Connexion avec un réseau social:

Philosophie, suis-je sur la bonne voie?

Messagepar pierox62 » 06/12/2005 22:38

Bonjour, je suis en terminale S et j'ai une dissertation de philosophie à rendre pour dans 1semaine et demi, sujet : "l'idée d'inconscient introduit-elle la fatalité dans la vie de l'homme"

Je vous donne mes idées, dites moi ce que vous en pensez, remettez moi sur le bon chemin si vous trouvez que ce que je dis n'a aucun sens !

Je pense que la problématique serait tout simplement "Qu'introduit l'idée d'inconscient dans la vie de l'homme, quelles sont les conséquences de l'hypothèse de l'inconscient"

Je compte faire à premier vue un plan très simple

I/ L'inconscient introduit l'idée de fatalité dans la vie de l'homme (thèse)
Pour cette partie, j'ai très peu d'idées je vous avouerais...à part le simple fait de dire que si nous sommes inconscients de certains coins de notre psychisme, ca montre un certain déterminisme, une certaine illusion du libre-arbitre...mais les idées sont minces...Si vous avez des conseils?

II/L'inconscient n'introduit pas l'idée de fatalité (ca fait vraiment contradictoires de dire ca à la suite, mais bon)
Dans cette 2e partie, je compte expliquer pourquoi le terme fatalité est
trop fort, qu'il supprime toute liberté alors que la connaissance même de l'inconscient supprime l'idée de fatalité; la psychalanyse ne servirait à rien de plus si tout était déjà écrit ! Enfin, c'est surtout un acte de mauvaise foi que de dire que nous sommes rédui à la fatalité (Exemple :Si j'ai tué ma femme, c'est parceque mon père a fait pareil avec ma mère!)

En troisième partie, il faudrait faire une synthèse...enfin, je ne sais pas du tout comment l'aborder, avez-vous des conseils à me donner ?

Merci beaucoup de votre aide, si même vous avez des liens à me faire parvenir ou autre...je suis prêneur! Aurevoir !
pierox62
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar GaBy » 07/12/2005 01:38