Si pas IEP, plutot prepa ece ou B/L

Si pas IEP, plutot prepa ece ou B/L

Messagepar Léna73 » 17/11/2018 18:42

Bonjour à tous,

Préparant les concours d'entrée des IEP de province ( par Tremplin) en même tant que mon bac ES, je me demandais si cela ne marche pas, s'il valait mieux opter pr une prépa ece ou B/L ?

Laquelle des 2 a t elle le programme de Maths le plus " compliqué " , sachant que je suis bien consciente que dans les 2 cas j'en aurai bcp... je n'ai pas fait terminale S ( même si mon prof de Maths m'y incitait et me disait que j'avais le niveau) car ce n'est pas la matière qui me botte le plus...( 17 de moyenne actuellement en terminale ES ).

Laquelle des 2 permet de se fermer le moins de portes possibles, sachant que mon projet pro n'est pas encore très défini ( centre d'intérêt : ONG, travailler à l'internantional, ONU, journalisme, droit des femmes etc...) mais que j'ai besoin que mon champ d'action professionnel ait du sens, de l'éthique et serve le bien commun, pas de commerce pur et dur à but d'enrichissement personnel ou de profit sans éthique.

Merci pour vos retours et avis bienvenus ::d ::d
Léna73
Newbie
 
Messages: 6
Enregistré le: 15/11/2018 14:41
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Si pas IEP, plutot prepa ece ou B/L

Messagepar grenadine95 » 17/11/2018 19:04

Débouchés en BL :
http://www.prepabl.fr/spip.php?rubrique20

Une BL sera plus difficile à obtenir qu'une ECE car moins de BL une vingtaine contre beaucoup d'ECE. La BL est ouverte au L, ES et S. Pour les plus sélectives, beaucoup de S.

Il faut viser large.

La BL correspond plus à tes attentes, mais il faut assurer en francais, histoire et langues. En plus des maths.

Ouvre plus de portes mais moins de places que pour les écoles de commerce.
grenadine95
Expert
 
Messages: 935
Enregistré le: 04/12/2015 08:27
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Si pas IEP, plutot prepa ece ou B/L

Messagepar joue23 » 17/11/2018 21:31

Pour les prépa B/L les plus sélectives elle demanderont un investissement en maths mais pour les autres c'est loin d'être le cas en 2 eme année en fonction des choix des élèves pour préparer tel ou tel concours, notamment pour préparer l'entrée dans un iep ce qui semble être ton objectif.
En faisant ece il faudra oublier l'Iep, le journalisme.
Le gros du travail en B/L répose sur les matières littéraires ( philosophie, français, sciences économiques, histoire, langues) ce n'est pas pour rien que c'est une hypokhâgne.
Des B/L il y en a pour tous les niveaux et chaque année on en retrouve en procédure complémentaire.
joue23
Regular
 
Messages: 269
Enregistré le: 06/07/2015 07:32
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Si pas IEP, plutot prepa ece ou B/L

Messagepar BenjaN » 18/11/2018 15:48

Léna73 a écrit:Laquelle des 2 a t elle le programme de Maths le plus " compliqué " , sachant que je suis bien consciente que dans les 2 cas j'en aurai bcp... je n'ai pas fait terminale S ( même si mon prof de Maths m'y incitait et me disait que j'avais le niveau) car ce n'est pas la matière qui me botte le plus...( 17 de moyenne actuellement en terminale ES ).

Pourquoi en faire un critère de choix si ce n'est pas une matière qui te botte ?
D'autant que pour "ONG, travailler à l'international, ONU, journalisme, droit des femmes etc..." l'utilité des maths ne me semble pas triviale.
Après, si c'est pour pencher à un moment ou l'autre, vers l'économie, alors B/L.
Avatar de l’utilisateur
BenjaN
Junior
 
Messages: 123
Enregistré le: 20/01/2012 14:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Si pas IEP, plutot prepa ece ou B/L

Messagepar joue23 » 18/11/2018 15:59

Pour rejoindre un iep en admission parallèle il peut y avoir une autre orientation à envisager. Il s'agit de la prépa D1. Il y a un peu de maths (certaines prépa n'en ont même pas où c'est une option) mais il faut aimer le droit et c'est difficile en terminale de le savoir. Mais comme tu parles du droit des femmes...
joue23
Regular
 
Messages: 269
Enregistré le: 06/07/2015 07:32
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Si pas IEP, plutot prepa ece ou B/L

Messagepar Léna73 » 18/11/2018 16:20

Merci pour vos réponses :

BenjaN je me demandais simplement s'il n'y avait pas une énorme différence d'exigence en Maths entre B/L et ECE.
C'est plutôt un critère de choix par défaut, sachant que mon choix premier serait d'intégrer un IEP. Si cela ne marche pas il me semblait plus intéressant de faire une prépa, d'où l'hésitation entre B/L et ECE à moins d'envisager une double licence droit/histoire ??

Joue23 merci pour l'info je vais regarder de plus près cette prépa D1.

Bonne soirée à vous 2
Léna73
Newbie
 
Messages: 6
Enregistré le: 15/11/2018 14:41
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Si pas IEP, plutot prepa ece ou B/L

Messagepar grenadine95 » 19/11/2018 07:02

Un des débouchés de BL est les IEP et sciences po.

Il y a moins de maths en BL.
grenadine95
Expert
 
Messages: 935
Enregistré le: 04/12/2015 08:27
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Si pas IEP, plutot prepa ece ou B/L

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Les prépas - Liste des prépas

Articles en relation: Si pas IEP, plutot prepa ece ou B/L

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord