Ordinateur portable en prépa

Ordinateur portable en prépa

Messagepar eb_71 » 10/08/2018 11:34

Bonjour,

J'entre dans quelques semaines en prepa ECE à Saint-Jean de Douai et je souhaitais savoir si l'acquisition d'un PC portable était nécessaire en prépa. Je m'en remet à votre expérience pour juger de l'utilité ou pas, d'en acheter un.

Merci d'avance!
eb_71
Newbie
 
Messages: 9
Enregistré le: 23/02/2018 19:21
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Ordinateur portable en prépa

Messagepar Jester » 11/08/2018 00:26

Pas nécessaire, mais très utile dans les matières à prise de notes intensive comme l'histoire / l'éco et la philo.

Une des bonnes pratiques consiste à réorganiser son cours de façon à ce qu'il soit facile à digérer le soir-même en faisant des paragraphes et des sous-paragraphes. C'est assez fréquent de ne pas saisir la logique globale du développement d'un prof et sa structure quand on est en prise de notes ; sans compter qu'on est souvent fatigué ou qu'on subit parfois des baisses d'attention en 2h de cours et que c'est parfois commode de passer en pilote automatique en notant tout ce que dit le prof pour se reposer le cerveau. Par ailleurs, écrire au clavier fatigue moins la main qu'écrire au stylo.

Saint-Jean est une bonne prépa qui fait confiance à ses étudiants et n'a généralement aucun problème à les laisser prendre des notes sur ordi, contrairement à certaines autre petites prépas qui interdisent la prise de notes par ordinateur de peur que les gens se dissipent et soient sur internet.

Investir dans un ordi portable ne devrait pas être un problème majeur dans la mesure où tu ne l'utiliseras que pour du traitement de texte. Un modèle très basique te suffira !
Jester
Expert
 
Messages: 1446
Enregistré le: 01/09/2008 13:23
Localisation: Neuilly-Sur-Seine
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Cubes
HEC
Vault group
Lakanal Sceaux
IPESUP
Modérateurs globaux

Re: Ordinateur portable en prépa

Messagepar Anowser » 13/08/2018 07:44

Comme Jester, pas nécessaire mais très utile. Même si avoir recours à un ordi a ses écueils : baisse de concentration, écriture automatique et qui revient parfois à écrire trop de choses sans utilités, et ... je rajouterai qu'à force de taper à l'ordinateur on perd l'habitude de l'écriture manuscrite. J'avais remarqué que mes camarades qui prenaient leurs cours sur cahier avec un rythme d'écriture bien supérieur au mien (mais ce n'est que ma propre expérience). Mine de rien ça peut faire la différence en dissertation ....
Anowser
Regular
 
Messages: 252
Enregistré le: 24/01/2015 15:38
Localisation: HEC PARIS
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENSAE
HEC
Janson de Sailly - Paris


Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Ordinateur portable en prépa

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord