SandySC a écrit:Donc repasser des concours pour partir en M1 a Audencia, L’EM ou l’EDHEC n’a pas d’interet en etant a GEM pu Neoma?
Clairement aucun à mon avis. Entre GEM/Neoma et Audencia, la différence est épaisse comme une feuille de papier à cigarette. Nous verrons comment le classement Sigem évolue cette année, peut-être qu'Audencia creusera à nouveau l'écart avec Gem, mais ce n'est pas comme si Audencia possédait des avantages très significatifs ou durables sur les écoles proches dans les classements. S'agissant de l'Edhec et de l'EM Lyon, ces deux écoles sont beaucoup plus indiscutablement ancrées à leurs places respectives. Maintenant, est-ce qu'elles valent le coup de repasser les concours ? Je ne le pense pas, les différences de débouchés ne justifient pas une telle démarche. Il n'y a guère que les parisiennes qui méritent un tel détour, d'autant que les concours par admission parallèle sont très accessibles pour HEC/ESCP au niveau licence ou l'ESSEC au niveau master (donc inutile de viser les écoles en dessous).
Pour les admissions parallèles à HEC (ou ESSEC ou ESCP), à vérifier mais je pense que le diplôme est indispensable. Si tu as des équivalences en ECTS, il faut donc au préalable les valider à travers un diplôme avant de postuler au concours. Poursuivre une licence en parallèle à ta première année en école est possible, pour tenter ensuite d'intégrer HEC/ESCP directement en 2ème année.
Enfin, une dernière remarque si je peux me permettre : ton regard changera sans doute radicalement après ton intégration dans une école, le monde de la prépa est vite très, très loin derrière toi. Développer tes compétences, avoir un véritable attrait pour une discipline de gestion (marketing, finance, RH, etc.), t'intéresser à un métier, faire des stages probants, à la rigueur faire un double diplôme mais pour l'intérêt de celui-ci plus que pour le tremplin vers un concours... tout cela est plus important que de chercher à tout prix à intégrer une parisienne. Inutile de vouloir rester trop scolaire ou de mettre plein d'énergie à repasser des concours quand tes véritables armes pour l'avenir sont ailleurs ! Les meilleures écoles peuvent toujours faire fantasmer, elles ne sont pas la panacée.