Connexion avec un réseau social:

Plan Sarkozy - 30% de boursiers dans les prépas

Messagepar Le Chat » 24/12/2008 15:40

Je sais pas si l'éducation nationale est le canard boiteux de la République, mais bon quand on balance des théories du genre "1€ de moins pour l'éducation = 2€ de perte dans 10 ans lié à la délinquance", j'ai envie de dire "pardon ?"

Idem le discours, "éducation nationale = service public à consommer". Je suis désolé, mais si les profs se tirent une balle et pètent des câbles, c'est aussi parce que le rapport de force est en faveur des sales mômes, ZEP ou beaux quartiers.

Quand on est à (ne serait-ce que) 20 volontés contre un, je donne vraiment pas cher du prof, même si c'est un type solide. Bien sûr, le premier contact est important dans l'établissement de l'autorité. Mais bon, j'étais dans l'ouest parisien au collège, bah les cours / zoo, on en a eu aussi, parfois pour des trucs cons :D
Et puis faut pas oublier la responsabilité des parents http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/artic ... _3238.html

Sur les profs à deux balles, ils sont partout, t'en as forcément dans toute ton équipe de profs, même parmi les agrégés de prépa (n'en déplaise à l'autre).
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Maneki Neko
 
Messages: 6137
Enregistré le: 24/07/2004 10:49
Localisation: HKG
Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Messagepar regiis » 24/12/2008 16:19

Si le prof a envie, il se fait respecter. J'en reviens à ma classe de seconde : c'était la foire, sans arrêt, sauf en maths où la prof, sans forcément être méchante ou tyrannique, instaurait une réelle ambiance de travail. Cela fait partie des compétences d'un prof, surtout en ZEP. Je pense que si les profs craignaient la remise en cause de leur efficacité, comme dans une entreprise (ce qui implique des "sanctions"), ce genre de profs autoritaires serait plus courant, et tout le monde serait content. Bien sûr que le problème est profond, générationnel et social, mais ça c'est l'évolution et l'on n'y peut pas grand chose. En revanche, la montée en puissance du laxisme privé nécessite une baisse du laxisme public, sinon c'est finit.
Prochaines vacances je retournerai dans mon lycée (pas même zone de vacances) parler de la prépa HEC, car personne ne connaissait l'an dernier, j'ai dû consulter une conseillère d'orientation externe pour en avoir vent, et je suis le seul à en faire une. Il y a une censure évidente.

goudrooms a parfaitement raison en parlant de prestige du caïd, et je pousserai encore plus loin : tabou du travail. Si j'ai jamais sorti un stylo chez moi jusqu'à septembre, c'est parce que j'ai grandit dans une sorte de climat où celui qui travaille est un gros bouseux. Et j'en porte encore les stygmates vu que je suis le plus glandeur de ma classe prépa cette année (mais ça se passe bien quand même, je suis hyper attentif en cours). Donc ce sont plusieurs éléments qui, s'ajoutant, créent sur un long terme une inégalité des chances, que les étudiants de bons lycées etc ne peuvent pas trop concevoir et c'est normal, et que le gouvernement laisse progresser sans agir. Donc OUI, l'Education nationale est le canard boiteux de la République. On ne peut pas se permettre de jouer comme ça avec l'éducation, les enjeux sont trop énormes. Ce qui est encore plus écoeurant c'est qu'en plus de l'immobilisme, on fait passer, à coup de réformes ponctuelles et isolées, l'idée que le système est égalitaire.
Avatar de l’utilisateur
regiis
Specialist
 
Messages: 382
Enregistré le: 08/01/2008 21:55
Groupe(s):
ESCP Europe
Utilisateurs enregistrés
Vault group
Cubes

Messagepar Le Chat » 24/12/2008 18:22

Oui m'enfin tu verras dans ta vie professionnelle, que des bourdes t'en fais partout et qu'il faut toujours avancer avec des gens incompétents ou qui te tournent autour pour rien. Et que si sur 10 décisions, t'en prends 7 bonnes, bah c'est déjà un très bon score.

Je crois que le vrai tabou c'est de considérer que l'éducation c'est un travail d'abord d'un prof forcément bon et forcément seul par rapport à ses élèves et pas un travail à plusieurs : profs (bons ou mauvais), parents et les élèves individuellement et collectivement. C'est ce côté, "je suis client de l'éducation nationale, je suis assis et installé, servez-moi et distrayez-moi avec un nouveau menu tous les jours" :)

Perso après bientôt 6 ans passées dans les études supérieures, dont 4 ans passés sur ce site, j'en arrive quand même à la conviction, que oui, les profs et l'éducation nationale sont humains. Ils font des erreurs et ne peuvent pas tout, mais leur plus gros point faible c'est l'orientation post-bac. Et c'est ça qui gâche tout, et sur lequel on est égaux de façon écrasante, que les profs aient été bons ou mauvais dans le passé, les profs le reconnaissent volontiers.

Darcos propose des choses intéressantes en ce sens, avec sa réforme du lycée. Le hic c'est qu'on va avoir les mêmes problèmes que sur la mise en place des TPE. Les expertises sur l'orientation sont à l'extérieur des lycées et de l'éducation nationale. Les acteurs avec une légitimité limitée sont légion : profs, famille, proches, parents d'élèves, conseillers d'orientation, organismes privés, presse à peu près spécialisée, salons étudiants qui sont avant des stands de pub... mais rares sont ceux qui peuvent proposer un package global et aider les lycéens à être acteurs de leur propre orientation, ne serait-ce qu'en leur apprenant à poser les bonnes questions et non plus à raisonner comme pour le choix d'un collège ou d'un lycée.
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Maneki Neko
 
Messages: 6137
Enregistré le: 24/07/2004 10:49
Localisation: HKG
Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Plan Sarkozy - 30% de boursiers dans les prépas

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: Plan Sarkozy - 30% de boursiers dans les prépas

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce