Connexion avec un réseau social:

Mon école peut-elle être considérée comme...

Mon école peut-elle être considérée comme...

Messagepar Elève06 » 30/08/2008 22:24

Bonjour !

Voilà, je me demandais si, à partir du classement de mon école, vous pouviez me donner des renseignements concernant le traitement des dossiers d'entrée en prépa à partir du lycée d'où vient l'élève.
Mon lycée est classé (par l'Express) en 370ème position sur 1871, avec 96% de réussite au bac, et se situe dans les alpes-maritimes.

Croyez-vous que si je fais mention de sa position nationale, les examinateurs me mettront dans la pile :
- lycée parisien (ça je sais que non lol)
- lycée... [( ? )je ne sais plus comment s'appelle cette position dans le tri)]
- lycée de province de haut niveau ?
- lycée "pomme parmi les autres dans la corbeille" ?

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
:D
Elève06
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar MrBstone » 31/08/2008 10:33

Puis-je te demander dans quel lycée tu es inscrit ? ^^

D'après les informations que j'ai pu glaner à travers le forum, je peux presque affirmer que l'influence du classement de ton lycée n'est pas décisive.

Si je prends mon exemple personnel (ce qui sera plus aisé que de me fonder sur l'exemple de quelqu'un dont je ne connais pas la situation :lol:) :

J'étais inscrit dans un lycée des Alpes Maritimes (Lycée Renoir à Cagnes sur Mer) qui à, pour la filière éco 88% de réussite au bac, quelquechose dans le genre.

Cela ne m'as pas empéché d'être accepté en prépa au Lycée Ampère et d'être sur la liste d'attente d'un lycée parisien. (Henri 4)

--

Au cas où tu serais en S et envisagerais une prépa ECS, j'ai des amis qui vont intégrer Janson, Henri IV ou Louis Le Grand, malgré le classement de notre lycée.

Tout ça pour te dire de ne pas t'inquiéter, ce sera ton dossier et ton classement qui seront déterminants, pas ton lycée ;)

Sur ce, bonne continuation =)
Modifié en dernier par MrBstone le 31/08/2008 12:48, modifié 1 fois.
MrBstone
Intern

Groupe(s):
Ampère - Lyon
Utilisateurs enregistrés
ESCP Europe

Messagepar Giovanni » 31/08/2008 11:46

On ne se base pas, on se fonde. D'ailleurs, des fois je vais au coiffeur au final.
Giovanni
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar MrBstone » 31/08/2008 12:49

HS : Soit, post édité ^^ En espérant que le but du message, qui était de rassurer 'Eleve06' ait tout de même été atteint.
MrBstone
Intern

Groupe(s):
Ampère - Lyon
Utilisateurs enregistrés
ESCP Europe

En réponse à MrBstone

Messagepar Elève06 » 31/08/2008 16:17

MrBstone, je suis à Sainte-Marie de Chavagnes à Cannes.
Sinon, j'ai une question : Quelles notes avaient les élèves de ton lycée qui sont partis dans ces prépas prestigieuses (et quelles étaient leurs appréciations à peu près ?) ?
Les élèves qui sont partis la-bas étaient-ils obligatoirement premier de la classe ? Si oui, l'étaient-ils dans toutes les matières ? si non, en quelle position (aproximativement) étaient-ils "classés" ?

Merci pour ta réponse ! :)

PS : as-tu fais mention de la position de ton lycée, ou de son taux de réussite au bac ? As-tu fais une lettre de motivation ? Et dernière question (ouf !) : tu avais quelle moyenne en 1è et Tle ?
PS2 : essaye (please !) de répondre à toutes mes questions, ça m'aiderait beaucoup !
Bonne journée !
Elève06
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar MrBstone » 31/08/2008 17:55

J'imagine que ma réponse ne pourra être considérée comme complètement exacte, les dossiers et les cas étant souvent uniques et particuliers.

Je ne saurai te donner leurs notes exactes, mais en effet, ils étaient très bien classés (dans les trois premiers), dans la majorité des matières.

En ce qui concerne l'établissement, je ne l'ai pas mentionné "volontairement", mais il apparaît forcément dans ton dossier ;) Ainsi, j'imagine qu'il est facile pour les professeurs qui "sélectionnent" les élèves d'avoir une idée des taux de réussite au bac !

Aucune lettre de motivation n'était demandée, je n'en avais donc pas rédigé.
Plusieurs topics traitent d'ailleurs de l'utilité des lettres de motivation, et d'après ce que j'ai pu lire, il ne semblent pas nécéssaire d'en joindre une, cette dernière pouvant parfois être contre productive ^^'

Enfin, tu pourras trouver le détail de mon dossier, que j'avais posté pour avoir des avis, ici : http://www.prepa-hec.org/forum/ftopic10467.php

En espérant avoir répondu à toutes tes questions :)
MrBstone
Intern

Groupe(s):
Ampère - Lyon
Utilisateurs enregistrés
ESCP Europe

Messagepar Elève06 » 15/09/2008 12:14

Merci ! :D
Elève06
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Mon école peut-elle être considérée comme...

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message