Connexion avec un réseau social:

Pécresse en guerre contre les soirées étudiantes

Pécresse en guerre contre les soirées étudiantes

Messagepar prepa-HEC.org » 24/02/2011 11:26

Pécresse en croisade contre l'alcoolisme étudiant: La rectrice de Poitiers lui remet, jeudi matin, un rapport. Désormais, l'annonce de chaque fête pourrait être déposée en préfecture.

Mais pourquoi ces jeunes, généralement promis à des lendemains qui chantent, franchissent-ils aussi souvent la ligne blanche? La rentrée universitaire a été cauchemardesque. Jugez plutôt. Le 27 septembre, une étudiante de l'Institut commercial de Nancy dépose plainte pour viol après une soirée étudiante organisée lors d'un séjour de son école à Grasse. Dans le même mois, un étudiant se défenestre à la suite d'une soirée arrosée à l'IUT de Limoges, une plainte pour viol est déposée à la suite d'un week-end d'intégration de l'ESC Grenoble au Canet. En mars 2010, un étudiant en pharmacie de Clermont-Ferrand décède d'un coma éthylique. Comme l'un de ses camarades de 18 ans, étudiant en droit, mort aux Deux-Alpes. C'en est trop. C'est à ce moment-là que Valérie Pécresse demande aux recteurs de recenser tous les week-ends d'intégration prévus et de s'assurer de leurs conditions de sécurité et, dans la foulée, charge Martine Daoust d'une mission pour comprendre ce phénomène qui touche les étudiants de tous les pays européens.



http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... udiant.php
Avatar de l’utilisateur
prepa-HEC.org
Imperator
 
Messages: 10184
Enregistré le: 21/04/2002 14:48
Localisation: Lille
Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Administrateurs
Modérateurs globaux
Vault group

Re: Pécresse en guerre contre les soirées étudiantes

Messagepar Mahuf » 24/02/2011 14:34

Pendant ce temps-là (= depuis septembre), 50 personnes sont mortes de violences conjugales, on ne parle pas de soumettre le mariage à autorisation préfectorale pour autant.
Avatar de l’utilisateur
Mahuf
Admin
 
Messages: 11396
Enregistré le: 16/01/2004 22:33
Localisation: I am from teh internetz
Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Re: Pécresse en guerre contre les soirées étudiantes

Messagepar ProfEcoGestion » 24/02/2011 17:47

C'est assez difficile de trouver le juste milieu. Lors d'une de nos formations à l'enseignement supérieur on avait eu l'intervention d'une infirmière scolaire qui nous avait dit qu'en tant qu'enseignant on se devait, dès qu'on remarquait q'un étudiant était ivre ou sentait l'alcool (autant sire que le vendredi matin c'est assez fréquent), de le signaler et de chercher à discuter avec lui pour comprendre pourquoi il buvait. La moyenne d'âge des futurs profs assistant à la formation en question, nous avions encore tous en tête nos propres soirées étudiantes et cette attitude nous paraissait un peu exagérée. Il est finalement assez difficile de distinguer parmi nos étudiants ce qui boivent pour s'amuser (attention, je ne cautionne absolument pas cette attitude) et de ceux qui vont boire un maximum pour dépasser leur mal-être et chercher à s'intégrer dans un groupe dans lequel ils ne se sentent pas bien. Dans ce cas là, c'est sûr qu'on aura toujours une part de culpabilité de ne pas l'avoir senti plus tôt... Les mieux placés pour percevoir cela sont souvent les membres du BDE. Pour ma part, j'ai tendance à m'adresser à eux avant les week-end d'intégration ou les soirées en leur souhaitant de bien s'amuser mais d'éviter de se retrouver dans la rubrique faits divers du lendemain. Après, le dérapage reste bien sûr possible mais je ne pense pas que ce soit en mettant en place une politique de flicage qu'on arrivera à une solution, la solution ne peut venir que des étudiants eux-mêmes.
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
Avatar de l’utilisateur
ProfEcoGestion
Senior Moderator
 
Messages: 2326
Enregistré le: 27/10/2002 14:36
Localisation: Paris
Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux


Index du forum Discussions générales - Vie étudiante Le zinc / Discussions générales

Articles en relation: Pécresse en guerre contre les soirées étudiantes

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce