Connexion avec un réseau social:

NEOMA, SKEMA ou KEDGE ?

NEOMA, SKEMA ou KEDGE ?

Messagepar Jhesitequoi » 15/06/2018 16:22

Bonjour, voilà les resultats d'admissibilités sont tombés et je suis admissible à Kedge neoma et skema. Le problème c'est que je ne pourrai vraiment pas choisir entre elles, je sais que selon SIGEM 2017 Neoma est 9ieme suivie de Skema puis Kedge. Mais selon le classement de lepoint et l'etudiant 2018, c'est Kedge qui est 7ieme puis les autres alors que parfois Skema depasse Neoma etc.. Pourtant j'ai vu que Neoma était souvent effacée du classement, et qu'elle perdait des places comparée à Kedge.
Je ne sais pas tellement dans quoi je veux m'orienter, j'aime la finance, la rh, le marketing... J'ai un faible pour Marseille et Sophia Antipolis alors que pas du tout pour Rouen et Reims, c'est tout. :gene:
Vous me conseillerez quoi svp? :roll:
Jhesitequoi
Newbie
 
Messages: 1
Enregistré le: 15/06/2018 08:22
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: NEOMA, SKEMA ou KEDGE ?

Messagepar gibrit » 16/06/2018 10:08

Apres les oraux, tu auras une meilleure idée de ce qui t'a plu ou deplu dans les écoles, hors le critere géographique, qui en est un parmi d'autres.
Regarde les messages de Pgibertie sur le forum, très intéressants.
Affine ton projet professionnel , regarde les spécificités de chaque ecole, (ce sera aussi utile pour les oraux)
Bonne chance et courage pour les prochaines semaines :)
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4860
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: NEOMA, SKEMA ou KEDGE ?

Messagepar GIBERTIE » 28/06/2018 09:53

merci Gibrit j'ai reactualisé le guide gratuit à télécharger

https://pgibertie.files.wordpress.com/2 ... 18-ode.pdf
GIBERTIE
Junior
 
Messages: 148
Enregistré le: 16/06/2010 21:52
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: NEOMA, SKEMA ou KEDGE ?

Messagepar watchful » 29/06/2018 06:35

Ces 3 écoles se valent très largement ; tes perspectives professionnelles seront les mêmes. C'est vrai qu'en terme de notoriété Skema est plutôt en progrès (sa directrice est efficace apparemment) et Neoma n'a plus la superbe de Reims et Rouen à la belle époque. Quant à Kedge, elle commence enfin à récolter les fruits de sa fusion.
Tu peux choisir sur des critères extra académiques entre ces 3 concurrentes : localisation par rapport à ton domicile, environnement, éventuellement double-diplôme envisageable (même si ce n'est le point fort d'aucune d'entre-elles).
watchful
Junior
 
Messages: 91
Enregistré le: 07/06/2016 14:49
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: NEOMA, SKEMA ou KEDGE ?

Messagepar Bulbizarre » 29/06/2018 15:02

Le "classement" SIGEM me semble plus fiable à tous égards que les classements presse. Un coup d'oeil aux frais de scolarité peut aussi contribuer à ta décision.
Bulbizarre
Intern
 
Messages: 32
Enregistré le: 21/11/2014 09:44
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: NEOMA, SKEMA ou KEDGE ?

Messagepar KAISER75 » 29/06/2018 20:53

Pas vraiment :roll: . Le Sigem n'est pas suffisamment représentatif (et de moins en moins) car le choix des admissions sur titres (L/M, diplômes étrangers...) n'est pas pris en compte par le Sigem. Près de 50 % des effectifs dans certaines écoles sont admis par voie parallèle.
C'est surtout les classements en sortie d'école (post-formation) qui sont importants, certes ils ne sont pas parfaits mais ils donnent les tendances
KAISER75
Intern
 
Messages: 73
Enregistré le: 25/01/2016 21:33
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: NEOMA, SKEMA ou KEDGE ?

Messagepar Rajnagar » 29/06/2018 21:53

Justement, quand les classements deviennent des assemblages composites de critères qui reviennent à pratiquer des additions de choux et de carottes, le Sigem a le mérite de ramener aux fondamentaux. Quoique l'on puisse dire, c'est encore le programme "grande école" qui est le programme référent et qui fonde la réputation globale d'une institution. Le Sigem est la mesure combinée de la sélectivité et de l'attractivité, les deux étant étroitement mêlées (c'est encore grandement la sélection qui fait la réputation et partant de là, l'attractivité). La plupart des recruteurs ne sont pas non plus naïfs et sont un minimum avertis, ils savent opérer une différence entre l'élève du programme grande école par opposition aux multiples masters ou programmes bachelor, ils établissent des différences entre les élèves passés par les classes préparatoires et ceux passés par les admissions parallèles, etc.

Deux critères à regarder : Sigem + salaires bruts hors prime en France à la sortie (pour obtenir une base de comparaison stable). A la rigueur, les statistiques linkedin - un facteur d'appréciation à manier avec précaution cela dit, mais qui a le mérite d'être externe aux écoles et à leurs déclarations parfois sujettes à caution.

Les critères qui ne servent à rien pour les écoles de haut de tableau (les top 10-12 écoles) : accréditations (on s'en fout, elles les ont toutes plus ou moins), le nombre d'entreprises incubées ou créées (trop spéculatif, souvent invérifiable, quantitatif et non qualitatif, et puis si les écoles formaient fondamentalement des entrepreneurs cela se saurait...), le nombre d'accords avec des universités étrangères (là aussi, c'est la qualité qui compte), les classements étrangers (les meilleurs étudiants d'une nation vont avant tout dans les meilleures institutions de leurs pays respectifs, avant toute considération pour des classements internationaux), les ratios à la c... type nombre de m²/professeurs/chercheurs/associations/ordinateurs/prises USB/bidets/cuvettes de chiottes etc... par élève (bof, ce sont des chiffres tellement hors contexte et hors analyse que bruts de décoffrage ils ne veulent strictement rien dire la plupart du temps), le dynamisme associatif (subjectif, il est possible de trouver son bonheur à ce niveau là dans toutes les écoles), les doubles diplômes (sauf projet professionnel bien précis avant l'heure, vous allez avant tout dans une école pour obtenir une bonne culture de gestion - et puis les écoles ont tendance à surjouer les différences mais en pratique... à part GEM et son positionnement "technologique" pour la comparaison avec des écoles proches dans le classement, et encore, je ne vois aucune école qui puisse se revendiquer d'une spécificité sectorielle tellement forte qu'elle puisse décider à elle seule du choix d'une école par rapport à une autre), idem pour les choix de majeures (une bonne école généraliste vous proposera une majeure a priori correcte dans les disciplines fondamentales type finance/compta-audit/marketing-commercial/RH/contrôle de gestion - en vrai, il y a des différences entre les écoles, mais un jeune étudiant dont le projet professionnel n'est encore que très partiellement formé devrait rechercher le classement global de l'école plutôt que se focaliser sur une de ses spécificités présumées).

Reste les critères qui peuvent faire la différence entre deux écoles aux pedigrees relativement similaires : la localisation / la ville = autant vous faire plaisir et aller là où cela vous attire si vous hésitez (les goûts et les couleurs...), le coût de la scolarité (lorsque les débouchés professionnels et les salaires à la sortie sont relativement comparables et qu'il existe une différence sensible dans les frais).
Rajnagar
Specialist
 
Messages: 320
Enregistré le: 01/01/2010 23:44
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

NEOMA, SKEMA ou KEDGE ?

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: NEOMA, SKEMA ou KEDGE ?

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce