Ré-orientation après 1an de prépa !

Messagepar sirius » 09/12/2010 18:08

Bonjour,

Actuellement en prépa HEC, option ECT (1er année), mon fils à Grandchamp (Versailles) vient de recevoir son 1er bulletin ainsi que son classement du 1er concours blanc.

29ème sur 32 élèves de sa classe ECT.

162ème sur 171 toute filières confondues.(ECE/ECS/ECT)

La plus haute moyenne de sa classe est 10 et il a 6 ! (4 points d'écarts mais énorme aux yeux des profs)

Ses difficultés sont l'anglais, les Maths, la gestion, il s'en sort mieux à l'oral (16 sur sa dernière colle de management), qu'a l'écrit.

Les commentaires sur son bulletin fait par 2 profs font apparaître qu'ils pensent qu'il ne travaille pas assez ????? , pas en profondeur ses sujets !!

Il travaille tous les soirs jusqu'à 22h en groupe au lycée ainsi que tous les week-ends à la maison.

Je précise qu'il ne vise pas une école du top 5 mais plutôt une école issue des écricome.

De ma place, au regard de son investissement, j'aurais tendance à penser que c'est plus un problème de méthode que de temps consacrer.

Son vœu le plus chère est de passer en 2éme année et il s'accroche pour ça, il a un mental de battant, est volontaire et comme il dit ," je suis déjà à 100%, je peux essayé de passer à 110%), ceux à quoi, je lui répond que ce temps passé n'est pas du temps perdu, même si il devait arrêter cette prépa.

Bref, mon bilan en tant que parent après un trimestre est le suivant ; le niveau de sa prépa est trés élevé (notamment en langue), pas d'entraide 2éme/1er année, des profs qui n'encouragent pas vraiment (bcp de commentaires désagréables). On a l'impression qu'ils ne s'intéressent qu'a ceux qui visent le top 5 !

Bien que l'objectif soit le passage en 2ème année, On est bien obliger de réfléchir à une ré-orientation si échec de la prépa.

Celle-ci passerait par une inscription à un concours post-bac pour un cursus en 5 ans (type sésame) et en parallèle par une inscription en DUT TC pour poursuivre ensuite un cursus en 3 ans.

Qu'en pensez vous ?

Tous les commentaires avisés seront les bienvenus.

Cordialement
Parent d'un ECT 1 à Grandchamp
sirius
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Notre Dame du Grandchamp
Parents d'élèves

Re: Ré-orientation après 1an de prépa !

Messagepar noun » 09/12/2010 21:14

Si son objectif est de rentrer en école de commerce, pourquoi ne pas tenter un IUT GEA, et ensuite passer les admissions paralleles pour GEM par exemple! J'ai plusieurs amis qui ont fait ça après un échec en première année de prepa et ça leur a tous réussi (Ecricome ou GEM).
noun
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Le Chat » 14/12/2010 03:14

Je suis toujours embarrassé par ce genre de discussions à distance, sans vraiment connaître la personne, son passé, sa façon de travailler, ses points forts, ses points faibles. Et ce d'autant plus quand ça implique des commentaires de profs qui méritent exégèse (pour reprendre les discussions qu'on a eues en préparant le livre... / désolé pour la pub).

Ce que je dirais simplement c'est que tous les chemins mènent à Rome, mais qu'une fois qu'on a Rome en tête, il faut se donner les moyens d'y arriver.
Que votre fils ait des difficultés, ça arrive et ça ne sera pas la dernière fois. Mais avec une moyenne de 6, je doute qu'il s'ouvre les portes d'une Ecricome à ce stade (j'insiste sur le à ce stade) si ce n'est ESCEM ou ICN.

Notez également qu'il y a des points très positifs dans ce que vous dites.
Votre fils a trois points faibles bien identifiés : maths, gestion, anglais.
L'anglais est une difficulté assez commune aux ECT et aux étudiants sortant d'université, y a plusieurs stratégies de sortie possibles selon les difficultés actuelles de votre fils. Mais le jeu n'en vaut pas forcément la chandelle en cours d'année.
La gestion et les maths sont les matières avec le plus gros coefficient au concours. Travailler de façon méthodique dessus et y passer du temps en plus pour développer les bons réflexes durant le second semestre est tout simplement le meilleur moyen de redresser la barre de façon significative, rapide et durable.

Bon courage à votre fils !
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Messagepar Preps » 14/12/2010 03:25

Il faut aussi lui laisser le temps de rattraper son retard par rapport aux autres, tout le monde n'arrive pas avec le même niveau et le premier trimestre de 1ère année ne présage pas forcément ce qui arrivera aux concours. J'étais pour ma part dans les 10 derniers de ma prépa au 1er trimestre de première année alors que j'avais bossé et j'ai fini la deuxième dans les 10 premiers, mais il faut un peu de temps pour rôder ses méthodes et voir les résultats arrivés.
Il faut aussi accepter, même si sa touche son égo, que certains élèves doivent bosser plus que d'autres pour arriver aux mêmes résultats. Le travail en groupe lui est-il vraiment profitable? Je travaillais en "groupe" pour avoir un soutien psychologique, c'est à dire voir les autres bosser aussi mais on ne faisait pas les mêmes choses.
Preps
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar gibrit » 14/12/2010 09:48

Le Chat a écrit:Je suis toujours embarrassé par ce genre de discussions à distance, sans vraiment connaître la personne, son passé, sa façon de travailler, ses points forts, ses points faibles. Et ce d'autant plus quand ça implique des commentaires de profs qui méritent exégèse

+1, (j'ai quand même du aller chercher la définition d''exégèse dans le dico, (étude de textes, en particulier de la bible, selon des critères scientifiques :-) ))
Il me semble que les profs indiquent toujours que les élèves ne travaillent pas assez, quand les résultats ne suivent pas. Il vaut mieux avoir des remarques sur le travail et la méthodo que sur les capacités.

Et c'est juste un avis qu'on donne, rien de plus (pas de parole d'évangile, pour rester dans le thème)

Est-ce que dans la classe de votre fils, ils font passer tous les élèves de 1ere en 2eme année. Si ce n'est pas le cas, quels sont leurs critères, et leurs propositions de réorientation, quand est-ce qu'ils préviennent le cas échéant, ils se séparent de combien d'élèves en moyenne ? Est-ce qu'ils donnent facilement les 60 crédits ECTS permettant de s'inscrire en fac ?
En meme temps, N D de granchamp, c'est une des meilleures prépas en ECT, peut-etre qu'un 6 là-bas vaut un 9 dans une autre prépa, peut-etre que le cas échéant, il pourrait faire sa 2eme année ailleurs !
Par curiosité, je me demande aussi si il y a des élèves qui ne viennent pas de terminale STG.
Ca vaut peut-etre le coup de prévoir une inscription sur APB, pourquoi pas un DUT

Si ça lui plait, l'essentiel, c'est qu'il ne se décourage pas.

Bon courage à votre fils !
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar sirius » 14/12/2010 11:11

Tout d'abord, merci pour vos réponses.
En préambule, je précise que l'analyse pré-prépa avait été faites avec mon fils (chance de réussite, homogénéité des ECT, réputation de l'école,etc...),

J''ai tout d'abord tenté de comprendre les différences flagrantes de niveaux existants au sein de sa prépa.

Après une première analyse et discussions(forum, etc,,,) il apparait qu'il existe un phénomène inhérent aux lycées d'origines.

Deux groupes co-existent.

1er groupe : Ceux élitistes et minoritaires qui ont pour vocation à sous-noter leurs élèves afin de les préparer au mieux à entamer un parcours prépa + grandes écoles

Objectif : Préparer leurs élèves depuis la seconde et maintenir le lycée dans les meilleurs classements dites de prestige pour des études supérieures.

2ème groupe: Lycée de proximité avec une population de jeunes issue de classe dites "ouvrière". (je suis cadre commercial dans le privé)

Objectif : Amener au Bac 90% de leurs élèves qui feront ensuite des études supérieures courtes (Bac+ 2) , ils n'ont pas vocation à concurrencer le groupe 1, si ce n'est à la marge. (ce qui peut-être arrivé à mon fils)

Je fais donc ce premier constat, il n'est pas issue d'un lycée élitiste (domicilié à Rueil-Malmaison), bien que classé 1er en terminale STG option Marketing, sa moyenne générale tournait autour de 14 mais et c'est là où le bas blesse. Cette moyenne ne valait que pour un lycée classé en groupe 2. il ne le préparait surtout pas à intégrer un cursus prépa ! Je précise que c'est à l'initiative de son lycée d'origine ( en 1er et en Terminale) qu'il s'est penché sur un cursus prépa. (JPO + rdv )

De plus, un Bac STG est loin d'être le plus approprié pour une prépa HEC, voir les lacunes en Anglais et Math constatées. le mystère pour moi est surtout l'écart constaté à l'intérieur de sa prépa car ils viennent tous de STG !

Enfin, ultime difficulté, la prépa demandée et acceptée (Grandchamp en 1er choix) est l'une de celles en Ile de France qui a des objectifs trés élevés.(80% d'intégrer dans le top 6)

A mon niveau, j'ai déja mis en place un plan d'action, un étudiant HEC de 2ème année va lui donner dès Janvier un soutien en math de 2 h, un samedi sur 2 et un prof d'anglais sera présent aussi 1 samedi sur 2 pendant 2h.

Je dois rencontrer son prof principale dans quelques jours, je vous ferais un retour ( pour les parents qui me liront un jour et qui eux aussi se poseront des questions)

Je voudrais aussi remercier la qualité des commentaires que j'ai pus lire sur différents forums sur ce site.

En tant que parent, je pars du principe que si Grandchamp l'a retenu au vu de son livret, c'est qu'ils estiment que le potentiel est là et le constat que je fais moi après 4 mois , il y a longtemps qu'ils l'ont fait.

A vous lire
sirius
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Notre Dame du Grandchamp
Parents d'élèves

Messagepar sirius » 14/12/2010 11:35

Pour répondre rapidement à Gibrit que je remercie aussi pour sa réponse0

Est-ce que dans la classe de votre fils, ils font passer tous les élèves de 1ere en 2eme année ?

A cette question, c'est trés clairement non, 10% saute chaque année (afin de maintenir, je pense un haut niveau d'intégration)

Leurs propositions de réorientation ?
J'attends de rencontrer son professeur principal.

Est-ce qu'ils donnent facilement les 60 crédits ECTS permettant de s'inscrire en fac ?
Oui, si l'élève a su faire preuve de volonté et de présence.

Peut-etre qu'un 6 là-bas vaut un 9 dans une autre prépa ?
je n'ai pas de certitude absolue, mais je pense que oui en fonction de l'objectif recherché par le lycée.

il pourrait faire sa 2eme année ailleurs !
j'ai commencer une démarche dans ce sens.

Par curiosité, je me demande aussi si il y a des élèves qui ne viennent pas de terminale STG ?
Clairement oui, mais je ne connais pas la proportion.
sirius
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Notre Dame du Grandchamp
Parents d'élèves

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée Forum Parents d'élèves - Orientation de vos enfants

Articles en relation: Ré-orientation après 1an de prépa !

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message