Niveau en math en Prepa HEC et MPSI

Messagepar eben » 21/05/2006 20:36

Mais vous ètes assez droles quand même ; juste pour que vous vous rendiez compte de la differece ouvrez rien qu'une annale de maths de PC et je ne dis pas MP et vous allez arreter de vous revolter.
Pour les probas sans vouloir entrer ds les détails en ce moment je fais des probas à l'ENSAE et je peux vous dre qu'en prépa on ne fait que des probas dans un cas tout particulier et la ce qu'on fait ce sont des vraies maths appliquées qui s'appuient sur de la topologie de la géometrie tt ca rien que pour le concept d'esperance conditionnelle .CE QUI en prepa est introduit par la formule de Bayes qui semble rejouir tout le monde.

Non vraiment et c'est bien normal d'ailleurs les maths MP et hec c'est pas la même catégorie je dirai
eben
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar angelus-darkus » 21/05/2006 21:00

eben a écrit:Mais vous ètes assez droles quand même ; juste pour que vous vous rendiez compte de la differece ouvrez rien qu'une annale de maths de PC et je ne dis pas MP et vous allez arreter de vous revolter.
Pour les probas sans vouloir entrer ds les détails en ce moment je fais des probas à l'ENSAE et je peux vous dre qu'en prépa on ne fait que des probas dans un cas tout particulier et la ce qu'on fait ce sont des vraies maths appliquées qui s'appuient sur de la topologie de la géometrie tt ca rien que pour le concept d'esperance conditionnelle .CE QUI en prepa est introduit par la formule de Bayes qui semble rejouir tout le monde.

Non vraiment et c'est bien normal d'ailleurs les maths MP et hec c'est pas la même catégorie je dirai

Perso, quand j'ouvre une annale de PC sur l'algèbre ou l'analyse, j'ai pas tellement l'impression que ce soit du chinois! Je comprends même la majorité, mais disons qu'on n'en fait pas vraiment la même application, n'ayant pas la même finalité!
Toi qui es a l'ENSAE, école balaise surtout en maths, tu vois bien que y a des MP, mais pas de PC, ni de PT, ou autres PSI... Bon apres, y a des B/L qui ont des atouts autres!
Maintenant, je n'ai jamais dit qu'on a le niveau des MP! Il faut pas oublier qu'on a de la difficulté ailleurs: culture-ge, histégé, langues!
angelus-darkus
Expert

Groupe(s):
ESSEC
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar eben » 21/05/2006 21:12

Mais honnetement je crois qu'il n'ya pas de PC a l'ENSAE car ces derniers ont choisi "théorquement" de faire plutot de la pysique et de la chimie et ^mm s'ils ont un niveau superieurs aux hec en maths ils ne sont pas accpetés à l'école parce que comme tu l'as dit:
Les MP sont pris pour leur mathématiques;
Les HEC pour leur maths et culture éco
Les Bl pour l'éco car l'ENSAE forme aussi et c'est sa vocation initiale des économistes;

Ps: les maths en pc vont quand même pas mal plus loins qu'en prépa
eben
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar marion75 » 21/05/2006 22:19

Non mais franchement vous me faites sacrement rire tous!

Meme pas 18 ans et deja "l'esprit de corps" :roll: . Moi je fais mpsi, donc hein! mon niveau en maths est meilleur!...Moi je fais ecs, alors serieusement j'ai le meme niveau en maths que les mpsi...Et puis, et puis moi hein! suis a l'ensae, alors vous autres, vous pouvez bien parler ...

:lol: :roll:

Si les 2 filieres existent c'est qu'elles ont toutes les 2 leurs atouts, et leurs defauts.
De toute maniere, cela semble logique que le niveau en maths des ecs soit moins bon que celui des mpsi! Et heureusement !
Mais quand on dit le niveau...c'est tout simplement parce que ils n'etudient pas les memes chapitres. Un ecs est parfaitement capable de comprendre des maths de mp.

Pourquoi se battre sur le niveau en maths de prepa? 8O
marion75
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar ProfEcoGestion » 22/05/2006 10:20

Les ECS et les MPSI ne font pas la même chose en maths et n'abordent pas les chapitres en commun de la même façon pour la simple raison qu'à la sortie d'une ECS l'objectif est d'appliquer les maths à la gestion (études de marché, comptabilité...) et qu'en MP, PC et PSI, l'objectif est de les appliquer davantage à la physique, l'informatique...
Après ça ne veut pas dire que les ECS ne comprennent rien à ce que font les prépas scientifiques... Il m'arrivait bien souvent d'aider des amis de PC et de PSI (je ne sais pas pour les MP) à faire certaines questions de leurs DM de maths, peut-être justment sur des points que l'on ne traitait pas de la même façon.
:?
Pour répondre à eben en ce qui concerne les probas, on fait certes des probas sur des cas particuliers en prépa ECS mais ce n'est ensuite pas très difficile de passer aux probas dans des cas plus généraux (comme ça a été le cas pour moi à l'ENS, même si le niveau atteint en statistique reste très loin de celui de l'ENSAE, là encore parce qu'on en a pas besoin de la même façon).
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
ProfEcoGestion
Senior Moderator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Messagepar 2more » 23/05/2006 19:03

angelus-darkus a écrit:
2more a écrit:Le niveau en maths en ECS 2eme année est loin d'une math spé.

Beaucoup d'analyse et d'algèbre ne sont pas vue.
En ce qui concerne les probas, les ECS ne font en fait qu'une partie de ce qui se fait en école d'ingénieur. Les ECS étant limités par leurs faibles outils d'analyse, ils ne peuvent pas faire de vraies probas.
(oui oui, je parle bien de ECS Scientifique).

Voilou.

Néanmoins, le peu de choses vue reste très difficile et vue de façon bien chaude (cf tronche des concours ESSEC/hec...)

Tu plaisantes?
Tout d'abord, je rejoins ce que Mahuf a dit: le niveau de ECS n'est pas "loin de celui d'une spé", surtout que t'as l'air de parler de n'importe quelle spé alors que le sujet concernait la MP!
Je pense que le niveau doit être le même que celui des PC/PSI/PT sauf ceux-ci font des maths en-dehors (SI, physique-chimie).
Mon voisin était en MPSI l'an dernier, et je peux t'assurer que l'on fait pratiquement la même chose en algèbre et analyse, sauf qu'on fait des probas (et qu'eux font de la gémoétrie, comme l'a dit Mahuf).
Et ça reste encore à prouver que les écoles d'ingé font de "meilleures" probas que nous! Je ne crois sérieusement pas qu'ils rattrapent le niveau de 2 ans de prépa en 3 ans de glandage relatif! Surtout qu'ils partent sur de mauvaises bases: ils n'en ont plus fait depuis la TS! Et de surcroît, nous, nous continuons également à faire des probas (un peu, comme les écoles d'ingé) en école! Nous en avons même peut-être plus besoin! 8O

N'imporrrrrrrrrrrrrrrrrrrte quoi.
Va sur prepas.org, compare le programme d'une math spé PC avec une ECS deuxieme année. Allez, on va faire un tour des maths fondamentales qui ne sont pas vue en ECS (1ere et 2eme année) qui sont pourtant à la base des maths.

en algèbre :
Groupe,Anneau,Corps, Arithmétique. Notions d'endomorphisme adjoint/autoadjoint. Espaces Hermitiens. Dual d'espace vectoriel. Réduction de Jordan. Exponentielle de matrice.

Toute la géométrie : coniques, courbes paramétrées, espaces affines...

en Analyse :
Suites de fonctions. Séries de fonctions. Séries Entières. Séries de Fourier. Intégrales multiples (ne prétendez pas faire des probas sans savoir ça). Equations différentielles.

Et en ce qui concerne les probas, d'abord un ingénieur s'en servira largement plus (théorie du signal, physique quantique, nécessitent de gros pré requies en probas, la finance mathématiques, etc...). Les probas d'ECS sont vraiment la base de la base, et encore.Sans intégrales multiples, sans théorie de la mesure, vous faites juste un faux semblant de probas dans le cas ou "tout marche bien" En écolé d'ingé on continue vraiment à faire des maths.

Désolé mais c'est comme ça, votre filière n'est pas matheuse, point.[/b]
2more
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar spqr » 23/05/2006 19:10

Tu me rassure mais tu me fais peur.

Tu me rassure :
moins de math en ECS donc encore moins en ECE ! :D :D :D

Tu me fais peur :
on peut pas faire de finance avec une ECE (je ne sais pas ce que je veux faire donc j' ai essaye de prendre ce qui ouvrait le plus de voie possible pour un ES, et si y a pas de finance ca m' enleve une voie majeure non ??)
« Les philosophes ont seulement interprété différemment le monde, ce qui importe, c'est de le changer. » KM
spqr
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Niveau en math en Prepa HEC et MPSINiveau en math en Prepa HEC et MPSI

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Niveau en math en Prepa HEC et MPSI

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message