Salut,
J'ai assisté cette année aux oraux HEC en qualité de bizuth donc mon témoignage vaut ce qu'il vaut
En prologue , voici quelques sujets vus ou "recueillis":CSH : -La fragilité
-La fatalité
-La mauvaise volonté
-Théorie et pratique
-Qu'est-ce qu'etre normal ?
-L'impossible
-L'inhumain
HGG:-Les enjeux environnementaux en Asie au XXIème siècle
-La Françafrique a t-elle vécu ?
-Le couple franco-allemand
-La conquete spatiale a-t-elle un avenir ?
Triptyque :-Les idées ou les capitaux , quel est le plus important ?
-La princesse doit-elle embrasser beaucoup de crapauds avant de trouver son prince charmant ?
-Discrimination positive ou méritocratie ?
-La place des femmes dans les entreprises
Anglais LV1 :-GMOs issues
-Surveillance
Espagnol LV2 : - Urkullu y Màs
En ce qui concerne les jurys :
CSH : *J'ai vu des jurys très axés "maieutique" dans leur reprise : comme l'a dit Kavinsky , il me semble que les jurys essaient de faire comprendre à chaque comment le sujet aurait du etre traité à l'aide d' un jeu troublant de questions-réponses sans reprendre ce qui a été dit dans l'exposé pour montrer au candidat une distinction conceptuelle/un aspect déterminant passé sous silence .
*D'autres , à contre-pied , reprennent chaque argument/référence du candidat pour vérifier la solidité des connaissances ou nuancer : concrètement , ça donne "Vous avez évoqué l'argument X de Kant , vous pouvez l'expliciter ?" ,"Vous nous avez parlé de Turner/Anna Karénine/Le Rouge et le Noir , bim , question précise sur la référence " , sinon test de connaissances style "Vous pouvez nous citer une pièce de théatre de X ?"/"Je pense notamment à un auteur qui....voyez-vous qui c'est ?" and so forth .
HGG:*Reprise des arguments/références du candidat pour tester leur solidité : "Vous avez parlé de X....(question précise)"/"Vous pouvez nous situer le lieu X dont vous avez parlé ?"
*
Il arrive aussi qu'un jury embraye sur un tout autre sujet (c'est plutôt bon signe mais on ne peut pas généraliser) et entame une discussion avec le candidat sur ce qui lui chante.
.Je plussoie
Mathématiques:*J'ai vu un bon nombre de petites questions de cours ça et là pour titiller/aider le candidat/le remettre dans la course , en plus de celle introductive.
Anglais/Espagnol :*Bon là je peux pas témoigner , tous les candidats qui sont passés étaient tellement puissants qu'ils ont fait un peu ce qu'ils voulaient au commentaire /entretien(discussions passionnées avec le jury
) , les jurys , écoeurés , ne savaient meme pas quoi faire pour les titiller.On m'a rassuré , tous les candidats ne sont pas comme ça .
Bilan: Je trouve que c'est vraiment très enrichissant pour un bizuth d'aller voir les oraux HEC , et je comprends pourquoi certains profs y envoient des classes entières . C'est-à-dire qu'un mythe se casse : on s'imagine volontiers qu'il n'y a que des candidats prédateurs-surentrainés-incollables , et puis finalement on se rend compte qu'ils sont d'abord ,humains , et ensuite bien plus proche de nous qu'on pourrait se l'imaginer .Je n'ai pas vu de génies , mais des candidats dont on sent qu'ils ont travaillé/s'y sont bien préparés( cf le post de Kavinsky) .Cela permet de recouvrer cette confiance en soi dont tant de personnes manquent en prépa vis-à-vis des meilleures écoles.