Connexion avec un réseau social:

Parcours pour devenir avocat d'affaires

Parcours pour devenir avocat d'affaires

Messagepar MLauren » 21/08/2011 23:06

Bonjour, je suis un jeune lycée de 16 ans, rentrant cette année en première scientifique. J'ai parcouru le forum pour m'informer du parcours à choisir pour devenir avocat d'affaires, devant la multitude existantes, j'aurais aimé avoir quelques précisions supplémentaires.

D'après ce que j'ai lu, il existerait les parcours suivants :

1/ CPGE + Ecole de commerce (offrant un double parcours Ecole/Fac de droit)+ Prépa pour intégrer une IEJ + 18 mois en IEJ + CAPA

2/ Licence de Droit + Master 1 et 2 + Prépa pour intégrer une IEJ + 18 mois en IEJ + CAPA (parcours classique) que l'on peut compléter si j'ai bien compris par un Master à l'étranger.

3/ Parcours via une IEP

Alors pour le parcours 1/, j'aimerais savoir si le fait de ne pas être passé par une licence de droit (enfin le parcours classique) n'étant pas pénalisant dans la mesure où on étudie quand même moins le droit qu'un étudiant en fac ?
De plus, la sélectivité à l'air importante, étant donné le peu d'écoles qui proposent ce type de parcours, connaissez vous la liste des écoles de commerces qui proposent ce parcours Ecole/Fac de droit ?

Est-ce que le parcours /2 est suffisant pour intégrer des grands cabinets d'affaires anglosaxons ?

Et enfin, est-ce qu'un parcours via une IEP est intéressant et comment cela se déroule-t-il ?

Merci d'avance,
Mathieu
MLauren
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Parcours pour devenir avocat d'affaires

Messagepar Mahuf » 22/08/2011 13:54

Tes parcours sont excessivement compliques il me semble :)

Le plus simple pour devenir avocat d'affaires, et le parcours que la plupart d'entre eux ont suivi, est ton parcours 2, que je preciserais un peu plus :
- De la L1 (1ere annee de fac) a la L3, fac de droit pure et dure
- M1 (4e annee), droit prive
- M2 "droit des affaires" avec une spe de ton choix

Normalement le seul M1 est exige pour passer le barreau et rentrer en IEJ, mais dans la pratique les admis ont un M2.

Pour te donner un os a ronger, le site de l'IEJ d'Assas :
http://www.u-paris2.fr/53016706/0/fiche___pagelibre/

Je t'invite a aller fouiner sur le site pour voir un peu ce qui s'y fait. Mais bon, on n'est pas sur un forum de juriste, donc on n'est pas forcement les mieux places pour t'en parler.
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Stages, recrutement, projet professionnel - Emploi et carrières après ESC

Articles en relation: Parcours pour devenir avocat d'affaires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message