Orientation Conseil : Sia Partners, Kurt Salmon, Capgemini

Messagepar sisenor » 25/02/2015 14:21

Bonjour à tous,

Je fais appel à votre expertise. Je suis en dernière année d'ESC et suite aux différents tours d'entretiens plusieurs options s'offrent à moi. J'ai des offres de stage de fin d'études dans les cabinets suivants : Sia Partners, Kurt Salmon, Capgemini Consulting et EY Advisory branche Business Consulting. Au-delà des aspects très subjectifs que sont le ressenti avec les opérationnels et l'ambiance, quel est votre avis sur les critères différentiants que sont :

- le salaire
- les opportunités en fin de stage
- les débouchés
- la reconnaissance

Merci d'avance!
sisenor
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Orientation Conseil : Sia Partners, Kurt Salmon, Capgemi

Messagepar Mahuf » 25/02/2015 17:23

Kurt Salmon est un pure player, sensiblement plus prestigieux que Cap et EY - il a aussi l'avantage d'offrir des missions un peu plus "fun". Il n'a pas de défaut face aux autres.

EY :
- avantages : brand name fort, missions d'orga pure, gros acteur mondial, bons salaires
- inconvénients : société très procédurière avec une hiérarchie forte, et une segmentation forte entre les métiers. Le conseil est le parent pauvre parce qu'il s'agit d'abord et avant tout d'un cabinet d'audit. Mentalité conservatrice.

CapGemini Consulting :
- avantages : brand name fort en France, gros acteur à Paris
- inconvénients : salaires bof, missions plus orientées IT / exécution

Sia Partners :
- avantages : société flexible, souplesse de la hiérarchie, atmosphère plus détente, diversité des missions, pure player (pas de missions de compta / IT donc)
- inconvénients : brand name faible (voire inexistant en dehors de France), petite boite donc risque de se faire staffer sur un peu n'importe quoi

Mes recommandations sont dans l'ordre où j'ai listé les sociétés.
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Messagepar sisenor » 25/02/2015 19:10

Merci beaucoup Mahuf pour ta réponse.

Si cela n'est pas indiscret, dans quels secteurs travailles-tu?

Si je me permets de te demander ça c'est que j'ai tendance à hésiter entre Kurt Salmon et Sia Partners. Lorsque j'en parle autour de moi les gens ont tendance à placer Kurt au-dessus pour les critères que tu as mis en avant. Par contre, lorsque j'en parle avec des insiders de différents cabinets, j'ai de très bons retours sur Sia Partners, qu'est ce que tu en penses?

Merci d'avance!
sisenor
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Mahuf » 19/03/2015 16:22

Aïe, je reviens 1 mois plus tard.

Je travaille dans le conseil.

La raison pour laquelle les gens placent KSA devant, c'est tout simplement parce que ce cabinet a une marque reconnue et est un player mondial, donc est un bon tremplin pour une poursuite de carrière. Sia est une société très sympa pour y travailler, mais le brand name est moins fort. Mais effectivement les anciens ou actuels de Sia dans mon réseau apprécient la société pour son ambiance et ses missions.

Le mieux est l'ennemi du bien :-) Chacun de ces boites t'offrira un environnement sympa : in fine, les cabinets d'orga ont plus de points communs que de différences.
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Messagepar falco-on » 07/12/2015 16:03

Maintenant que Kurt Salmon vient d’être racheté par Solucom, j'ai de gros doutes sur le prestige de KS... Ou alors c'est davantage un pari sur ce que sera la future entité née des anciens Solucom et Kurt Salmon.
Pour reprendre le post de début d'année, comment situeriez-vous également les cabinets BearingPoint et Deloitte Consulting pour la branche Strategy & Operations en France ?

Merci
falco-on
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Mahuf » 07/12/2015 18:33

Le rachat par une SSII est un coup qui fait très mal à un cabinet de conseil en management, de même que le rachat d'un cabinet de conseil en stratégie par un cabinet d'audit signe généralement la mort de ce dernier.

En fait c'est un peu triste à dire, mais le conseil en management "intermédiaire" est en train de disparaître. Les cabinets de stratégie reprennent les missions "haut de gamme" des cabinets d'orga, de type apport d'expertise sur un sujet, transformation / refonte de l'organisation, missions de process/opération à haut niveau (missions de cadrage dans le lean) ou d'achats / pricing (analyse de la politique de prix dans le retail). D'un autre côté, les clients voulant des prix toujours plus bas, les cabinets d'orga envoient des consultants sur des missions très longues mais avec très peu de soutien de la part du cabinet - à la mode SSII, somme toute. Les cabinets de conseil deviennent de plus en plus des agences d'intérim qui font du "body shopping", comme l'avouait à contrecoeur un responsable de Deloitte à un de mes amis.

On a donc une descente en gamme du conseil en orga qui est en train de s'effectuer, et c'est très dommage car c'est un métier qui apporte énormément de valeur ajoutée, et qui vaut la différence de prix pour avoir accès à un service de qualité, plutôt que de servir bêtement à acheter de la force de travail au rabais.

En outre, les gros vendeurs de systèmes (CSC, Accenture, IBM) ont tendance à se servir de leurs capacités à vendre du conseil en orga (et même un peu strat pour Accenture) pour faire "vitrine" pour vendre du conseil en SI ou des prestations SSII, et lesdites prestations servent de vitrine pour vendre des solutions d'outsourcing. Autrement dit le consultant y perd sa neutralité, et devient un VRP pour le vrai core business de la boite ...

En soi c'est pas un mauvais métier, on y est payé correctement et c'est pas trop fatiguant, mais il faut bien être conscient que ça n'est plus un bon canal pour lancer une carrière.
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Messagepar AntonNewcombe88 » 08/12/2015 13:15

Concernant le salaire d'embauche pour les 3 cabinets cités, on est sur du 40K€.
AntonNewcombe88
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Audencia
Vault group

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Stages, recrutement, projet professionnel - Emploi et carrières après ESC

Articles en relation: Orientation Conseil : Sia Partners, Kurt Salmon, Capgemini

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message