Bonjour,
Actuellement en prépa HEC, option ECT (1er année), mon fils à Grandchamp (Versailles) vient de recevoir son 1er bulletin ainsi que son classement du 1er concours blanc.
29ème sur 32 élèves de sa classe ECT.
162ème sur 171 toute filières confondues.(ECE/ECS/ECT)
La plus haute moyenne de sa classe est 10 et il a 6 ! (4 points d'écarts mais énorme aux yeux des profs)
Ses difficultés sont l'anglais, les Maths, la gestion, il s'en sort mieux à l'oral (16 sur sa dernière colle de management), qu'a l'écrit.
Les commentaires sur son bulletin fait par 2 profs font apparaître qu'ils pensent qu'il ne travaille pas assez ????? , pas en profondeur ses sujets !!
Il travaille tous les soirs jusqu'à 22h en groupe au lycée ainsi que tous les week-ends à la maison.
Je précise qu'il ne vise pas une école du top 5 mais plutôt une école issue des écricome.
De ma place, au regard de son investissement, j'aurais tendance à penser que c'est plus un problème de méthode que de temps consacrer.
Son vœu le plus chère est de passer en 2éme année et il s'accroche pour ça, il a un mental de battant, est volontaire et comme il dit ," je suis déjà à 100%, je peux essayé de passer à 110%), ceux à quoi, je lui répond que ce temps passé n'est pas du temps perdu, même si il devait arrêter cette prépa.
Bref, mon bilan en tant que parent après un trimestre est le suivant ; le niveau de sa prépa est trés élevé (notamment en langue), pas d'entraide 2éme/1er année, des profs qui n'encouragent pas vraiment (bcp de commentaires désagréables). On a l'impression qu'ils ne s'intéressent qu'a ceux qui visent le top 5 !
Bien que l'objectif soit le passage en 2ème année, On est bien obliger de réfléchir à une ré-orientation si échec de la prépa.
Celle-ci passerait par une inscription à un concours post-bac pour un cursus en 5 ans (type sésame) et en parallèle par une inscription en DUT TC pour poursuivre ensuite un cursus en 3 ans.
Qu'en pensez vous ?
Tous les commentaires avisés seront les bienvenus.
Cordialement