Superboy, il est mentionné dans son deuxième poste qu'il voulait vérifier s'il y avait une faute de report et finalement c'est à cause des tests et de l'anglais qu'il n'est pas pris, donc bon.
Moi j'aime bien le principe de faire venir tout le monde et de trier "à la tête". Déjà parce que c'est drôle pour ceux qui les font passer, ça doit être jouissif, tu as pouvoir de vie et de mort sur de pauvres adolescents suintant la trouille, ça doit être trop marrant. Ensuite parce que y'a pas trente six mille autres moyens, et que finalement toute sélection quelle qu'elle soit se finit toujours par la même question : "ce type-là, il a grosso modo le niveau, mais finalement est-ce que sa gueule me revient ?".
On l'a tous compris ! Mais va expliquer ça à un mec qui vient de se faire rejeter de l'école pour laquelle il a bossé 2-3 ans ! (t'as toi-même cubé, donc tu dois comprendre).
Mais je me pose une question (sincèrement) : les quelques petits rigolos qui demandent leur note d'entretien, quand ils considèrent qu'elle est profondément injuste et qu'elle insulte leur grandeur, ils font quoi ? Ils appellent un à un les membres du jury et ils leur expliquent point par point pourquoi c'est des blaireaux de ne pas avoir saisi leur immense talent ?
Ba déjà, si on pouvait avoir accès à la feuille de debriefing des jurés, avec les quelques remarques qu'ils ont daigné écrire, ça serait pas mal. Un peu comme une disserte au bout du compte.
Et pour l'aspect jouissif de l'entretien, je pensais comme toi que ça devait être marrant au départ, et puis j'ai discuté avec des 3A à l'Essec qui faisaient passer les entretien, ils me disaient que c'était amusant le premier, pas mal le deuxième et ensuite..ça devient ultra-chiant et barbant, donc pour l'aspect joussif de la chose, on repassera, surtout pour passer une journée dans une sale à 38°C, assis à écouter des petits stressés qui racontent presque tous la même chose.
Après tout ce que t'as dis est juste, à un moment il faut choisir, et la gueule passe avant la couleur de ta cravate. Les coups de gueule ne s'appuient pas toujours sur du rationnel, mais bon, quelques jours après les admissions, c'est compréhensible.