Connexion avec un réseau social:

MPSI ou ECS ?

MPSI ou ECS ?

Messagepar thomas-30 » 31/05/2011 16:38

Salut à tous,

L'année prochaine je pars en prépa, mais depuis le début de l'année j'hésite vraiment. J'ai choisi 6 prépa en ECS et 6 prépas en MPSI.

Mon profil : en gros je tourne à 18 en maths, 16 en physique (enfin là c'est le prof qui note vraiment mal, il peut me défoncer pour une petite erreur et laisse passer des trucs plus gros, enfin bref), entre 14 et 15 dans les autres matières. Plus tard, j'aimerai travailler soit dans la finance de marché, soit dans la finance d'entreprise (m&a, private equity, vous voyez le genre ...), et l'aspect management m'inspire bien.

Le soucis, c'est que j'aime l'aspect litteraire (2 langues, histoire géo politique, culture G) de la prépa ECS, mais j'ai peur que les 6h de culture G et 6h d'HG soient un peu longues (le programme d'HG, c'est plutôt mondialisation, etc ?). Néanmoins, on aura 9h de maths ce qui est quand même conséquent, et c'est tant mieux. En MPSI, les matières me plaisent (peut être pas assez de littéraires, mais bon ...) sauf que je ne sais pas si j'aime les maths au point d'en bouffer h24, et la physique j'aime mais sans plus (disons que mon prof de cette année m'y a un peu dégouté).

Donc voila, j'hésite encore (ce soir, on doit classer les voeux, donc je vous raconte pas le stress que ça fait). Au pire des cas je ferais un classement mixte mais ça fait un peu peur.

Alors, qu'en pensez-vous ? Quelle place pour la physique en MPSI ? Y'a t-il des gens qui avaient un profil plutôt scientifique et qui sont allé en ECS, et inversement ?

Thomas.
Avatar de l’utilisateur
thomas-30
Specialist
 
Messages: 587
Enregistré le: 21/06/2010 15:14
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
Le Parc - Lyon
ESCP Europe
Sorbonne

Re: MPSI ou ECS ?

Messagepar Hirako » 31/05/2011 17:30

Les écoles d'ingés ferment moins de portes que les ESC. Si tu peux avoir une A+ (Mines Pa, Centrale Pa, Supélec, Centrale Lyon...), tu pourras toujours faire un double diplôme avec une ESC partenaire d'un niveau équivalent - avec me semble-t-il plus de facilités que si tu devais faire le trajet inverse (DD en venant d'une ESC). Après, ça dépendra majoritairement de tes goûts : à l'ESSEC et à HEC, le coeff en maths des ECS est 11/30. Donc les matières littéraires prennent les 19 points restants...

Si tu as un projet bien défini en finance - quelque chose auquel seuls les élèves des meilleures écoles d'ingés peuvent avoir un accès "aisé" par exemple - et que tu n'as pas envie de te fermer les portes de l'ingénierie généraliste, va en école d'ingé.

Dans le pire des cas, si tu vas en MPSI et que ça ne te plaît pas, tu pourras toujours redoubler ta première année de prépa en ECS - tu seras dans ce cas très avantagé au niveau maths. Le trajet inverse est plus rare (je n'en connais aucun exemple), et rattraper la physique en ayant été 'sevré' de cette matière pendant un an serait pour toi un handicap. A toi de voir!

P.S. : tu es en train de faire un choix de dernière minute qui va influer sur ton futur cursus, etc. À ce niveau, personne ne peut vraiment te conseiller ou t'aider à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Hirako
Senior Moderator
 
Messages: 981
Enregistré le: 26/07/2010 10:38
Localisation: Saigon
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESCP Europe
Cubes
Vault group
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Modérateurs globaux

Re: MPSI ou ECS ?

Messagepar Callie » 31/05/2011 17:45

Hirako m'a devancée... Je le plussoie et je rajoute:

C'est pas de l'Histoire et Géographie mais de l'Histoire, Geographie et Geopolitique, nuance. Et non, nous ne traitons pas que de thèmes récents.
* En 1ère année, on part de la 1ère Révolution Industrielle jusqu'à aujourd'hui; il y a une part d'économie aussi. On a 2 modules: Les mutations de l'économie mondiale du XIXème siècle à nos jours et la Mondialisation en long, en large et en travers (Economie en partie mais aussi pas mal de géopolitique avec le problème lié à l'eau, l'énergie ...)
* En 2nde année, on étudie par continent: Europe, Les Amériques, l'Afrique, le Proche et le Moyen-Orient et l'Asie. L'aspect culturel est à mon sens intéressant. On en profite pour traiter des périphéries/centres ...

Bon là, avis très personnel, mais on a pas assez de Maths. Elles passent vite ces heures! 2h de TD déjà et après le TURBO PASCAL c'est une semaine sur deux.

En MPSI, je ne suis pas pro de cette filière mais en fait les Maths sont très utilisées en physique.
Pour la place de la physique, regarde sur des sites de prépa (nombre d'heures etc)

En 1ère et Terminale, j'étais excellente en Maths et PC (1ère ou seconde avec un niveau assez bon et une tête de classe d'une petie dizaine de personnes) et plutôt bonne en SVT.
Mais la seule matière que j'appréciais était les Maths et j'adorais les langues et la Philo (là je dis Amen à mon prof de Terminale dont les ensignements me servent encore aujourd'hui), donc je ne me suis pas posée la question j'ai mis 3 prépas HEC sur APB et voilà.
Suis tes affinités...

Pour la Culture G: 3h de Français et 3h de Philo ça passe plus vite qu'on ne le pense. En 2nde année c'est le mieux je trouve. Nous en 1ère année, on réservait aussi 1h en demi-groupe pour des Résumés en Lettres mais ça dépend sûrement des lycées. La Philo, tout dépend du prof...
Modifié en dernier par Callie le 31/05/2011 17:47, modifié 1 fois.
Callie
 
Groupe(s):
Invités

Re: MPSI ou ECS ?

Messagepar thomas-30 » 31/05/2011 17:46

Merci pour ta réponse !

C'est un choix auquel je suis confronté depuis plusieurs mois maintenant (c'est pour cela que j'ai sélectionner mes prépas MPSI en réfléchissant tout autant qu'en ECS) et là je me retrouve face à un mur. Je crois que je vais faire un classement mixte. Et puis comme tu dis, le passage MPSI -> ECS est plus fréquent que l'inverse (d'ailleurs pour la procédure, ça se passe comment ? toutes les prépas ECS acceptent ?).

Edit : Merci également Calliepurple pour tes précisions, j'y vois un peu plus clair en ce qui concerne l'histoire, la géographie et la géopolitique.
En fait je suis assez similaire à toi (en un peu moins, bon dirons nous) du point de vue des goûts au lycée : j'ai de bons résultats dans les matières scientifiques mais j'ai une préférence pour les maths, et les matières littéraires m'intéressent, mais contrairement à toi je ne brille pas vraiment (14,5 en langues, dans les 7 premiers, 16,5 en histoire, dans les 5 premiers sur l'année, sur 35 élèves, en ce qui concerne la philo j'ai été dans le top 3 pour le T1 et T2, et dans le top 5 pour le T3), mais j'ai envie d'en savoir plus, je pense que ça doit être vraiment intéressant, même si je n'ai pas d'énormes facultés dans ces domaines.
Modifié en dernier par thomas-30 le 31/05/2011 17:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
thomas-30
Specialist
 
Messages: 587
Enregistré le: 21/06/2010 15:14
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
Le Parc - Lyon
ESCP Europe
Sorbonne

Re: MPSI ou ECS ?

Messagepar Callie » 31/05/2011 17:51

Heu non il suffit pas de dire que tu viens de MPSI. Il y a une sélection. Tu devras contacter les prépas assez tôt dans l'année pour exposer ton cas.
Callie
 
Groupe(s):
Invités

Re: MPSI ou ECS ?

Messagepar thomas-30 » 31/05/2011 17:57

Je pense bien pour la sélection, mais je voulais dire si toutes les prépas acceptaient des élèves venant non pas de terminales mais de MPSI.
Avatar de l’utilisateur
thomas-30
Specialist
 
Messages: 587
Enregistré le: 21/06/2010 15:14
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
Le Parc - Lyon
ESCP Europe
Sorbonne

Re: MPSI ou ECS ?

Messagepar Chapeaudepaille » 31/05/2011 18:06

Petite question sur l'HGG : plus d'histoire comme en terminale ? (C'est ce que je préfère ... :( )
/!\ Attention Cha méchant /!\ :mrgreen:
Fluctuations et Crises économiques, le livre by Economiam
Un blog d'économie / actualité fort sympathique et tout à fait accessible : http://www.economiam.fr/
Avatar de l’utilisateur
Chapeaudepaille
Responsable relations utilisateurs
 
Messages: 2844
Enregistré le: 24/02/2011 19:55
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Vault group
Hoche Versailles
Modérateurs globaux
ESSEC
Ambassadeurs prepa-HEC.org

MPSI ou ECS ?

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: MPSI ou ECS ?

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce