Connexion avec un réseau social:

Politique

Politique

Messagepar farinou » 21/06/2004 10:57

Ceci n'a bien sur rien à voir avec la prépa HEC, mais c'est juste le but du zinc apparement. Donc je vous pose une question, pour laquelle je pense que l'inégalable culture générale acquise durant vos années de prépa permettront de répondre.
Le labor party de tony blair a pour traduction en français le parti des travailleurs. Même s'il n'a rien à voir avec le parti de M. Gluckstein, ça fait un peu gauchiste comme parti. D'autant plus qu'en grande bretagne j'ai l'impression de Tony Blair apparait comme quelqu'un de relativement social du fait des années tatcher. Cependant, quand on entend Alain Madelin dire que le courant réformateur et libéral qu'il souhaite fonder au sein de l'ump, serait en quelque sorte l'équivalent français du parti de Blair, et que l'on sait que Madelin est considéré comme qn de trés voire Ultra libéral en france; il y a quelque chose que je ne comprend pas.
Ou la france est un pays résolument gauchiste, ou la GB est outrageusement libérale au point de considérer que le Labour Party est de gauche.
J'aimerai donc que quelsqu'un m'explique : ya t(il dess erreurs dans mon raisonnement ??? Quel est alors l'équivalent du PS en GB ? ... merci de vos réponses à ce sujet passionant ....
farinou
Intern
 
Messages: 31
Enregistré le: 30/05/2004 19:28
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Giraumah » 21/06/2004 11:15

L'équivalent du PS en GB ce serait le Old Labour,c'est à dire la Labour d'avant Blair.Le problème est qu'il est tout simplement impossible de comprendre la politique de Blair("la troisième voie")si on oublie les années Thatcher-Major.Le néo-libéralisme appliqué a forcément appelé autre chose que de la sociale-démocratie "classique".En fait on ne peut pas revenir,après 20 ans de libéralisme hard,à un système rigide qui prévalait avant Thatcher et qui ne fonctionnait d'ailleurs plus..
Blair et le PS ,ça n'a en fait rien à voir mais l'UMP et les Tories n'ont rien à voir non plus..Le but de Blair est bien d'atteindre l'équité mais dans le cadre de l'économie libérale et pas l'égalité comme le veulent les socialistes français.Blair avait soutenu le gouvernement français lors de la réforme des retraites mais les deux politiques sont différentes : celle de Blair est bien plus lisible.Il n'hésite pas à déléguer des services publics au privé si cela coûte moins cher.Il n'hésite pas à appliquer la discrimination positive à l'université en doublant ou triplant les droits de scolarité pour financer des bourses pour les plus pauvres(un peu comme à Science Po Paris).En fait la clé c'est que l'Etat selon Blair doit abandonner la production de services ou de biens en se concentrant sur la régulation : beaucoup d'activités peuvent être gérés à moindre cout par le privé et avec une bonne qualité de service public si la régulation est efficace.
Avatar de l’utilisateur
Giraumah
Associate
 
Messages: 1573
Enregistré le: 12/07/2003 10:59
Localisation: Toulouse
Groupe(s):
Toulouse BS
Saint Just - Lyon
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Giraumah » 21/06/2004 11:17

Quant au nom de "parti des travailleurs" c'est vrai que ça fait un peu vieillot.Mais aucun nom de parti ne veut vraiment dire ce qu'il suggère,pas même en France(la volonté "populaire" de l'Ump reste à démontrer)
Avatar de l’utilisateur
Giraumah
Associate
 
Messages: 1573
Enregistré le: 12/07/2003 10:59
Localisation: Toulouse
Groupe(s):
Toulouse BS
Saint Just - Lyon
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar raph28 » 22/06/2004 20:58

La traduction qui me paraitraît la plus appropriée pour Labour Party serait le parti travailliste.
Raphaëlle
ESC Toulouse (2ème année)
http://prepacourbet.nuxit.net/
** http://www.petittou.fr/ **
Avatar de l’utilisateur
raph28
Expert
 
Messages: 1206
Enregistré le: 19/03/2004 20:43
Localisation: Toulouse
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés


Index du forum Discussions générales - Vie étudiante Le zinc / Discussions générales

Articles en relation: Politique

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce