Connexion avec un réseau social:

Philosophie, suis-je sur la bonne voie?

Messagepar pierox62 » 08/12/2005 19:45

Merci encore Le Chat, je compte faire :
I/ Ce qui rapproche l'idée d'inconscient et la fatalité
=> L'invidivu est déterminé, il est soumis à des pulsions dont il n'a même pas confiance, c'est un être par nature scindé (conflit de son psychisme)
Cela empêche toute liberté, l'homme vit dans l'illusion, "le moi n'est pas maître dans sa propre maison" En ce sens, l'inconscient se rapproche de l'idée de fatalité

II/Pourquoi on ne peut relier ses deux notions (ics et fatalité)
=> Car grâce à la cure psychanalytique (Freud) l'inconscient peut devenir conscient, l'homme prend conscience de ses conflits inconscients, de son déterminisme psychique, de ce fait il guérit de la névrose. L'idée d'inconscient est un gain de sens et de pouvoir, au lieu de subir des forces qu'il ignore. Le sujet devient ainsi libre, autonome car lucide, il est mâitre de lui-même...

III/ AUCUNE IDEE !!! (aie aie aie)

Avez-vous des idées pour cette dernière partie ?
Je ne sais pas du tout quoi faire, je sais par exemple que pour les philosophes du sujet, l'idée d'inconscient n'est pas valable (dualisme de l'homme selon Descartes, Alain) Je sais aussi que Sartre dit que l'idée de fatalité de l'inconscient est de la mauvaise foi, que les hommes sont reponsables de leurs actes...Enfin, je ne sais pas si cs idées doivent être utilisées quelque part ??

Avez vous des idées s'il vous plait pour cette derniere partie ? Et aussi, mon plan 1e et 2e partie est-il correct ? (dites oui sinon jme jete du rez de chaussée)!

Merci à tous !
-Parlez-moi de vous plutôt
-Ah non moi c'est Odile, pluto, c'est l'ami de Mickey
-Mais non, c'est Dingo l'ami de Mickey!
pierox62
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Philosophie, suis-je sur la bonne voie?

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Annales - Aide aux devoirs - Méthodologie

Articles en relation: Philosophie, suis-je sur la bonne voie?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message