Seulement voilà, j'ai préféré faire une classe préparatoire. Un choix que je ne regrette pas pour deux raisons principales (il y en a sûrement bien d'autres) : premièrement, la prépa m'a apporté beaucoup sur un plan personnel, et bien davantage que ce qu'auraient pu m'apporter deux années en IEP je présume; ensuite j'ai pu grâce à cela intégrer Audencia.
Je ne sais pas de quel droit tu te permets de cracher sur cette école (et c'est moi qui suis condescendant n'est-ce pas

Ensuite, et contrairement à ce que tu sembles croire, il est possible de comparer les IEP aux Esc. Il est vrai que les débouchés ne sont pas identiques, mais ils sont très proches (ce qui irrite les IEPiens la plupart du temps). Il n'est pas rare de voir un ancien d'IEP travailler dans le marketing ou la finance. Dès lors, il n'est pas stupide de vouloir comparer le niveau de certains IEP à des Esc. A cet égard, Le Nouvel Economiste classe chaque année plusieurs institutions (Esc et IEP mélangés) en se basant sur le jugement des DRH. J'ai été surpris de constater que les IEP de province (enfin seulement Strasbourg, Lille et Bordeaux) s'en sortaient pas mal ( http://www.classementgrandesecoles.com/ ... economiste ), et tant mieux. Par contre, je ne regrette absolument pas d'être finalement à Audencia plutôt que dans un de ces IEP par exemple... Car oui, s'il s'agit d'évaluer ces différentes formations, Audencia est au-dessus. Ce n'est pas de la prétention mais du réalisme.
Je ne vois pas pourquoi tu me parles ici de Sciences-Po Paris. Cela n'a rien à voir avec les IEP de province, et je ne t'apprend rien en te le disant. Si j'y avais été admis, il va sans dire que j'y serai allé. Sciences-Po Paris est le seul des IEP à placer devant des écoles comme Edhec, Audencia, GEM, RMS, RBS, etc.
Néanmoins, ce n'est pas anodin si tout le monde s'interroge sur l'origine du succès des IEP de province : ils profitent de l'aura de Sciences-Po mais n'arrivent pas à la cheville de cette institution. De part leur nom, ils attirent bon nombre de bons étudiants; mais, derrière, ils sont loin d'assumer ce statut dans ce qu'ils offrent réellement à leurs élèves (débouchés, réseau...). Il est aujourd'hui préférable d'opter pour une Ecricome plutôt qu'un IEP de province (si l'on veut bosser dans un des secteurs communs aux deux formations).
Je ne comprend pas ton problème avec le fait de faire du marketing pour un dentrifice ceci étant... Le dentifrice te traumatise-t-il? As-tu des problèmes d'hygiène? Je ne vois pas en quoi cela serait honteux de bosser dans ce domaine. Par contre, si tu crois qu'il s'agit de l'unique débouché de mon école, je suis dans le regret de t'annoncer que tu te trompes. Je pourrais aussi, si je voulais m'abaisser au niveau qui est le tien, dire que c'est mieux que rien de faire ce métier (même pour un dentifrice je t'assure); quand on se dit qu'un diplômé d'IEP de province ne gagnera peut-être pas suffisamment d'argent pour s'en acheter un (de dentifrice toujours).