angelus-darkus a écrit:2more a écrit:Le niveau en maths en ECS 2eme année est loin d'une math spé.
Beaucoup d'analyse et d'algèbre ne sont pas vue.
En ce qui concerne les probas, les ECS ne font en fait qu'une partie de ce qui se fait en école d'ingénieur. Les ECS étant limités par leurs faibles outils d'analyse, ils ne peuvent pas faire de vraies probas.
(oui oui, je parle bien de ECS Scientifique).
Voilou.
Néanmoins, le peu de choses vue reste très difficile et vue de façon bien chaude (cf tronche des concours ESSEC/hec...)
Tu plaisantes?
Tout d'abord, je rejoins ce que Mahuf a dit: le niveau de ECS n'est pas "loin de celui d'une spé", surtout que t'as l'air de parler de n'importe quelle spé alors que le sujet concernait la MP!
Je pense que le niveau doit être le même que celui des PC/PSI/PT sauf ceux-ci font des maths en-dehors (SI, physique-chimie).
Mon voisin était en MPSI l'an dernier, et je peux t'assurer que l'on fait pratiquement la même chose en algèbre et analyse, sauf qu'on fait des probas (et qu'eux font de la gémoétrie, comme l'a dit Mahuf).
Et ça reste encore à prouver que les écoles d'ingé font de "meilleures" probas que nous! Je ne crois sérieusement pas qu'ils rattrapent le niveau de 2 ans de prépa en 3 ans de glandage relatif! Surtout qu'ils partent sur de mauvaises bases: ils n'en ont plus fait depuis la TS! Et de surcroît, nous, nous continuons également à faire des probas (un peu, comme les écoles d'ingé) en école! Nous en avons même peut-être plus besoin!

N'imporrrrrrrrrrrrrrrrrrrte quoi.
Va sur prepas.org, compare le programme d'une math spé PC avec une ECS deuxieme année. Allez, on va faire un tour des maths fondamentales qui ne sont pas vue en ECS (1ere et 2eme année) qui sont pourtant à la base des maths.
en algèbre :
Groupe,Anneau,Corps, Arithmétique. Notions d'endomorphisme adjoint/autoadjoint. Espaces Hermitiens. Dual d'espace vectoriel. Réduction de Jordan. Exponentielle de matrice.
Toute la géométrie : coniques, courbes paramétrées, espaces affines...
en Analyse :
Suites de fonctions. Séries de fonctions. Séries Entières. Séries de Fourier. Intégrales multiples (ne prétendez pas faire des probas sans savoir ça). Equations différentielles.
Et en ce qui concerne les probas, d'abord un ingénieur s'en servira largement plus (théorie du signal, physique quantique, nécessitent de gros pré requies en probas, la finance mathématiques, etc...).
Les probas d'ECS sont vraiment la base de la base, et encore.Sans intégrales multiples, sans théorie de la mesure, vous faites juste un faux semblant de probas dans le cas ou "tout marche bien" En écolé d'ingé on continue vraiment à faire des maths.
Désolé mais c'est comme ça, votre filière n'est pas matheuse, point.[/b]