Peut-on réussir avec l'EDHEC ? Honnêtement

Messagepar Random » 17/06/2013 09:56

Bonjour,

Je suis admissible à l'EDHEC, j'aimerais savoir ce qu'elle vaut vraiment ?
J'entends souvent il y a le top 3 puis le top 5 et le "reste", certes, mais est-il possible de réussir une belle carrière avec l'EDHEC ? Honnêtement ? (sans tenir un discours d'élitiste borné à HEC/ESSEC only ou à l'inverse en étant trop tolérant).

Peut on avoir une bonne et rapide évolution de carrière en pratique une fois diplomé ? Le "gap" ESCP/EML est-il si "gros" idem pour EDHEC/(Audencia+GEM) ? :?
Un point supplémentaire mérite d'être précisé, je viens de prépa scientifique j'ai eu des admissibilités correctes, largement au dessus des CCP, centrales de provinces mais pas Lyon ni Paris. Or, pour bosser dans ce que je voudrais faire (finance ou conseil) niveau ingé si on a pas fait X/MinesPa/CentralePa/Ponts/CentraleLyon/Supélec c'est tendu donc je pense privilégier l'EDHEC à priori!!

Un point intéressant à noter, à la rentrée prochaine (avant c'était que dans le sens Centrale vers EDHEC), un double diplome à l'EDHEC est possible à Centrale Lille :-) (1 an EDHEC puis 2 à Centrale Lille puis 1 à l'EDHEC) pour avoir la double compétence ingénieur manager plutôt orienté finance. Pensez-vous qu'un tel DD apporte une plus-value réelle pour le début de carrière ? :-) (J'ai contacté un EDHEC de 1ere année qui fait cela, il part à Centrale Lille l'an prochain, il a pu le faire 1 an avant la "date officielle" car il avait eu des résultats satisfaisants au Concours Centrale)

Merci beaucoup ! :-D
Random
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Peut-on réussir avec l'EDHEC ? Honnêtement

Messagepar Flibustier » 17/06/2013 10:12

Pour réussir sa vie, avoir une "bonne et rapide évolution de carrière", être un as de la finance/conseil, etc....l'EDHEC, "honnêtement" je ne sais pas (tu pourras toujours demander au jury d'entretien ce qu'ils en pensent).

En revanche, la modestie, oui ça aide
Flibustier
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Henri IV
ESCP Europe

Messagepar Random » 17/06/2013 10:22

Oui, effectivement, mes propos sont exagérés, on dirait que je dénigre les école après le top 5 voir top 3. Ce n'était pas le but, vraiment, mais n'étant pas en prépa HEC, je connais les parisiennes et leur réputation mais au dela de ces écoles, je ne me rends pas bien compte de si l'EM Lyon et l'EDHEC offre des opportunités plus proche des parisiennes ou de GEM ou Audenica, par exemple.
Et j'ai un cousin à Grenoble qui est top 7 donc très bonne mais lui même me dit que pour évolué dans la finance c'est parfois vraiment la "guerre" mais il est super content de son expérience à GEM pour autant ! :-D
Random
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Flibustier » 17/06/2013 10:40

Random a écrit: un double diplome à l'EDHEC est possible à Centrale Lille :-) (1 an EDHEC puis 2 à Centrale Lille puis 1 à l'EDHEC) pour avoir la double compétence ingénieur manager plutôt orienté finance. Pensez-vous qu'un tel DD apporte une plus-value réelle pour le début de carrière ? :-)

Alors pour répondre à ça, oui, les doubles profils "commerce/ingé" sont très appréciés. Maintenant, regarde aussi s'il n'est pas plus facile d'intégrer une Business school en étant en école d'ingé que l'inverse. Mais je te conseillerais quand même EDHEC pour l'ambiance "business school"

Pour la finance, je ne sais pas, mais pour le conseil, dans tous les cas, tu devras te battre. Je ne crois pas qu'il y ait un seul cabinet du top 10 Vault qui recrute hors 3 Parisiennes, X, Mines, Centrales, Ponts...
Flibustier
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Henri IV
ESCP Europe

Messagepar Random » 17/06/2013 12:01

Merci pour ta réponse mais je me demandais quel est l'intéret pour l'EDHEC de proposer un MSc en Strategy (en partenariat avec Cap Gemini d'ailleurs) si les futurs EDHEC galèrent à trouver une place en conseil en stratégie par exemple ?
Random
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Flibustier » 17/06/2013 12:17

Le vrai nom est "Strategy & Organization Consultancy"
Et bien sûr, c'est beaucoup plus d'"Organization" que de "Strategy"
(cf. Les employeurs à la sortie de ce Msc : http://msc-strategy.edhec.com/_medias/f ... 115709-pdf)

On y retrouve quelques de boîtes de conseil, quasiment exclusivement des généralistes Orga/IT (Cap Gemini, Eurogroup, PWC...). Mais l'EDHEC n'est pas la seule à faire du "naming" attractif
Flibustier
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Henri IV
ESCP Europe

Messagepar Mahuf » 17/06/2013 12:29

Flibustier a écrit:Alors pour répondre à ça, oui, les doubles profils "commerce/ingé" sont très appréciés. Maintenant, regarde aussi s'il n'est pas plus facile d'intégrer une Business school en étant en école d'ingé que l'inverse. Mais je te conseillerais quand même EDHEC pour l'ambiance "business school"

Pour la finance, je ne sais pas, mais pour le conseil, dans tous les cas, tu devras te battre. Je ne crois pas qu'il y ait un seul cabinet du top 10 Vault qui recrute hors 3 Parisiennes, X, Mines, Centrales, Ponts...

Il y en a un qui s'appelle "BCG"
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: Peut-on réussir avec l'EDHEC ? Honnêtement

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message