Connexion avec un réseau social:

Point sur ce forum (I) - partie "Dossiers"

Point sur ce forum (I) - partie "Dossiers"

Messagepar kareen » 15/03/2007 14:38

Bonjour à tous les forumeurs et forumeuses (à propos, ça existe ce mot ? :lol: )

J'aimerais faire le point sur ce forum (partie I) et mes dernières interventions (partie II).

Ce forum c''est le seul endroit (à ma connaissance), ou on peut déposer son dossier et obtenir des avis le concernant. Certes, tout n'est pas parfait, mais entre les réponses reçues, les links rencontrés au fil des différentes consultations et la lecture des anciens posts, on arrive à se faire une idée pour cerner et situer son cas particulier.

Il y a aussi le site indiqué parfois sur ce forum, mais il se limite qu'aux prépas publiques, donc présente une vision partielle des possibilités qui s'offrent aux futurs préparationnaires.

Il est important que ce lieu soit accueillant et "compréhensif", par rapport aux interrogations (parfois évidentes et basiques" pour les habitués de ce site), émanant des personnes, qui souvent se retrouvent ici tout simplement en tapant "prépa HEC" sur Google ou un autre navigateur et ne connaissent pas grande chose sur le monde des prépas (même si'ils ont lu les classements parus dans la presse, et même parfois ce n'est pas le cas ! ).

J'en parle en connaissance de cause, car il y a quelques années je suis "tombée" sur ce site, et je n'hésite pas à dire qu'il a changé diamétralement le parcours d'une personne de ma famille.

Donc, je tiens à attirer votre attention sur le fait que :

- les personnes qui viennent ici en postant leurs dossiers ou posant leurs questions se trouvent souvent dans les endroits éloignées, et n'ont pas beaucoup d'accès aux différents sources d'information

- je crois que le pourcentage d'élèves intégrant les classes préparatoires est d'environ de 5 %, donc même les conseillers d'orientation ne sont peut-être toujours au courant des différences entres les prépas et leurs niveau de recrutement (et je ne parle pas des subtilites plus détaillées), surtout dans les départements avec peu de candidats préparationnaires (l'année dernière j'ai posté le link concernant les statistiques, et par exemple il n'y avait qu'un seul élève dans toute la Creuse qui a intégré une prépa Hec en 2005 !).

- ces personnes n'ont pas fait une ou deux années de prépa, n'ont pas triés des dossiers pendant 25 ans, etc., et parfois les réponses qui leurs sont données supposent qu'ils sont au même niveau "d'initiation" que les personnes qui répondent (enfin, ce ce qui, selon moi , se produit parfois).

CONCLUSION :
-------------------

Il serait souhaitable, en répondant à un dossier, de se mettre au niveau de connaissances de la personne qui le poste, même si ce n'est pas évident, car ayant répondu à des dizaines de dossiers, on a l'impression que le candidat suivant est au courant des réponses données précédamment, alors que souvent ce n'est pas le cas.
"Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie".
A. Malraux
"surtout une vie en prépa"
Kareen
kareen
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Re: Point sur ce forum (I) - partie "Dossiers"

Messagepar nono91 » 06/02/2015 00:37

APB voeux prépa ece

Messagepar nono91 » 05/02/2015 19:52
Bonjour,
Je suis actuellement en pleine période APB et je suis presque sure de vouloir faire une prépa ECE. Cependant j'aurai besoin d'aide pour le classement de mes voeux étant pour l'instant le suivant:
1: Henri IV
2: Janson de Sailly
3: Hoche
4: Marcelin Berthelot
5: Carnot
6: Parc de Vilgénis

Mes trois premiers voeux peuvent paraitre ambitieux mais qui ne tente rien n'a rien! :wink:
Mes doutes penchent plutôt sur les 3 derniers voeux car je ne sais pas dans quel ordre je devrai les mettre (sachant que la prépa de vilgé se situe à 10 min à peine de chez moi et que pour les autres prépas je compte aller en internat) Est-ce donc nécessaire d'aller en internat si j'ai une bonne prépa dans ma ville? Ou alors vaut mieux-t-il prendre des prépas mieux classés sachant que mon objectif est d'atteindre l'ESSEC?
J’espère avoir été assez claire
Ceux faisant partis de ces prépas peuvent avec grand plaisir me donner leur opinion ;-)
Merci bien :-D
Nora
nono91
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 06/02/2015 11:40

Bonjour,
merci de remonter ce sujet de Kareen (qui passe de temps en temps :hello: )
C'est subtil, je me dis cependant que si tu peux chaluter un sujet de 2007, (ce qui prend un certain temps), c'est aussi possible de prendre 30 secondes, sur la page d'accueil, pour se demander dans quelle partie du forum le sujet sera le mieux à sa place.
A vrai dire, ta question est à la limite de 3 parties, dossier, prépas et questions :)
Je ne sais pas si je suis dans une phase 'critique', si mon seuil de patience est atteint et dépassé, mais depuis le début de l'année, et je ne me souviens pas l'avoir vu auparavant dans cette proportion, il y a des demandes d'analyse de dossiers dans toutes les parties du forum. Et ça m'énerve ... (sur l'air de 'ça me vexe ...')
Si la personne attend sa réponse et ne reviendra plus comme l'extrême majorité, parfois sans un seul merci, c'est sur que ça ne vaut pas la peine de se demander où on pose sa question. (je ne dis pas que tu es comme ça, et ta réponse en remontant le sujet de Kareen me prouve plutot le contraire). On peut aussi se demander si ça vaut la peine de répondre :
Pour moi, un forum est un lieu d'échanges, l'intérêt d'une réponse est qu'elle peut servir aussi aux autres, c'est pour ça que je ne réponds pas, sauf exception, aux messages privés sur les dossiers. Et c'est aussi pour ça que je trouve que pour les autres, c'est plus facile de retrouver des infos si elles sont 'à leur place' (alors que je suis une bordélique invétérée), même si la serendipité est un moyen important d'accéder aux infos aujourd'hui :)
Cependant, la remarque de Kareen, se mettre à la place de celui qui poste, surtout la 1ere fois, mérite d'être prise en compte :) et c'est bien de l'avoir remontée,

Il y a aussi une grande différence avec les dossiers de 2007. A une demande de dossier, il y avait beaucoup de forumeurs différents qui répondaient, élèves de terminale, de prépas, d'école, prof, parents ...avec des avis différents et tranchés, qui produisaient un dialogue, parfois musclé mais vivant. Je me censure presque dans mes réponses. Si je savais qu'il y aura de la contradiction dans ce que je dis, j'écrirais différemment. Je ressens une grande solitude quand je réponds (heureusement que Doudou répond aussi) et me demande si je ne vais pas arrêter de répondre, ça laissera peut-être la place à d'autres interlocuteurs plus aimables.
Pour revenir à ton dossier, je vais le transférer dans la partie 'dossiers', je crains que perdu dans ce message, tu n'ais pas de réponses.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar nono91 » 06/02/2015 19:46

hahahaha! trés bon message! je viens juste d'arrivée sur ce forum donc je ne fait pas partie de ces personnes peu aimables ;) à vrai dire je pense que mon message est bien placé sur le forum (peut etre pas dans la bonne partie) mais je ne vous demande pas de me dire dans quelles prépa ou non je serai acceptée mais juste de me donner vos avis sur les prépa énoncées. Désolée si je n'ai pas mis mon message dans la bonne partie mais je suis un peu perdue...
nono91
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Point sur ce forum (I) - partie "Dossiers"

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message