Connexion avec un réseau social:

Orientation cursus professionnel finance

Orientation cursus professionnel finance

Messagepar b2000 » 26/08/2014 07:35

Bonjour,

je vais commencer dans quelques semaines ma troisième (et dernière) année en double diplôme école d'ingénieur/école de commerce (Centrale Paris - option informatique et algorithmique et ESSEC). Je souhaiterais par la suite enchainer avec une année supplémentaire de M2 en maths (Laure Elie, MASEF & Co) pour, vous l'aurez compris, travailler dans le département quantitatif d'un établissement financier. Du coup, entre la fin de cette année scolaire (où j'aurais fini Centrale et l'ESSEC) et le début de la suivante (où je commencerais le M2) , j'ai globalement 3 mois et quelques de "trou" que j'aimerais combler avec un stage dans une banque.

Mais je me perds complètement dans le jargon des programmes proposés: quelle est la différence entre un summer internship et un graduate program? Entre un summer associate et un summer analyst? Sur certains sites, on a même l'occasion de devenir "New analyst" ou "New associate" (ex: GS)... En bref, la question que je me pose est: pour ce stage dans un an, à quel type de programme dois-je postuler en masse dans les grosses banques?

Merci d'avance de votre aide,

b2000
b2000
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Orientation cursus professionnel finance

Messagepar Aionis » 26/08/2014 10:36

En gros : summer internship = 8 à 10 semaines très bien payées et très difficiles d'accès sur lesquelles la majeure partie des recrutements sont faits.
A un niveau "préparation bac+5" en France, on postule pour être "analyst", les "associates" c'est le grade en haut (MBA etc...).

Donc Summer analyst ou équivalent pour toi.

Les graduate programs (dont les new analyst de GS) sont des programmes post-études de 6 mois à 2 ans environ, où tu es officiellement Analyst 1, premier échelon de la chaine alimentaire bancaire. Good ? :)

Que quelqu'un me corrige si j'ai fait une gaffe.
Aionis
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
EM Lyon

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Stages, recrutement, projet professionnel - Emploi et carrières après ESC

Articles en relation: Orientation cursus professionnel finance

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message