Connexion avec un réseau social:

Orientation: prépa ENS ou école post-bac ?

Messagepar anobemaster » 23/06/2007 00:30

Bonjour à tous^^
J'ai un gros gros dilemme au sujet de mon orientation l'année prochaine, je vous explique:

- Je viens de passer mon bac (en es maths) et mon objectif premier étant d'intégrer une ESC, plus précisément l'ESC Toulouse (de part son prestige, ses connexions avec airbus et surtout parce que je suis toulousain et l'école n'est pas très loin ^^)

- Je suis admis en prépa ENS d2 à Ozènne à toulouse donc et je suis aussi admis au Programme Bachelor de l'ESC Toulouse mais voilà j'hésite vraiment entre les deux, je ne sais plus tros quoi faire mais il faut bien que je choisisse entre les deux.

Voilà, quelle est la formation qui me permettra (je l'espère) d'atteindre mon objectif? sachant qu'avec bachelor, on dispose de tous les moyens de l'ESC toulouse mais que après la formation de 3ans, il n'y a pas d'admissibilité directe vers l'ESC et d'un autre coté, la prépa ens d2 est vraiment trouble pour moi (malgrès plusieurs dizaines d'heures de recherche sur le net, plus je me renseigne, plus je m'embrouille....)

PS: cette prépa était mon 2ème voeux (mon premier étant la prépa ECE à Ozènne mais j'étais sur liste d'attente et ça na pas abouti)

Je remercie d'avance tous ceux qui pourront m'aider pour faire mon choix! Ce sais que c'est un peu tard mais il me reste quelques jours encore pour trancher
Modifié en dernier par anobemaster le 25/06/2007 16:16, modifié 3 fois.
anobemaster
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar lavamencien » 23/06/2007 00:35

dilemme
lavamencien
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar tiroulette_ » 23/06/2007 08:34

Fais ce que tu sens le plus....disons que pour la prépa D2, faut vraiment etre mordu d'économie, et les débouchés vers les écoles de commerce sont plus aléatoires qu'en ECE.
Quand à l'ESC...tu pourras peut etre faire un master à l'issue du bachelor?
"Il est parfois bon d'avoir un grain de folie." Sénèque.
tiroulette_
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar anobemaster » 23/06/2007 08:59

D'après leur brochure, 1/3 des élèves poursuivent leurs études dont 94% sont admis dans une ESC. Concrètement sur 220 élèves de la promo dernière, 75 préparent un master, dont 24 à l'ESC Toulouse. C'est rassurant ou pas du tout ? Je sais pas tros comment interprété ces chiffres parce que de l'autre côté, sur le site du lycée Ozènne, il annonce 100% de réussite aux ESC pour les préparationnaires D1 et D2 (mais il ne précise pas quelles esc...) et là aussi, je sais pas comment interpréter ce chiffre (100% sans conter ceux qui lâche en cours de route etc....)

Merci en tous cas. Pour l'éco, je suis au point et j'aime ça. Par contre, dans les prépa D2, ya pas mal de S (2/3) et j'ai peur du programme de maths, j'ai pas envi d'être largué aussi
anobemaster
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar anobemaster » 25/06/2007 15:22

Merci!

un petit up, pour savoir si qqun d'autres pourrait m'aider ^^
anobemaster
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar ProfEcoGestion » 26/06/2007 20:38

Fais ce que tu sens le plus....disons que pour la prépa D2, faut vraiment etre mordu d'économie, et les débouchés vers les écoles de commerce sont plus aléatoires qu'en ECE.

Ce n'est pas tout à fait vrai... A mon avis, par une prépa D2 tu as de grandes chances d'intégrer une des ecricome par le concours Passerelle ou Tremplin (je sais plus lequel c'est) car tu te retrouves alors avec d'autres candidats qui n'ont pas fait de prépa et qui ont une préparation bien moins bonne que toi. Je parle en connaissance de cause, j'ai donné cette année des colles en prépa D2 et participé à la préparation à ces oraux.
Je te conseillerais donc sans hésiter la prépa D2 qui te donnera des méthodes de travail et la possibilité d'intégrer une école de commerce reconnue.
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
ProfEcoGestion
Senior Moderator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Messagepar anobemaster » 28/06/2007 16:32

Ok. Sinon, es que les emplois du temps sont aménagés en fonction des différents concours passés par les élèves? ou il faudra bucher les concours seul ?

Sinon j'ai une autres question: combien a t-on de cours a la fac par semaine ? parce que sur le site d'Ozenne, il annonce 12H mais sans conter la fac + td + colles
anobemaster
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Les prépas - Liste des prépas

Articles en relation: Orientation: prépa ENS ou école post-bac ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message