Connexion avec un réseau social:

Mort lente du forum

Mort lente du forum

Messagepar AntonNewcombe88 » 22/08/2018 09:14

Bonjour

Je sais ce message n'est pas posté au bon endroit. De toute façon je ne m'attends pas à beaucoup de réponses...

Simplement un constat: je suis inscrit sur ce forum depuis une dizaine d'années, et plus le temps passe, plus celui semble être déserté.

Le classement SIGEM est sorti, pas un seul topic à son sujet. Impensable il y a encore quelques années où nous pouvions avoir plus de 50 pages sur ce genre de topic. Même le fameux site Bloom6 n'est plus mis à jour depuis 3 ans ! PrepaHec.org c'était LA référence de tous les étudiants en ECE/ECS/ECT.

Alors je me pose la question: les préparationnaires n'ont-ils (enfin) plus rien à faire des classements ? Ou bien vont-ils s'informer/poser leurs questions sur d'autres plateformes ? Auquel cas le site prepahec.org a simplement mal vieilli...et s'est fait remplacer par autre chose, que je ne connais pas.

Tant de débats houleux, de discussions passionnées et animées, de conseils précieux. Ce site aura vraiment été une petite pépite ! :coeur:
Dommage qu'il agonise dans l'indifférence générale...
AntonNewcombe88
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Audencia
Vault group

Re: Mort lente du forum

Messagepar aguichet » 22/08/2018 10:29

Je fréquente un autre forum d'entraide qui a commencé, bien avant ici, à décliner. Ou bien tout à été déjà dit et la fonction "recherche" suffit à trouver les propres réponses aux questions que l'on peut se poser (mais j'ai du mal à y croire), ou bien les lycéen/préparationnaires trouvent leurs réponses ailleurs sur des pages privées (j'y crois davantage).
Je trouve dommage qu'il n'y ai plus tout ce questionnement effectué de manière publique, comme s'il était honteux de s'interroger et de se renseigner ouvertement.
aguichet
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Dexter » 22/08/2018 14:20

Au début, il y avait les newsgroups, puis les listes de diffusion, les pages perso et les forums.
J'ai l'impression que la "culture forums", un peu baba, ne concerne plus "les jeunes", et que la moyenne d'age des habitués est plus proche de la cinquantaine que des 17 ans :mrgreen:

A l'époque de Facebook, de snapchat et de google+, les usages changent et les forums sont probablement appelés à n'occuper qu'une minuscule place sur le web.
L'idée d'une entraide désintéressée est quand même probablement un peu trop éloignée des réflexes d'une population anywhere http://www.atlantico.fr/decryptage/some ... 78810.html qui fonctionne volontiers en mode "tout pour ma gueule", comme on évite de le dire en Macronie.

Autre facteur aggravant, le public concerné par les prépas et les esc a changé, en grande partie parce que les écoles sont bien plus chères qu'il y a 10 ans.

Le bas des classes moyennes est tellement paupérisé qu'il n'a plus l'envie ni les moyens de consacrer 70k€ à un diplôme, et/ou développe d'autres stratégies. On envoie les gosses en fac, master CCA et IUT, ou mieux,en ingé.

Le haut des classes moyennes sait déjà que ça va coûter 100k€ (écharpe Burberrys et trimestre à la LSE inclus), qu'il y a 3 parisiennes, 4 provinciales et le reste, plus quelques autres solutions parisiennes, comme sciencespo Paris, Dauphine ou Sorbonne ou Assas-Sorbonne et quelques postbacs parisiennes.
En plus, on sait qu'un diplôme ESC n'a en réalité pas vraiment plus de valeur qu'un autre du point de vue de la reproduction sociale par réseau familial..

Alors pourquoi venir ici si on ne se pose aucune question ?

Et puis je pense que la modération subtile de Mahuf, toute en délicatesse, sens des nuances et empathie, qui faisait partie de la personnalité tellement attachante du forum, manque cruellement.
Gifted with the high perception, I lack the low, enjoying power; damned, most subtly and most malignantly!
Dexter
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar AntonNewcombe88 » 22/08/2018 14:46

Dexter a écrit:Au début, il y avait les newsgroups, puis les listes de diffusion, les pages perso et les forums.
J'ai l'impression que la "culture forums", un peu baba, ne concerne plus "les jeunes", et que la moyenne d'age des habitués est plus proche de la cinquantaine que des 17 ans :mrgreen:

A l'époque de Facebook, de snapchat et de google+, les usages changent et les forums sont probablement appelés à n'occuper qu'une minuscule place sur le web.
L'idée d'une entraide désintéressée est quand même probablement un peu trop éloignée des réflexes d'une population anywhere http://www.atlantico.fr/decryptage/some ... 78810.html qui fonctionne volontiers en mode "tout pour ma gueule", comme on évite de le dire en Macronie.

Autre facteur aggravant, le public concerné par les prépas et les esc a changé, en grande partie parce que les écoles sont bien plus chères qu'il y a 10 ans.

Le bas des classes moyennes est tellement paupérisé qu'il n'a plus l'envie ni les moyens de consacrer 70k€ à un diplôme, et/ou développe d'autres stratégies. On envoie les gosses en fac, master CCA et IUT, ou mieux,en ingé.

Le haut des classes moyennes sait déjà que ça va coûter 100k€ (écharpe Burberrys et trimestre à la LSE inclus), qu'il y a 3 parisiennes, 4 provinciales et le reste, plus quelques autres solutions parisiennes, comme sciencespo Paris, Dauphine ou Sorbonne ou Assas-Sorbonne et quelques postbacs parisiennes.
En plus, on sait qu'un diplôme ESC n'a en réalité pas vraiment plus de valeur qu'un autre du point de vue de la reproduction sociale par réseau familial..

Alors pourquoi venir ici si on ne se pose aucune question ?

Et puis je pense que la modération subtile de Mahuf, toute en délicatesse, sens des nuances et empathie, qui faisait partie de la personnalité tellement attachante du forum, manque cruellement.

En effet bonne analyse !

Concernant Mahuf, peut-être que le nommer le fera revenir...il me semble qu'il a mis au point une alerte justement pour être notifié lorsqu'on écrit son nom.
Quid de The Boss ? Un grenoblois dans la nuance également...
AntonNewcombe88
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Audencia
Vault group

Messagepar YNK » 22/08/2018 14:59

On peut trouver d'autres raisons qui ne viennent pas juste du public qui aurait changé
D'abord, le forum est très bien organisé et complet donc pourquoi venir poser une question alors qu'un réponse y a déjà été apportée ? Quand bien même les réponses datent d'il y a 3, 5, 8 ans, et sont parfois périmée, beaucoup s'en contentent
Il y a aussi le départ sensible des anciens (assez visible dans les nombreux sujets techniques auxquels aucune réponse n'a été apportée) ce qui limite le "renouvellement des générations"
Ensuite, le ton formel du forum (comparé au forum hardware ou encore du 18-25) n'encourage pas un investissement conséquent car juste "pro"
On peut ajouter que le public de ce forum est très restreint (la vie d'école ou le monde pro est abordé de façon un peu marginale, et le titre éloigne les AST)
Enfin, oui, le changement de l'accès à l'information : major prépa (malgré son style politiquement correct de journal), Facebook qui permet un accès plus simple aux anciens de la prépa, etc etc rendent ce forum moins indispensable qu'auparavant
YNK
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Carnot - Paris
Vault group
EM Lyon

Messagepar Mahuf » 22/08/2018 16:39

C'est marrant, je me reconnecte ici après une éternité, probablement depuis plus d'un an, et je tombe sur ça, posté ajd.

Je n'ai pas d'alerte sur mon nom, mais en tous cas le doute subsistera au-delà de ma bonne foi (de morue) :mrgreen:

Quelques commentaires sur le déclin du forum :
1- Spécifiquement concernant prepa-hec.org, les anciens ne sont plus là. Une grosse partie de l'activité était assurée par une équipe qui aujourd'hui n'a plus du tout envie de s'en occuper, par distance toujours plus grande qui la sépare des ESC
2- Concernant les forums en général, il y a un grand déclin du fait de Facebook, qui a remplacé une grosse partie de la fonction historique des forums : la discussion et le partage
3- Concernant l'entraide, il y a pléthore de ressources accessibles et mises à jour directement sur les sites web des établissements concernés, rendant une grosse partie du partage d'information superflue.

Après je ne partage pas tellement le reste de l'analyse de Dexter sur la population des écoles : ceux de ma génération ne sont fondamentalement pas très différents de ceux qui sortent maintenant d'école, et que je vois passer en entretiens. Les étudiants qui pouvaient se payer les écoles à 20ke peuvent toujours se payer les écoles à 35ke.

En définitive, c'est une tendance générale qui tue les forums de discussion. Pourquoi participer à un topic de partage d'image quand il y a insta, tumblr et pinterest ? Pourquoi participer à une communauté de discussion sur le net quand il y a facebook ? (ce dernier a également tué les lecteurs de flux RSS, beaucoup de sites webs commerciaux, et est même utilisé pour se connecter à beaucoup de sites)

Concernant les écoles de co, elles, elles restent attractives : il y a foule de candidats pour rentrer en ESC par le vieux concours prépa, qui n'attirait plus personne au début des années 2000. Les voies d'accès alternatives ont beau se multiplier, le concours prépa reste la voie d'accès reine.

Mais bref, ce n'est pas la prépa qui se meurt, pas les écoles, mais bel et bien prepa-hec.org ... sic transit gloria ...
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Messagepar Mahuf » 22/08/2018 16:49

Ah oui et si vous vous posiez la question, je suis revenu ici parce que j'ai lu un article qui parlait de "rich dad poor dad", et j'ai repensé à un bon vieux post de FE :
stage-linguistique-efficace-t405-14.html
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Mort lente du forum

Index du forum Discussions générales - Vie étudiante Le zinc / Discussions générales

Articles en relation: Mort lente du forum

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message