Connexion avec un réseau social:

2e partie de césure : l'aventure ou la zone de confort?

2e partie de césure : l'aventure ou la zone de confort?

Messagepar barth95 » 26/04/2014 00:32

Bonjour tout le monde !
Je termine ma 2A en école de commerce, et notamment ma recherche de stage pour une première partie de césure. J'ai réussi à trouver un truc que je pense être intéressant, assez transversal, etc. qui pourrait déboucher sur une 2e partie par exemple en conseil en strat ou autres joyeusetés.

Seulement voilà, à terme j'aurais envie de monter ma boite.. Peut être pas dès le diplome car j'ai quand même un emprunt à rembourser, mais maxi 3-4 après avoir diplomé.

Je me demande pour la 2e partie s'il vaut mieux, comme un ancien entrepreneur me l'a conseillé, que je parte sac à au dos vendre des planches à voile au Mexique ou des soupes de limaces au fin fond de l'Inde, sans me soucier des histoires de convention de stage ou d'xp pro "managériale" à valider ; ou si je devrais jouer la sécurité et assurer un bon stage dans une grosse enseigne qui fera une belle ligne sur le CV + le coté "structurant, analytique" un peu bullshit mais tant mis en valeur dans ces boites.

J'ai pas mal discuté avec des alumni, des profs, des potes, et j'ai du mal à faire une opinion sur la question.
Si jamais des gens ont vécu cette situation, ou connaissent des gens passés par là, je vous serais grandement reconnaissant de m'en faire part :)
barth95
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: 2e partie de césure : l'aventure ou la zone de confort?

Messagepar albireo » 26/04/2014 07:41

Si tu veux te lancer dans l'entrepreneuriat, un stage en start-up ne serait-il pas la meilleure option ?
albireo
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Louis - Paris
HEC
Vault group

Messagepar barth95 » 26/04/2014 11:44

J'avais hésité pour la 1ère partie entre le stage que j'ai accepté et un stage dans une start-up qui vient de lever plusieurs millions auprès de gros noms du VC/PE.. mais j'ai déjà 2 expériences en PME (~10 personnes), dont une dans l'entreprise familiale où j'ai vu un peu toutes les ficelles, et une 3e xp m'aurait certainement étiquetté et bloqué pour des expériences intéressantes pour un futur entrepreneur. Si je n'avais jamais eu d'expériences en petite entreprise j'y serais allé, en effet !
barth95
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar prepa-HEC.org » 06/05/2014 14:30

J'ai fait l'inverse: première partie de césure dans une start-up, deuxième partie dans une banque.

Devine quelle est la partie dont on me parle en entretien dix ans après ?
prepa-HEC.org
Imperator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Administrateurs
Modérateurs globaux
Vault group

Messagepar Jester » 06/05/2014 22:54

Je sais que c'est censé être une question évidente, mais juste pour être sûr, c'est quoi la réponse ? :mrgreen:
Jester
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Cubes
HEC
Vault group
Lakanal Sceaux
IPESUP
Modérateurs globaux

Messagepar prepa-HEC.org » 07/05/2014 10:26

La start-up.

Notamment parce que j'ai continué dans le digital.

La partie entrepreneuriale est aussi très valorisée.
prepa-HEC.org
Imperator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Administrateurs
Modérateurs globaux
Vault group

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Stages, recrutement, projet professionnel - Emploi et carrières après ESC

Articles en relation: 2e partie de césure : l'aventure ou la zone de confort?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message