Orientation TSE, Dauphine ou ESC

Re: Orientation TSE, Dauphine ou ESC

Messagepar Scholl_ » 13/05/2016 09:29

gibrit a écrit:@scholl_, que demandes-tu exactement? Les messages en double sont supprimés.

Je voulais savoir comment créer un statut pour poser des questions par rapport à la prepa hec.
Scholl_
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Tea » 22/05/2016 17:31

Voxinat a écrit: Le BFA ne t'apportera de toute facon pas la quantité de maths que tu souhaites (sans compter que la aussi tu devra redoubler).

L'économie enseignée au magistère de Paris I est-elle aussi quantitative que la TSE ? Et la quantité de maths comparée au BFA ?
Pour le redoublement,veux-tu dire que je dois reprendre en L3 ? parce que c'est aussi le cas pour les autres magistères, non ?

Voxinat a écrit: Si tu veux faire de l'économie : TSE direct, surtout si c'est pour faire de la recherche derrière. Niveau quantitatif ca devrait t'aller et c'est l'une des écoles les plus réputées dans le monde dans le domaine. Jamais une ESC ne te donnera un meilleur background pour la recherche économique en éco. Paris I (et plus généralement PSE) est un cran en dessous je dirai.

J'ai vu qu'il y a un magistère ingénieur économiste à Aix-Marseille, que vaut ce magistère ? De l'apparence, il a l'air plus quantitatif que le magistère de Paris I.
Tea
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Tea » 25/05/2016 21:08

Quelqu'un pourrait me renseigner sur les différences au niveau de la formation et des débouchés entre le magistère d'économie de Paris I et le magistère économiste-statisticien de TSE ?
Tea
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Fridge » 26/05/2016 20:17

Tea a écrit:Je suis un cube en ECS. Au cours de mes années de prépa, j’ai découvert mon goût pour les mathématiques et je me rends de plus en plus compte que je suis beaucoup plus attirée par des études académiques (théoriques) tournées vers l’économie (même si j’en ai jamais fait) et les mathématiques, que par les écoles de commerce plus orientées vers des métiers du commerce et management.
Je pense notamment aux métiers de la stratégie/analyse/finance, et éventuellement me réserver la possibilité de poursuivre en recherche/enseignement.
Mes écoles de rêve sont l’ENSAE et l’ENS Cachan. Dans le cas où j’aurais une parisienne je tenterais le double diplôme avec l’ENSAE. Cependant je pense que mes chances de décrocher ces écoles sont assez faibles, c’est pourquoi je cherche des alternatives.
Après quelques recherches, le magistère économiste-statisticien de Toulouse School of Economics m’intéresse énormément, et je compte y postuler. Est-ce très sélectif pour les élèves venant de prépa ?
Quelles sont mes chances pour la L3 Mathématiques Appliquées - Mathématique-Economie-Finance-Actuariat de Dauphine ? J’ai entendu dire qu’ils prenaient surtout des prépas scientifiques.
Existe-t-il d’autres formations qui pourraient convenir à mon envie de faire des études en économie avec des outils mathématiques poussés ? Je pense à d'autres magistères comme la BFA de Dauphine ou le magistère économie de Paris 1, qui ont l'air plus axé économie. Je suis un peu perdue dans mes recherches.
Même s’il s’agit de deux types de formations différentes, je voudrais savoir s’il parait « raisonnable » de refuser une école du top 6-7 (emlyon, Edhec, Audencia, Grenoble) pour ce type de formation universitaire. En étant dans le système des classes préparatoires, j’ai du mal à savoir ce que ces formation valent.

Tout d'abord, je tiens à souligner que ton projet reste relativement vague. Des intersections entre des débouchés en stratégie/analyse/finance et des formations académiques axées sur l'économie quantitatives existent, mais elles ne sont pas forcément si fortes que ça.
Cachan et l'ENSAE sont d'excellentes pistes pour faire des choses qui t'intéressent tout en te gardant ouverts des débouchés assez larges. A noter qu'on peut faire un DD Cachan-ENSAE.
Il peut tout à fait etre tout à fait raisonnable de refuser une école du top 6-7, et meme au-dessus, pour TSE et Paris-1, mais il faut etre sur de ses projets.
Voxinat a écrit: Concernant l'économie à Dauphine, je te conseille de fuir SI TU VEUX FAIRE DE LA RECHERCHE.

Tout à fait d'accord (hors projets très particuliers, éco de la santé par exemple).
Voxinat a écrit: Si tu veux faire de l'économie : TSE direct, surtout si c'est pour faire de la recherche derrière. Niveau quantitatif ca devrait t'aller et c'est l'une des écoles les plus réputées dans le monde dans le domaine. Jamais une ESC ne te donnera un meilleur background pour la recherche économique en éco. Paris I (et plus généralement PSE) est un cran en dessous je dirai.

Pas d'accord avec la hiérarchie stricte TSE>PSE. Ca dépend vraiment des domaines de recherche. Les deux écoles ont leur forces respectives et distinctes.
Par contre le magistère éco-stat de la TSE est effectivement clairement beaucoup plus poussé en maths que le magistère de Paris-1.
Paris-1 peut etre un choix intéressant par rapport aux écoles de commerce, mais seulement si tu veux faire de la recherche en éco.

Thomas a écrit:Oui TSE et Paris 1 (voir le magistere d'eco) sont des bonnes options pour faire de la recherche. Tu peux aussi faire une ESC et un master recherche a la fin mais c'est pas ideal avec des ecoles autres qu'HEC et l'ESSEC.

Et encore, pour l'ESSEC... Pour cette école le DD ENSAE me parait la meilleure option.

Tea a écrit:Quelqu'un pourrait me renseigner sur les différences au niveau de la formation et des débouchés entre le magistère d'économie de Paris I et le magistère économiste-statisticien de TSE ?

TSE me semble permettre plus de débouchés dans des métiers bien quanti, notamment dans le privé, que Paris-1. Les différents masters de la TSE sont assez variés et me semblent tous avoir de bons débouchés. Paris-1 a un très bon master (APE, qui a été fusionné avec ETE) très axé recherche, mais les autres masters me semblent moyens par rapport aux alternatives évoquées.
Fridge
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Tea » 27/05/2016 16:50

Merci beaucoup Fridge pour ta réponse qui m'a un peu plus éclairé. Tu as tout à fait raison, mon projet professionnel est encore vague. Je pense être intéressée par l'économie quantitative après avoir fait quelques recherches, et feuilleté des manuels, mais n'ayant jamais étudié l'économie, je ne peux pas juger si cette matière deviendrait ma passion et me donnerait envie (et si j'aurais le niveau) de poursuivre en recherche. Mais je ne pourrais surement pas le savoir avant de me lancer dans cette voie. De plus, mes connaissances sur les différents métiers du domaine économique restent superficielles.
Je ne suis pas très attirée par la formation en école de commerce, même si cela semble être un choix de sécurité (ou pas ?). Est-ce que je ferme les portes de l'économie quantitative en allant dans une école de commerce ?
Tea
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Fridge » 27/05/2016 19:04

Avant de répondre, je tiens à souligner d'une part que je ne suis encore qu'un étudiant, et d'autre part que je connais peu de gens en école de commerce hors des parisiennes. Lis donc ma réponse avec le recul nécessaire, et d'autres avis seraient les bienvenus.

Tea a écrit: ... en école de commerce, même si cela semble être un choix de sécurité (ou pas ?).

Dans une certaine mesure. Notamment en terme d'éventail des débouchés possibles. Mais bon, tout dépend aussi de l'école, et de la formation exacte à laquelle tu la compares. Par exemple, entre HEC vs TSE, EML vs TSE, et SKEMA vs TSE, les paramètres du choix ne sont pas du tout les memes, et tout dépend de ce que tu veux faire...
D'autant plus que vu l'éventail des métiers / secteurs que tu vises - "stratégie/analyse/finance" + éco quantitative - est très vaste. Certains métiers dans ces secteurs sont parmi les débouchés naturels des écoles de commerce, d'autres non.
En tout ca, les magistères de la TSE et de PSE ne sont pas des filières poubelle / chomage.

Tea a écrit: Est-ce que je ferme les portes de l'économie quantitative en allant dans une école de commerce ?

Un peu, mais ça dépend d'où.
Il n'est pas impossible de postuler dans un master d'éco après une école de commerce, mais si tu dois faire M1+M2(+doctorat si affinités) après trois-quatre ans d'école, c'est quand meme pas terrible...
Avec HEC/ESSEC/ESCP tu ne te fermes pas les portes du tout (bien que tu auras a priori à faire au moins un an de plus dans ton cursus).
Dans d'autres écoles de commerce ça sera quand meme plus compliqué, au moins pour l'éco quanti axée recherche.
Si les maths appliquées t'attirent autant / plus que l'éco à proprement parler, renseigne-toi sur les multiples DD écoles de commerce - écoles d'ingénieur qui existent.

Une piste supplémentaire: les ENS (Ulm et Cachan en éco) admettent quelques candidats sur dossier (envoie moi un MP pour plus de détails si tu ne savais pas).
As-tu passé des concours comme ceux du BECEAS (certes plus maths/stats qu'éco) ou de l'ENSAI D2/BL cette année?
Enfin, il existe toujours des passerelles à tenter plus tard si ton choix te déplait.
Fridge
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Orientation TSE, Dauphine ou ESC

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Dauphine, Sciences Po, Universités étrangères

Articles en relation: Orientation TSE, Dauphine ou ESC

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message