Peut-on être accepté à Ginette avec des résultats moyens ?

Re: Peut-on être accepté à Ginette avec des résultats moyens

Messagepar gibrit » 26/12/2014 11:11

Je suis globalement d'accord avec les réponses d'Albireo.
Pourquoi est-ce que l'internat est une condition indispensable pour toi ?
A Ste Marie à Lyon, ils aiment bien les élèves avec une marge de progression.
Au Parc, le critère 'boursier' parait important pour l'admission en internat.

On ne peut pas dire 'un type' de lycée fait comme ça, un autre autrement pour l'admission en internat.
Le 'moins bon' pour un dossier visant H4 ou les prépas les plus sélectives est une notion très relative. Vu le nombre de dossiers reçus, minimum 1000, pour une classe ou 2, l'essentiel est d'être classé et bien classé lors de l'examen des dossiers par les commissions ...
Il semble qu'il y a une politique générale demandant de favoriser l'admission des boursiers en internat, ensuite, les proviseurs l'appliquent ou non ...
Es-tu boursier ? Ton lycée ne t'intéresse pas ?
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Buentellus » 26/12/2014 13:19

Je trouve pas ça très rentable d'aller dépenser autant d'argent dans une prépa pour ensuite entrer dans une école encore plus chère. A ta place, j'irai direct au lycée le plus proche de chez toi qui est le meilleur(le lycée Thiers a sans doute une prépa pas trop mauvaise).
Ou sinon, tu peux faire une taupe : au moins après tu rentabilises un peu si tu es payé. A défaut de paye, les écoles sont bien moins chères.
Buentellus
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Cubes
Berthollet - Annecy

Messagepar Doudou123S » 26/12/2014 13:57

"Un élève boursier avec un dossier scolaire légèrement moins bon"
Ça ne devrait pas être ton cas, si j’ai bien compris !

Henri IV a déjà des dispositifs en place qui lui permettent d’avoir un bon taux de boursiers dans ses promos ; il en est de même pour Janson, qui a des cordées avec les lycées du bassin de Cergy.
Hoche accorde un "petit coup de pouce" aux boursiers de son académie.
M. Berthelot se trouve dans une académie où les boursiers ne manquent pas.
Bref, pas de "lycée type" et chaque établissement fait sa petite cuisine interne, afin que la prépa puisse apparaître comme un lieu où les critères de mérite et d’égalité des chances soient pris en compte. Mais, je ne sais pas si le résultat escompté est toujours atteint !
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar lucifer » 26/12/2014 17:14

Merci pour vos réponses, je veux absolument l'internat car je ne veux plus habiter à Marseille (je déteste la ville et je sais que je ne pourrai jamais travailler chez moi) et vu que je ne peux pas me permettre de louer quoi que ce soit (financièrement et en prépa ce n'est pas ce qui est le plus conseillé).Evidemment, je n'ai pas envie de claquer 20 000 € pour aller à l'IPESUP, mais pour une prépa comme Ginette, je suis prêt à payer beaucoup (j'ai une réserve d'argent). Le gros point fort de Ginette, c'est qu'ils ont un système d'aide pour la pension pour ceux qui sont acceptés en prépa et qui ont des problèmes financiers. Ils ont aussi des places "internat de la réussite, je cite "si l’École Sainte Geneviève estime que son niveau académique justifie son admission, votre enfant doit pouvoir y entrer par delà vos difficultés financières, dans la mesure où celles-ci sont avérées bien entendu."

-postuler à une place d’internat de la réussite, si vous êtes éligibles aux critères requis Internat de la réussite.
-le prêt d’honneur, sans intérêt, versé par l’Association des Anciens Élèves, remboursable au bout de 8 ans ;
-la caisse de solidarité de l’École, alimentée également par les Anciens Élèves, si le montant des frais de pension est proche du plancher (1887 € par trimestre en 2014-2015) et que vous justifiez de ressources financières ne vous permettant pas d’y faire face ;
-une aide non remboursable octroyée par les établissements bancaires partenaires de l’École ;
-quelques bourses accordées par des Grandes Écoles ou des fondations.

Doudou123S a écrit:"Un élève boursier avec un dossier scolaire légèrement moins bon"
Ça ne devrait pas être ton cas, si j’ai bien compris !

Non au contraire, je suis boursier et j'ai un dossier moins bon qu'un autre élève venant d'un grand lycée.

Et vu que mes parents ne travaillent pas, je remplis leur condition pour avoir droit à une aide pour la pension. Vous comprenez maintenant que sans la bourse que me fournira l'Etat (5500 €/an), je ne pourrai jamais réussir. Mais bon, cessons de rêver, j'aimerai surtout être accepté dans une prépa du top 15 voire 20. Je compte aller aux JPO de Fermat, Parc et Sainte Marie peut-être (je vais souvent dans ces villes).

Je mettrai tout de même Ginette on ne sait jamais, évidemment j'ai 0 espoir, mais au moins après je ne pourrai pas regretter de ne pas l'avoir mis.
lucifer
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Doudou123S » 26/12/2014 19:44

Ginette aussi fait partie des cordées de l’académie de Versailles et j’imagine que cela lui permet de recruter quelques élèves boursiers de bon niveau dans ses lycées sources.
http://www.ac-versailles.fr/public/jcms ... a-reussite

Mais, j’avoue ne pas comprendre pourquoi tu serais prêt à utiliser ta réserve pour aller à Ginette. Il y a beaucoup d’autres prépas y compris publiques, qui te permettront de travailler dans de bonnes conditions.
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar lucifer » 29/12/2014 02:36

Bonjour, pour ceux qui connaissent bien les internats (je pense en particulier à doudou123S), parmi ces prépas : JDS, Chateaubriand, Parc, Berthelot, Lakanal et Fermat, quelles sont celles les plus difficiles et les moins difficiles à avoir pour un élève boursier ? Un ptit classement serait parfait si ce n'est pas trop vous demander ;)
lucifer
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Peut-on être accepté à Ginette avec des résultats moyens ?

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Peut-on être accepté à Ginette avec des résultats moyens ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message