Re: Pécresse veut revoir les concours des Grandes Ecoles
par dfdf » 12/10/2010 10:15
De toute manière, qu'est ce que cela va changer?
Les familles aisées modifieront leur stratégie dans l'éducation de leurs enfants au gré des changements dans les modalités des concours. Ce sont toujours les mieux informés qui tirent leur épingle du jeu dans le système éducatif.
Ce n'est pas tant les matières des concours en elles-mêmes qui font que les enfants issus de milieux modestes sont en minorité dans les meilleures écoles.
Les différences se créent beaucoup plus tôt. Elles portent sur l'information dont les familles disposent, sur les deniers qu'elles sont prêtes à investir dans l'éducation, et sur la motivation qu'elles insufflent à leurs enfants.
Quand on fait le combo enseignement privé (délivré des éléments perturbateurs) + cours du soir + séjours linguistiques, on place ses enfants dans les meilleures conditions pour réussir. Au lieu de modifier les épreuves des concours, les ministres devraient essayer de trouver des solutions pour que l'enseignement public donne à tous les élèves l'envie de faire de bonnes études, les moyens de s'améliorer en langue significativement (peut-être en créant des dispositifs d'échange d'élèves entre pays européens) etc...
Et surtout, bien faire comprendre que la réussite sociale passe la plupart du temps par la réussite scolaire.