Connexion avec un réseau social:

ParcourSup: rédiger une lettre de motivation pour formation post-bac

Re: Admission post-bac: rédiger une lettre de motivation

Messagepar 20lebo12 » 05/04/2014 12:50

J'ai personnellement choisi d'envoyer une lettre qui tenait sur une page assez condensé.
Donc cela dépasse largement la demi-page... En même temps le principal est que ça tienne déjà sur une page. Si la qualité du contenu est là, ça m'étonnerait qu'une page bien rempli, mais bien écrite soit pénalisée...
20lebo12
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar ProfEcoGestion » 05/04/2014 16:09

TU as donc tout à fait respecté les règles, je disais dans mon message qu'une page plus une demi page pouvait éventuellement être acceptable.
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
ProfEcoGestion
Senior Moderator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Messagepar Kafkafard » 14/02/2016 02:16

Bonrsoir, je up ce topic afin de poser quelques questions.

Concernant la lettre de motivation tout d'abord:
- Devons-nous insister sur le fait que nous avons vécu dans plusieurs pays et que nous parlons plusieurs langues ? (pays des Balkans)
- Lorsque nous avons eu, disons des incidents au niveau notes/comportement ou que nous n'avons pas pu assister aux JPO, est-ce utile de s'en excuser dans la lettre ?

Enfin le CV:
- Devons-nous y joindre une photo' ? Je compte postuler à Douai, et il paraît que leur sélection est plus ou moins obscure.
- Sur le tuto', il est indiqué que dans la case "formations" il faut aller jusqu'au brevet. Mais lorsque nous avons passé notre primaire/maternelle à l'étranger, ne serait-il pas judicieux de le signaler ou alors les recruteurs s'en foutent ?
- Comment bien indiquer notre niveau en langues ? Il faut mettre le niveau CECR ? Parce que je ne vois pas la différence entre "scolaire", "opérationnel" et "courant".
- Dans la case hobbies, mettre "jeux-vidéo" (MMORPG, jeux de stratégie et de gestion) est approprié ou cela nous fera passer pour un branleur ?
Kafkafard
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 15/02/2016 11:58

Kafkafard a écrit:- Devons-nous insister sur le fait que nous avons vécu dans plusieurs pays et que nous parlons plusieurs langues ? (pays des Balkans)

Oui, le signaler, pas forcément insister.
Kafkafard a écrit: Lorsque nous avons eu, disons des incidents au niveau notes/comportement ou que nous n'avons pas pu assister aux JPO, est-ce utile de s'en excuser dans la lettre ?

A regarder ton dossier jusqu'à présent, il n'y a pas vraiment de quoi s'excuser ... Regarde certains dossiers aux différences flagrantes de niveau entre la première et la terminale, là, c'est nécessaire d'en parler. Pour un 14 à la place d'un 17, non. Et les JPO ne sont pas obligatoires, sauf peut-être à Grandchamp et encore. N'oublie pas que la lettre ne doit pas dépasser une page.
Pour la lettre, tu te présentes, tu expliques pourquoi cette prépa t'intéresse (projet d'établissement, etc ...).Un directeur nous a même indiqués récemment d'expliquer ce que l'élève peut apporter à la prépa, ce que je trouve déjà beaucoup plus difficile.
Kafkafard a écrit:Enfin le CV:
- Devons-nous y joindre une photo' ? Je compte postuler à Douai, et il paraît que leur sélection est plus ou moins obscure.
- Sur le tuto', il est indiqué que dans la case "formations" il faut aller jusqu'au brevet. Mais lorsque nous avons passé notre primaire/maternelle à l'étranger, ne serait-il pas judicieux de le signaler ou alors les recruteurs s'en foutent ?
- Comment bien indiquer notre niveau en langues ? Il faut mettre le niveau CECR ? Parce que je ne vois pas la différence entre "scolaire", "opérationnel" et "courant".
- Dans la case hobbies, mettre "jeux-vidéo" (MMORPG, jeux de stratégie et de gestion) est approprié ou cela nous fera passer pour un branleur ?

Un lycéen n'a pas grand chose à mettre dans son CV. Il y a beaucoup de lycées qui le demandent ?
Tu parles de quel tuto ? A mon avis, pour un CV de terminale, tu peux indiquer sur une ou 2 lignes les années à l'étranger. Ce ne sont pas des recruteurs, mais des profs que tu as en face.
On a eu un grand débat l'an dernier sur le fait ou pas d'indiquer 'jeux vidéo'. On avait conclu que pour ne pas prendre de risques, il valait mieux éviter à l'écrit, le réserver plutot pour l'entretien, éventuellement :)
Si tu as des niveaux de langues certifiés, mets les.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Kafkafard » 15/02/2016 13:54

gibrit a écrit:
A regarder ton dossier jusqu'à présent, il n'y a pas vraiment de quoi s'excuser ... Regarde certains dossiers aux différences flagrantes de niveau entre la première et la terminale, là, c'est nécessaire d'en parler. Pour un 14 à la place d'un 17, non. Et les JPO ne sont pas obligatoires, sauf peut-être à Grandchamp et encore. N'oublie pas que la lettre ne doit pas dépasser une page.
Pour la lettre, tu te présentes, tu expliques pourquoi cette prépa t'intéresse (projet d'établissement, etc ...).Un directeur nous a même indiqués récemment d'expliquer ce que l'élève peut apporter à la prépa, ce que je trouve déjà beaucoup plus difficile.

Oui pour l'instant mon dossier est propre, mais j'ai eu quelques problèmes de comportement ce trimestre et je me posais la question.

gibrit a écrit:Un lycéen n'a pas grand chose à mettre dans son CV. Il y a beaucoup de lycées qui le demandent ?
Tu parles de quel tuto ? A mon avis, pour un CV de terminale, tu peux indiquer sur une ou 2 lignes les années à l'étranger. Ce ne sont pas des recruteurs, mais des profs que tu as en face.
On a eu un grand débat l'an dernier sur le fait ou pas d'indiquer 'jeux vidéo'. On avait conclu que pour ne pas prendre de risques, il valait mieux éviter à l'écrit, le réserver plutot pour l'entretien, éventuellement :)
Si tu as des niveaux de langues certifiés, mets les.

Plus que je ne le pensais. Les formations sélectives de la fac le demande aussi.
Ce tuto: http://www.prepa-hec.org/orientation/cv ... -post-bac/, et justement je ne vois pas pourquoi des professeurs demandent des CV. :?
D'accord je vais éviter, et pour la photo à mettre ou à ne pas mettre ?
Kafkafard
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

ParcourSup: rédiger une lettre de motivation pour formation post-bac

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: ParcourSup: rédiger une lettre de motivation pour formation post-bac

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message