Passer les concours à 25 ans.

Messagepar ArthurG » 15/05/2012 10:15

Bonjour,

après deux ans en classes préparatoires ECE, j'ai dû arrêter mes études pour 3 ans à la suite d'un accident. J'envisage de passez les concours de la BCE et ECRICOME en Avril/Mai 2013. A cette période j'aurai 25 ans. Connaissez-vous des cas d'étudiants ayant intégré HEC ou une autre école de commerce à cet âge par le biais de concours post-prépa?

De toute évidence, je préparerai ces épreuves en tant que candidat libre. Auriez-vous des conseils à me donner à ce sujet?
ArthurG
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Passez les concours à 25 ans.

Messagepar Jsdod » 15/05/2012 10:49

Bonjour Arthur,

Si tu regardes les stats / rapports qui sont publiés après les concours, la répartition des étudiants par année de naissance est parfois fournie (au moins à HEC). Le maximum que j'ai vu étaient des étudiants qui étaient nés 2 ans "plus tôt" (4 ans de prépa) et qui avaient donc 22 ans à l'entrée en école.

À noter que la population en école est très diverse et en incluant les 3A / MS / MBA, la moyenne d'âge doit être plus proche des 23/24 ans que des 20 ans.
Dans les faits, les études en école de commerce sont courtes et les étudiants très ouverts, je ne pense donc pas que le décalage d'âge soit un problème. Au pire une curiosité. Et en entretien, cela ne devrait pas jouer du tout, chacun saura reconnaître ta persévérance.

Je te souhaite bon courage.
Jsdod
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Passer les concours à 25 ans.

Messagepar ArthurG » 15/05/2012 12:24

Tout d'abord, je m'excuse pour ma faute de frappe. C'est bien "passer" au lieu de "passez".

Merci pour ton message Jsdod, toutefois mon appréhension concerne également les éventuelles complications que je pourrais avoir à cause de mon âge aux entretiens d’embauche une fois les études achevées. Croyez-vous que mon retard au niveau des études (j'aurais au minimum 28 ans à ce moment) me porte préjudice?
ArthurG
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 15/05/2012 12:52

Je me demande si passer les concours BCE (ou ecricome, bref les concours post-prépa) est la meilleure idée.
Faire une prépa ECE en candidat libre, c'est extrêmement ambitieux et très difficile.
Est-ce qu'il n'est pas possible de voir si tu peux avoir une équivalance de 120 crédits avec les années que tu as effectuées et essayer de récupérer, soit une année de licence, voire une 2e année de BTS ou IUT, qui te permettraient de passer les concours en admission parallèle, avec éventuellement le recours à des organismes de préparation malheureusement pratiquement tous privés. N'y a-t-il pas de formations possibles par le CNAM qui t'interessent ?
Une fois entré en école, est-ce que le choix d'une formation en alternance ne serait pas le mieux adapté, pour ta dernière question sur l'expérience pro ?
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar ArthurG » 15/05/2012 13:17

Merci Gibrit pour ta réponse. Ton idée est sûrement la meilleure sauf que j'aspire à intégrer l'une des "parisiennes" (HEC, ESSEC et ESCP EAP) qui ne proposent pas des concours d'admission parallèle en deuxième année malheureusement...
ArthurG
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Mahuf » 15/05/2012 13:52

Passer par une licence à la fac et tenter l'admission parallèle à bac+3 me semble être une stratégie plus sûre, avec beaucoup moins de risque de se casser les dents. Les concours sont difficiles, et passer la session 2013 sur la base de tes vieux restes est un pari qui a peu de chances d'aboutir.
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Messagepar ArthurG » 15/05/2012 14:27

Merci Mahuf pour ta réponse.
En effet, les concours sont difficiles, très difficiles même. Cependant, je compte travailler très dur d'ici Avril 2013. En plus, j'ai la chance de résider à Paris où j'ai fait ma prépa car mes anciens professeurs m'ont promis de m'épauler tout au long de cette année en me procurant et corrigeant les mêmes devoirs surveillés qu'auront leurs élèves.
ArthurG
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Concours d'admission: BCE-CCIP, ECRICOME, SIGEM

Articles en relation: Passer les concours à 25 ans.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message