Connexion avec un réseau social:

Philosophie, suis-je sur la bonne voie?

Messagepar pierox62 » 06/12/2005 22:38

Bonjour, je suis en terminale S et j'ai une dissertation de philosophie à rendre pour dans 1semaine et demi, sujet : "l'idée d'inconscient introduit-elle la fatalité dans la vie de l'homme"

Je vous donne mes idées, dites moi ce que vous en pensez, remettez moi sur le bon chemin si vous trouvez que ce que je dis n'a aucun sens !

Je pense que la problématique serait tout simplement "Qu'introduit l'idée d'inconscient dans la vie de l'homme, quelles sont les conséquences de l'hypothèse de l'inconscient"

Je compte faire à premier vue un plan très simple

I/ L'inconscient introduit l'idée de fatalité dans la vie de l'homme (thèse)
Pour cette partie, j'ai très peu d'idées je vous avouerais...à part le simple fait de dire que si nous sommes inconscients de certains coins de notre psychisme, ca montre un certain déterminisme, une certaine illusion du libre-arbitre...mais les idées sont minces...Si vous avez des conseils?

II/L'inconscient n'introduit pas l'idée de fatalité (ca fait vraiment contradictoires de dire ca à la suite, mais bon)
Dans cette 2e partie, je compte expliquer pourquoi le terme fatalité est
trop fort, qu'il supprime toute liberté alors que la connaissance même de l'inconscient supprime l'idée de fatalité; la psychalanyse ne servirait à rien de plus si tout était déjà écrit ! Enfin, c'est surtout un acte de mauvaise foi que de dire que nous sommes rédui à la fatalité (Exemple :Si j'ai tué ma femme, c'est parceque mon père a fait pareil avec ma mère!)

En troisième partie, il faudrait faire une synthèse...enfin, je ne sais pas du tout comment l'aborder, avez-vous des conseils à me donner ?

Merci beaucoup de votre aide, si même vous avez des liens à me faire parvenir ou autre...je suis prêneur! Aurevoir !
pierox62
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar GaBy » 07/12/2005 01:38

Tu ne réponds pas à ta problèmatique dans ton plan puisque tu ne dis pas ce qu'introduit l'inconscient mais seulement si c'est ou non l'idée de fatalité ;)

Voici quelques idées en vrac:
- inconscient et fatalité = non maitrisé
- mais fatalité = aucune prise sur les choses alors que l'inconscient est une part de l'homme, donc quelque chose sur lequel il peut en partie agir (cf .psychanalyse)
- s'il a une détermination dans la vie de l'homme, peut-elle ne venir que de la partie inconsciente ?
GaBy
Vieux loup de mer

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar pierox62 » 07/12/2005 13:21

Tout d'abord merci d'avoir répondu, maintenant, je me repose des questions ! C'est vrai que mon plan ne répond pas à ma problématique, mais je ne trouve pas d'autre problématique, est-ce-que mon plan est "faux?" que me conseillerais-tu ? ou bien dois-je changer ma problématique ?
Il faut bien que j'explique cependant pourquoi cela implique une certaine fatalité, et pourquoi non...

Sinon, est-ce qu'il serait intéréssant, dans ma partie ou j'éxplique que l'inconscient implique une certaine fatalité de placer cette citation "les hommes se trompent en ce qu'ils se croient libres et cette opinion consiste en cela seul qu'ils ont consciences de leur actions et son ignorants des causes par ou ils sont déterminés"Spinoza, les "ignorants des causes par où ils sont déterminés" cela renvoit-il à l'idée d'inconscient ? Si oui, cela impliquerait que l'inconscient est la cause du déterminisme...Cependant je suis embeté, le déterminisme, c'est différent de la fatalité...Je ne m'en sors pas !

Et quand tu dis que la détermination dans la vie de l'homme peut venir d'autre par que de l'inconscient, à quoi penses-tu ?

Merci beaucoup de m'aider, si vous avez des idées pour mon plan, ma problématique...
-Parlez-moi de vous plutôt
-Ah non moi c'est Odile, pluto, c'est l'ami de Mickey
-Mais non, c'est Dingo l'ami de Mickey!
pierox62
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Le Chat » 07/12/2005 19:16

Remarques de "fond"

Spinoza OK, mais évite de juxtaposer dans une même phrase inconscient et Spinoza, c'est un rapprochement très malheureux.

Ensuite l'inconscient est une hypothèse labellisée par Freud, et contre laquelle écrivent ou parlent des gens face à une idée qui semble consacrer une vision "noire" de l'homme. Préciser les problèmes que pose l'hypothèse de l'inconscient.

Pour des exemples :
Penser au "cas" Althusser.
Quelle est la différence entre un coup de coeur et une pulsion ?
Qu'apporte la sociologie culturelle (et que préssentait Spinoza dans une toute autre optique), la neurobiologie ou les théories sur l'anticipation des comportements (ou la psychologie du développement) en général ? En quoi remettent-elles en cause l'inconscient freudien ?

Lire :
Sartre, L'existentialisme est un humanisme
Freud, Cinq leçons sur la psychanalyse
Ton cours de SVT Tle S si t'en fais
Les textes classiques de Bourdieu sur l'habitus de classe
Le concept d'inhibition en psychologie du développement
De la pub pour la prof de philo d'à côté, http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 739,0.html
Modifié en dernier par Le Chat le 07/12/2005 19:53, modifié 1 fois.
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Messagepar GaBy » 07/12/2005 19:44

pierox62 a écrit:C'est vrai que mon plan ne répond pas à ma problématique, mais je ne trouve pas d'autre problématique, est-ce-que mon plan est "faux?" que me conseillerais-tu ? ou bien dois-je changer ma problématique ?
Il faut bien que j'explique cependant pourquoi cela implique une certaine fatalité, et pourquoi non...

Tu fais l'erreur - très habituelle - de confondre problématique et phrase interrogative. La problématique, c'est ce qui fait problème, c'est un affrontement d'idées. Ton plan n'est pas "faux" mais tu essaies trop de coller au sujet de base sans explorer la problématique réelle qui se cache derrière. Tu ne fais pas de hors sujet mais tu ne réponds pas non plus à la véritable (ou aux véritables) question(s).
Définis bien chaque terme du sujet original (avec un dico) et regarde comment ils sont liés, comment ils s'opposent, à quel point ils se recoupent ou non. Quand ce sera fait, essaie de définir 1 ou 2 points essentiels dans leur rapport et fais en ta problématique. Si tu réponds à la question des rapports entre inconscient et fatalité, tu auras répondu nécessairement au sujet initial mais aussi "résolu" une question plus globale.
Tu l'as dit toi même:

Ce n'est pas une implication directe ou évidente, il faut que tu creuses dans ce sens là à mon avis. Les pistes du Chat devraient t'y aider si tu as le temps de t'y pencher.

quand tu dis que la détermination dans la vie de l'homme peut venir d'autre par que de l'inconscient, à quoi penses-tu ?

il y a des déterminations biologiques (cf espérance de vie par exemple), des déterminations sociales (la façon dont tu vis en société va jouer sur le déroulement de ta vie prise dans son ensemble), etc...
GaBy
Vieux loup de mer

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar pierox62 » 07/12/2005 21:48

Tout d'abord je vous remercie vraiment, c'est vraiment sympa de vouloir m'aider. Cependant je crains de devoir vous dire que je ne suis absolument pas à votre hauteur! Le Chat en particulier, j'ai du mâl à saisir réellement toutes tes phrases, non pas parceque tu t'exprimes mal, simplement car je suis un pauvre Tle S!
Je vous assure que je préferement rendre une copie "originale" dans le bon sens du terme, mais il me reste qu'une semaine, j'ai DS de maths mardi, je crains que cela va être difficile...

Je me doute qu'il faut rapprocher l'idée à la liberté, et donc au déterminisme, ce déterminisme qui introduit une certaine fatalité dans la vie de l'homme (cf citation Spinoza) Ensuite, j'ai envi de dire que cependant, on ne peut réduire l'inconscient au déterminisme car grâce à la cure psychanalytique de Freud, l'inconscient peut devenir conscient ...
J'ai d'autre idées en vrac...mais bon en vrac, je ne sais pas quoi en faire ...
-De part la connaissance de l'existence de l'inconscient, cela "interdit" toute fatalité
-à quoi servirait la psychalanalyse sur le tour était déjà joué! il ne peut y avoir de fatalité réelle
-Comme le disait Sartres, l'idée de fatalité est une marque de mauvaise foi...(si j'ai frappé mon fils, c'est parceque mon père me frappait!)

Enfin voilà, je ne sais que faire de mes idées...merci de m'aider, c'est super sympa en tout cas
ps: vous n'auriez pas une idée ou plusieurs idées de plan possible ? La problématique simple "Qu'introduit l'inconscient dans la vie humaine?" est-elle correcte?
-Parlez-moi de vous plutôt
-Ah non moi c'est Odile, pluto, c'est l'ami de Mickey
-Mais non, c'est Dingo l'ami de Mickey!
pierox62
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Le Chat » 08/12/2005 19:08

Bah disons que tout ce que je mets c'est pour "raffiner".

Après je pense qu'il faut pas se prendre avec la tête avec la problématique, pose les choses de façon logique et ton plan, ta problématique découleront d'eux-mêmes.
Inconscient c'est quoi : ce que je ne sais pas, ce dont je n'étais pas conscient ? l'idée d'inconscient et l'inconscient version Freud c'est quoi la différence, sur quels problèmes est-ce que ça débouche ?

Pour le reste c'est difficile à expliquer sur le net. Si tu as l'occasion de lire, profites-en sinon laisse tomber.
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Annales - Aide aux devoirs - Méthodologie

Articles en relation: Philosophie, suis-je sur la bonne voie?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message