Connexion avec un réseau social:

Orientation: finance de marché après prépa scientifique

Messagepar Taupin » 21/06/2015 00:04

Bonsoir,
Je suis étudiant en prépa scientifique et j'aimerais travailler dans la finance de marché (même si j'y suis plutôt bon, la physique, la chimie, la SI m’écœurent!). Je suis admissible à quelques centrales (pas paris) et ai des chances d'être admis à l'ensae. Je sais que les centrales ont de bons double diplômes avec des esc. Mais je suis aussi admissible au concours de l'edhec qui semble être assez honnête dans le domaine. Néanmoins ce concours est assez facile et me ferait perdre le bénéfice de mon niveau en physique, informatique etc..Si j'y suis accepté à l'issue de l'oral (que j'ai déjà passé), pensez vous que cela vaille le coût d'y aller (dans l'hypothèse où je n'ai pas l'ensae) ? En effet le fait que les écoles d'ingé que je peux potentiellement avoir cette année soient plus sélectives que cette ecs me font douter, et je ne sais pas quels sont les profils privilégiés parmi ces différents cursus. Merci d'avance de vos réponses.
Taupin
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Orientation.

Messagepar albireo » 21/06/2015 09:22

Financièrement et académiquement, tu as plus intérêt à passer par école d'ingé +DD ESC plutôt que l'edhec, à moins d'être uniquement admis à Centrale Marseilles...
albireo
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Louis - Paris
HEC
Vault group

Re: Orientation: finance de marché après prépa scientifique

Messagepar Taupin » 21/06/2015 11:40

D'accord mais dans le cas où j'ai centrale Nantes, que dois-je choisir ? Audencia est moins bien que l'edhec non ? Mais bon en général si on a centrale Nantes on a aussi Lille je pense et le problème est réglé.
Il y a aussi l'éventualité ou j'ai l'ensae, en effet cette école semble être bien reconnu mais elle est souvent absente des classements donc difficile de la situer.
Taupin
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Insider » 21/06/2015 15:56

Prends ta centrale province sans trop d'hésitation. Tu pourras faire un DD organisé ou peut-être négocier un DD ad hoc ou encore faire un MS/MSc qui va bien ensuite, mais tu auras la crédibilité attendue.
Ensae, c'est bien pour la finance, bon niveau académique, assez bien vue des grandes unis étrangères, grâce historiquement aux X qui y font leur appli et ont des parcours sympas ensuite. Manque de visibilité, de puissance de feu par rapport aux écoles d'ingé ou de commerce classiques (les grandes), ce qui est un peu pénalisant et pas assez généraliste à mon goût (vs top ingés ou ESC) pour les reconversions/réorientations.
Insider
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar Preps » 21/06/2015 18:33

Pour être plus généraliste avec l'ENSAE, tu peux facilement faire un DD avec HEC, l'ESSEC ou ScPo (tous masters)
Preps
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Taupin » 21/06/2015 21:10

Ok, dernières questions:
C'est vraiment mieux de faire Centrale Lille + DD edhec plutôt que edhec via ast1 ?( j'ai pas forcément envie de me retaper de la si de la physique chimie pendant 2 ans ou pire redoubler pour des cacahuètes !) Merci encore pour vos réponses :)
Taupin
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 22/06/2015 14:36

Taupin a écrit:(même si j'y suis plutôt bon, la physique, la chimie, la SI m’écœurent!).
Mais je suis aussi admissible au concours de l'edhec qui semble être assez honnête dans le domaine. Néanmoins ce concours est assez facile et me ferait perdre le bénéfice de mon niveau en physique, informatique etc...

Taupin a écrit:Ok, dernières questions:
C'est vraiment mieux de faire Centrale Lille + DD edhec plutôt que edhec via ast1 ?( j'ai pas forcément envie de me retaper de la si de la physique chimie pendant 2 ans ou pire redoubler pour des cacahuètes !) Merci encore pour vos réponses :)

C'est à toi de régler ton dilemme entre écoeurement de matieres scientifiques hors maths et peur d'un prestige pas assez important des écoles de commerce par Ast et de perte de ton 'niveau dans ces sciences qui t'ecoeurent'. Regarde comment tu peux atteindre tes objectifs professionnels, si tes écoles cibles le permettent ou pas, et basta ... choisis ce que tu préfères :)
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: Orientation: finance de marché après prépa scientifique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message