
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
ProfEcoGestion
Senior Moderator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Messagepar pascal3 » 17/07/2010 13:19

Superboy, il est mentionné dans son deuxième poste qu'il voulait vérifier s'il y avait une faute de report et finalement c'est à cause des tests et de l'anglais qu'il n'est pas pris, donc bon.

Moi j'aime bien le principe de faire venir tout le monde et de trier "à la tête". Déjà parce que c'est drôle pour ceux qui les font passer, ça doit être jouissif, tu as pouvoir de vie et de mort sur de pauvres adolescents suintant la trouille, ça doit être trop marrant. Ensuite parce que y'a pas trente six mille autres moyens, et que finalement toute sélection quelle qu'elle soit se finit toujours par la même question : "ce type-là, il a grosso modo le niveau, mais finalement est-ce que sa gueule me revient ?".

On l'a tous compris ! Mais va expliquer ça à un mec qui vient de se faire rejeter de l'école pour laquelle il a bossé 2-3 ans ! (t'as toi-même cubé, donc tu dois comprendre).

Mais je me pose une question (sincèrement) : les quelques petits rigolos qui demandent leur note d'entretien, quand ils considèrent qu'elle est profondément injuste et qu'elle insulte leur grandeur, ils font quoi ? Ils appellent un à un les membres du jury et ils leur expliquent point par point pourquoi c'est des blaireaux de ne pas avoir saisi leur immense talent ?

Ba déjà, si on pouvait avoir accès à la feuille de debriefing des jurés, avec les quelques remarques qu'ils ont daigné écrire, ça serait pas mal. Un peu comme une disserte au bout du compte.

Et pour l'aspect jouissif de l'entretien, je pensais comme toi que ça devait être marrant au départ, et puis j'ai discuté avec des 3A à l'Essec qui faisaient passer les entretien, ils me disaient que c'était amusant le premier, pas mal le deuxième et ensuite..ça devient ultra-chiant et barbant, donc pour l'aspect joussif de la chose, on repassera, surtout pour passer une journée dans une sale à 38°C, assis à écouter des petits stressés qui racontent presque tous la même chose.

Après tout ce que t'as dis est juste, à un moment il faut choisir, et la gueule passe avant la couleur de ta cravate. Les coups de gueule ne s'appuient pas toujours sur du rationnel, mais bon, quelques jours après les admissions, c'est compréhensible.
pascal3
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESSEC
Vault group

Messagepar maxmaxmax » 17/07/2010 13:36

Je ne comprends pas l'utilité du message de superb0y. On s'ennuie tant que ça à l'ESCP pour en venir à poster de telles salades ?
maxmaxmax
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar herewegooo » 17/07/2010 15:25

Il m'a bien fait rire en tout cas :D
herewegooo
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
KEDGE - Euromed Management

Messagepar Geno » 17/07/2010 15:40

superb0y merci pour ce message qui égaie un peu plus ma journée :D
Geno
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Telecom Ecole de Management

Porter réclamation aux notes de l'oral ESSECPorter réclamation aux notes de l'oral ESSEC

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Concours d'admission: BCE-CCIP, ECRICOME, SIGEM

Articles en relation: Porter réclamation aux notes de l'oral ESSEC

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message