J'aimerais faire le point sur ce forum (partie I) et mes dernières interventions (partie II).
Ce forum c''est le seul endroit (à ma connaissance), ou on peut déposer son dossier et obtenir des avis le concernant. Certes, tout n'est pas parfait, mais entre les réponses reçues, les links rencontrés au fil des différentes consultations et la lecture des anciens posts, on arrive à se faire une idée pour cerner et situer son cas particulier.
Il y a aussi le site indiqué parfois sur ce forum, mais il se limite qu'aux prépas publiques, donc présente une vision partielle des possibilités qui s'offrent aux futurs préparationnaires.
Il est important que ce lieu soit accueillant et "compréhensif", par rapport aux interrogations (parfois évidentes et basiques" pour les habitués de ce site), émanant des personnes, qui souvent se retrouvent ici tout simplement en tapant "prépa HEC" sur Google ou un autre navigateur et ne connaissent pas grande chose sur le monde des prépas (même si'ils ont lu les classements parus dans la presse, et même parfois ce n'est pas le cas ! ).
J'en parle en connaissance de cause, car il y a quelques années je suis "tombée" sur ce site, et je n'hésite pas à dire qu'il a changé diamétralement le parcours d'une personne de ma famille.
Donc, je tiens à attirer votre attention sur le fait que :
- les personnes qui viennent ici en postant leurs dossiers ou posant leurs questions se trouvent souvent dans les endroits éloignées, et n'ont pas beaucoup d'accès aux différents sources d'information
- je crois que le pourcentage d'élèves intégrant les classes préparatoires est d'environ de 5 %, donc même les conseillers d'orientation ne sont peut-être toujours au courant des différences entres les prépas et leurs niveau de recrutement (et je ne parle pas des subtilites plus détaillées), surtout dans les départements avec peu de candidats préparationnaires (l'année dernière j'ai posté le link concernant les statistiques, et par exemple il n'y avait qu'un seul élève dans toute la Creuse qui a intégré une prépa Hec en 2005 !).
- ces personnes n'ont pas fait une ou deux années de prépa, n'ont pas triés des dossiers pendant 25 ans, etc., et parfois les réponses qui leurs sont données supposent qu'ils sont au même niveau "d'initiation" que les personnes qui répondent (enfin, ce ce qui, selon moi , se produit parfois).
CONCLUSION :
-------------------
Il serait souhaitable, en répondant à un dossier, de se mettre au niveau de connaissances de la personne qui le poste, même si ce n'est pas évident, car ayant répondu à des dizaines de dossiers, on a l'impression que le candidat suivant est au courant des réponses données précédamment, alors que souvent ce n'est pas le cas.