Connexion avec un réseau social:

La peur de la vie après une grande école de commerce...

Re: La peur de la vie après une grande école de commerce...

Messagepar metalik » 31/07/2006 09:19

pierox62 a écrit:C'est bien beau de faire une prépa et d'intégrer une super école, quelle fierté, nous sommes d'accord !
Mais je me demande toujours si cela va me mener au bonheur, à vrai dire j'en sais rien. J'ai longtemps hésité avec les études de pharmacie, pour avoir une vie plus cool, moins de stress, pouvoir créer une vrai vie familiale etc et j'ai très peur de ne pas réussir après être sorti d'une grande école de commerce, trop peur d'être poussé à travailler tout le temps...

J'ai actuellement une copine qui part en médecine à Lille l'année prochaine, et moi en prépa Saint-Jean en ECS...Si je réussis, j'irais à Paris, elle...je ne sais pas...

Sinon, ne croyez-vous pas que les boulots après très grandes écoles de commerces n'empechent d'avoir une réelle vie familiale ? (c'est à dire avoir vraiment le temps de s'occuper de sa femme et de ses enfants)

J'ai envi de faire une prépa, d'apprendre pleins de choses, d'avoir un boulot valorisant...mais cependant, je veux aussi, et peut-être avant tout, une vie familial posée, pas à 200 à l'heure...

Qu'en pensez-vous ? Merci de répondre, cela pourrait m'aider...

En fait, disons qu'apres une grande ecole, tu as la chance d'avoir le choix sur ton ryhtme de vie. Si tu veux travailler beaucoup, si tu es carrieriste, tu pourras travailler beaucoup. Si tu preferes consacrer plus de temps a ta vie privee, tu pourras le faire en choisissant un boulot moins "prenant". Rien ne t'engage a faire du 8h-22h tous les jours dans ta vie professionnelle. Dis-toi surtout que tu auras le choix, ce ne sera pas un probleme, et si tu es dans une tres grande ecole, personne ne te reprochera de vouloir consacrer du temps a ta vie privée a coté de ton boulot.

Si tu veux mon avis, quand tu fais de bonnes etudes, tu peux allier bon boulot et vie privée, si tu fais des etudes moyennes, tu dois presque faire un choix entre les 2. Soit tu t'acharnes a ton boulot pour compenser le fait de ne pas avoir des supers diplomes, soit tu mets une croix sur une carriere ambitieuse. Avec les grandes écoles, tu peux sans doute trouver un bon juste milieu.

Apres, comme beaucoup d'eleves qui entrent en prepa, il y a une possibilité que tu doives déménager dans une autre ville apres 2 ans, c'est l'inconvenient de cette filiere, et c'est ce que déplorent beaucoup d'étudiants attachés a leur région qui doivent émigrer. Apres, rien ne t'empeche de choisir une école pas trop loin de chez toi pour pouvoir rentrer le week-end, rien ne t'empeche non plus de faire tes stages dans ta région, et d'y retourner apres ton école.
metalik
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Vie apres la prépa

Messagepar Anthony.C » 31/07/2006 11:32

Merci de ta réponse metalik car je me posais aussi la question , c'est même la raison qui me faisait hésiter de postuler pour une prépa ...
Mais je voudrais savoir maintenant , ce qui fait que l' on peut "choisir" son rythme de vie apres l'école de commerce ? Ce sont uniquement les diplômes et rien d'autre ou il y a d'autres facteurs qui entrent en compte ?
Anthony.C
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Vie apres la prépa

Messagepar Gigipop » 01/08/2006 06:16

Anthony.C a écrit:Merci de ta réponse metalik car je me posais aussi la question , c'est même la raison qui me faisait hésiter de postuler pour une prépa ...
Mais je voudrais savoir maintenant , ce qui fait que l' on peut "choisir" son rythme de vie apres l'école de commerce ? Ce sont uniquement les diplômes et rien d'autre ou il y a d'autres facteurs qui entrent en compte ?

Salut,

tout a fait d'accord avec les autres avis. Quant t'as pas de diplome, tu n'a pas le choix; quand tu sors d'une grande ecole de commerce, tu peux très bien choisir d'etre pecheur de moules ou père au foyer si ca tente.

Après il est vrai que le milieu dans lequel tu vivras te poussera à accepter des postes a hautes responsabilités (et à hauts salaires!). C'est à toi de voir si tu veux/peux résister à la pression sociale... mais je crois que ce n'est pas si évident. Tu te retrouves parfois sur-diplomé, et parfois conditionné. Et on n'a jamais imposé à un étudiant un rythme de vie. C'est encore meilleur de glander quant tu as un bon diplome!

Gigipop
Gigipop
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Morphée » 25/08/2006 23:43

Et que pensez vous du fait que parfois, si l'on postule à un boulot qui nous permet d'avoir une vie familiale riche (et donc peu de responsabilité, si l'on accepte les axiomes précédents), la réponse est souvent la même: "vous êtes trop diplômés pour ce poste"?
Morphée
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Giraumah » 25/08/2006 23:59

Morphée a écrit:Et que pensez vous du fait que parfois, si l'on postule à un boulot qui nous permet d'avoir une vie familiale riche (et donc peu de responsabilité, si l'on accepte les axiomes précédents), la réponse est souvent la même: "vous êtes trop diplômés pour ce poste"?

Il y a des postes qui permettent d'avoir une vie familiale "riche" et qui nécessitent des diplomes élevés : gestionnaire de patrimoine ou directeur d'agence bancaire sont des postes qui requièrent un bac +5 et typiquement un diplome d'une ESC.
Sava ? Elle est partie voir un film d'anim' à Chinatown..
Giraumah
Associate

Groupe(s):
Toulouse BS
Saint Just - Lyon
Utilisateurs enregistrés
Vault group

La peur de la vie après une grande école de commerce...

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: La peur de la vie après une grande école de commerce...

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message