Connexion avec un réseau social:

Ré-orientation après ESC

Ré-orientation après ESC

Messagepar Wetrust91 » 30/06/2013 06:27

Bonjour,

Je viens de terminer ma première année dans une très bonne école de commerce française présente dans le TOP 6. Pour intégrer cet établissement, je suis passé par un Bac S, puis trois ans de classe préparatoire pendant lesquels j'ai énormément travaillé sans vraiment réfléchir à mes ambitions et à mon projet professionnel. Une fois le concours réussi puis quelques mois passés à l'école, je me suis rendu compte que cela ne me plaisait plus. En première année, les profs ou les intervenants sont pour la plupart mauvais (ce sont des professionnels et non des pédagogues), les cours sont pour la plupart sans contenu, et complètement pipos (mis à part compta et prévisions financières qui sont "un peu" intéressants - faut voir les profs nuls qu'on a pour ces matières). Bref, les profs brassent du vent en permanence, et nous finissons par en brasser aussi. Le constat est pour moi sans appel: j'ai l'impression d'avoir perdu une année, voire trois ans (même si la prépa est très formatrice), et je trouve cela INADMISSIBLE tant la vie est courte et tant l'école que paie mes parents est chère (12000 euros par an dès la première année, puis augmentation ensuite chaque année).
Je me suis donc posé la question suivante: dois-je envisager une ré-orientation? La question se pose pour moi car je ne me sens pas à ma place et je ne me sens absolument pas heureux dans cet établissement. J'envisage donc de partir dans une université étrangère terminer mes études. Cela me permettrait de changer d'univers et de vivre à l'étranger pendant un long moment. Je suis intéressé par les sciences politiques et les sciences humaines, le journalisme, la communication. Je recherche donc une bonne, voire une très bonne université étrangère. Avez-vous déjà été dans mon cas? Est-ce encore possible à mon âge (21 ans) d'envisager une telle ré-orientation? Quelles universités me conseillez-vous pour changer de parcours?
Merci d'avance pour vos réponses. Je compte vraiment sur vos pistes et vos idées pour me relancer. ::d
Wetrust91

Groupe(s):
Invités

Re: Ré-orientation après ESC

Messagepar Kaporals » 30/06/2013 14:10

Bonjour,

D'abord, je trouve étonnant que tu ne parles pas de ta vie associative dans ton post. Tout le monde le sait, les cours en école de commerce c'est du pipeau, surtout en première année, mais cela se compense généralement par un investissement associatif enrichissant et intéressant. N'as-tu pas fait partie d'une association cette année, eu des responsabilités ?

Je te conseille également de ne pas quitter ton ESC. Quelle qu'elle soit, tu as la possibilité de partir à l'étranger dans une université partenaire à ton école, ça devrait te brancher. Aussi, as-tu déjà pensé à faire un double-diplôme ? Je suis personnellement en DD philo, non pas pour raisons professionnelles mais uniquement car cela me plaît, et il s'avère d'ailleurs que cette facette de mon profil a été pour le moment plutôt appréciée.

Et puis, ce serait bête de lâcher 12k€ dans le vent.
Kaporals
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Montaigne - Bordeaux
Vault group
NEOMA BS / Reims MS

Re: Ré-orientation après ESC

Messagepar GwaD » 30/06/2013 17:52

Voilà un post qui n'est pas très encourageant, pour nous autres futurs préparationnaires :lol:
GwaD
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Dauphine, Sciences Po, Universités étrangères

Articles en relation: Ré-orientation après ESC

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message