Connexion avec un réseau social:

[Terminale S - Spé maths] Mon dossier

Messagepar Luc » 26/12/2008 01:01

Etablissement: Lycée Alexis de Tocqueville – Grasse (Alpes-Maritimes)
Statut : public
Niveau de l'établissement : 87% en 2007, 90% en voie S
Classe: TERMINALE
Voie: S
Spécialité: Maths

Première :

Mathématiques :

T1 : 10.14 (9.18) (+ basse : 4.07 ) (+ haute : 17.42 ) Ensemble convenable. Un peu de bavardages.
T2 : 13.90 (10.92) (+ basse : 5.60 ) (+ haute : 17.60 ) Ensemble très satisfaisant.
T3 : 15.30 (11.28) (+ basse : 7.00 ) (+ haute : 17.70 ) Très bon trimestre.

Histoire/Géographie :

T1 : 15.73 (11.67) (+ basse : 7.00 ) (+ haute : 15.73 ) (premier de la classe) De très bons résultats tant à l’écrit qu’à l’oral. Continuez ainsi !
T2 : 16.18 (11.55) (+ basse : 6.30 ) (+ haute : 16.36 ) Toujours de très bons résultats. Elève sérieux et agréable. Continuez ainsi !
T3 : 15.00 (11.57) (+ basse : 7.00 ) (+ haute : 17.00 ) Un très bon dernier trimestre. De grandes qualités à l’écrit.

Français :

T1 : 12.00 (9.50) (+ basse : 5.50 ) (+ haute : 14.00 ) Des efforts et du sérieux mais attention toutefois aux bavardages et aux rires (un peu trop présents ces derniers temps) qui risqueraient, à la longue, de nuire aux résultats. C’est dit… J’attends donc la suite.
T2 : 16.10 (9.80) (+ basse : 3.90 ) (+ haute : 16.10 ) (premier de la classe) Une superbe progression ! ! ! Bravo, c’est très bien ! Que dire de plus ? Pas grand chose finalement…Luc a compris le fonctionnement des divers exercices de l’épreuve de français et travaille toujours aussi sérieusement. Peut-il faire mieux ? Nous verrons…
T3 : 16.70 (10.70) (+ basse : 5.70 ) (+ haute : 17.20 ) Excellent élève ! Un travail sérieux et de qualité. Le comportement en classe et l’attitude face au travail sont exemplaires. Félicitations!

LV1 Anglais :

T1 : 18.00 (13.38) (+ basse : 7.50 ) (+ haute : 18.00 ) (premier de la classe) Excellent trimestre. Attitude exemplaire.
T2 : 19.00 (15.84) (+ basse : 11.00 ) (+ haute : 19.00 ) (premier de la classe) Excellent. Attitude toujours exemplaire. Continuer.
T3 : 17.50 (13.03) (+ basse : 6.50 ) (+ haute : 17.50 ) (premier de la classe) Toujours excellent tous paramètres confondus. Et dans la finesse. Ne changez rien surtout.

Section Italien :

T1 : 16.30 (12.75) (+ basse : 9.60 ) (+ haute : 16.80 ) Très bon travail, élève motivé qui travaille avec méthode.
T2 : 17.30 (13.98) (+ basse : 9.50 ) (+ haute : 17.50 ) Excellent travail.
T3 : 18.00 (13.62) (+ basse : 10.20 ) (+ haute : 18.00 ) (premier de la classe) Excellent travail.

Histoire-géo en italien (européen) :

T1 : pas de notes. Très bon investissement dans la matière. Participation de qualité et travail sérieux.
T2 : 18.10 (14.10) (+ basse : 5.40 ) (+ haute : 19.30 ) Excellent trimestre ! La matière semble faire vibrer ses neurones.
T3 : 17.33 (13.60) (+ basse : 5.67 ) (+ haute : 20.00 ) Très bon trimestre à tous les niveaux.

Moyennes générales et appréciations générales :

T1 : 14.50 (11.71) Excellent trimestre ! Continuez ainsi !
T2 : 15.60 (11.71) Félicitations.
T3 : 15.29 (11.61) Excellent trimestre.
Moyenne annuelle : 15.00

EAF:

Ecrit : 14
Oral : 15
TPE : 20

Terminale:

Mathématiques :

T1 : 13,50 (11,23) (+ basse : 1,50 ) (+ haute : 20,00 ) Elève sérieux et motivé. Bonne participation. Ensemble satisfaisant.
T2 : 13 (11,27) (+ basse : 3,00 ) (+ haute : 18,50 ) Elève très sérieux. Travail régulier et réfléchi. Ensemble très satisfaisant. 10ème

Histoire/Géographie :

T1 : 17,83 (11,90) (+ basse : 7,08 ) (+ haute : 17,83 ) (premier de la classe) Excellent trimestre.
T2 : 17,40 (13,51) (+ basse : 7,50 ) (+ haute : 18,10 ) Excellent trimestre à tous points de vue : interêt, méthode de travail, connaissances... 4ème

Philosophie :

T1 : 12,00 (7,69) (+ basse : 3,00 ) (+ haute : 12,00 ) (premier de la classe) Peu de participation au cours mais des résultats écrits très satisfaisants.
T2 : 11,00 (8,50) (+ basse : 5,00 ) (+ haute : 14,00 ) Des capacités d'expression et de compréhension permettent de se maintenir à un niveau convenable sans pour autant tirer du cours de philosophie tout le parti qu'on pourrait en tirer. 2ème ex-aequo avec d'autres personnes

LV1 Anglais :

T1 : 17,40 (10,50) (+ basse : 3,10 ) (+ haute : 17,40 ) (premier de la classe) Excellents résultats et trimestre. Très bon niveau de langue. Bravo !
T2 : 18,30 (11,40) (+ basse : 5,00 ) (+ haute : 18,30 ) (premier de la classe) Excellents résultats, bases solides et travail de qualité. Félicitations! 1er

Section Italien :

T1 : 14,00 (13,12) (+ basse : 10,00 ) (+ haute : 16,00 ) Elève interessé et sérieux, très bon trimestre.
T2 : 18,00 (14,05) (+ basse : 11,00 ) (+ haute : 18,00 ) (premier de la classe) Trimestre et élève (presque) parfaits ! 1er

Histoire-géo en italien (européen) :

T1 : 16,00 (14,20) (+ basse : 7,80 ) (+ haute : 19,50 ) Très bon trimestre. Curiosité et travail sont les deux caractéristiques de Luc.
T2 : 16,50 (14,30) (+ basse : 6,50 ) (+ haute : 18,00 ) Excellent travail et attitude face à la discipline. Elève studieux et intéressé.

Spé mathématiques :

T1 : 14,25 (11,76) (+ basse : 3,20 ) (+ haute : 16,69 ) Bon travail ; élève sérieux.
T2 : 13,50 (14,12) (+ basse : 1,64 ) (+ haute : 18,38 ) Bon trimestre.

Appréciations générales :

T1 : 14,95 (12,34) Sérieux et motivé. Ensemble très satisfaisant. Félicitations. Continuez ainsi.
T2 : 14,29 (12,22) Toujours sérieux et motivé. Ensemble très satisfaisant. Félicitations !

Liste de voeux :

EDIT : LISTES ABANDONNEES :
Liste 1 :

1) Masséna - Nice (sans internat)
2) Joffre - Montpellier (sans internat)
3) Ozenne - Toulouse (sans internat)
4) Ampère - Lyon (sans internat)
5) Hélène Boucher - Paris (sans internat)
6) Paul Cézanne – Aix-en-Provence (sans internat)

Liste 2 :

1) Masséna - Nice (sans internat)
2) Chaptal - Paris (sans internat)
3) Lavoisier - Paris (sans internat)
4) Montaigne - Paris (sans internat)
5) Hélène Boucher - Paris (sans internat)
6) Jacques Decour - Paris (sans internat)

Nouvelle liste : (toutes sans internat)

1) Janson de Sailly - Paris
2) Carnot - Paris
3) Chaptal - Paris
4) Masséna - Nice
5) Montaigne - Paris
6) Hélène Boucher - Paris

Pensez-vous que les lycées que je vise collent avec mes résultats ?
Quels conseils me donneriez-vous concernant mon choix de liste ?
Modifié en dernier par Luc le 25/03/2009 22:08, modifié 3 fois.
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
[Albert Einstein]
Luc
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Le Chat » 27/12/2008 11:10

Liste 1 cohérente
Liste 2 Lavoisier / Montaigne / HB / Decour c'est très redondant

Pour l'italien et pour les "langues rares", le sujet a déjà été traité plusieurs fois dans les autres parties du forum (Vos questions / Les prépas parlent aux prépas). Utilisez la fonction de recherche, cette rubrique est juste là pour vous aider à affiner vos voeux ;)
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Messagepar Luc » 04/02/2009 00:07

Merci pour ta réponse Le Chat.
C'est vrai que ma liste 1 est plus cohérente mais quand je réfléchis je me dis que je me vois mal dans une ville de France que je ne connais pas tandis que je connais Nice biensûr puisque j'habite à côté et Paris je connais bien et j'ai des amis là-bas en cas de coup de blues...

"Lavoisier / Montaigne / HB / Decour" redondant ? :o Il n'y a pas un fossé entre Montaigne et Decour ?

J'ai appris que le lycée Lavoisier n'acceptait pas les italiens LV2.

J'ai presque peur de mettre Masséna en premier voeu car si je suis pris j'aurai toujours une petite déception au fond de moi : ne pas être allé à Paris. Masséna est certes à 20km ma famille mais il y a aussi cet attrait de plus en plus fort pour la capitale dont je dois tenir compte. C'est tout aussi bien de recommencer à zéro dans une nouvelle ville... Peut-être que je n'aurai pas le temps de profiter des avantages de la ville-lumière mais rien que d'y vivre me ferait plaisir.

D'où ma nouvelle liste, plus ambitieuse (surement trop) :

1) Carnot (Paris)
2) Chaptal (Paris)
3) Masséna (Nice)
4) Montaigne (Paris)
5) Hélène-Boucher (Paris)
6) Claude Bernard ou Jacques Decour (Paris)

Qu'en pensez-vous ?
Le Chat, tu m'as dit que c'était redondant mais alors que peut-on mettre comme prépas parisiennes "intra-muros" pour que la liste soit plus hétérogène ?

Donnez-moi votre avis svp, plus j'ai d'avis à confronter, plus je peux me faire une idée de mes réelles chances d'intégration.
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
[Albert Einstein]
Luc
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar maximus15 » 04/02/2009 00:39

nn je trouve que ta liste est bien , 2 voeux optimistes 2 voeux réalistes et 2 voeux de secours , non elle est bien équilibrée.
maximus15
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Le Chat » 04/02/2009 00:44

Luc a écrit:"Lavoisier / Montaigne / HB / Decour" redondant ? :o Il n'y a pas un fossé entre Montaigne et Decour ?

Dans l'absolu oui, mais là c'était par rapport à ton dossier. Et puis est-ce que t'avait vraiment envie d'y aller ?
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Messagepar Luc » 04/02/2009 14:39

Merci maximus15 pour ton avis ! :D Masséna et Montaigne, voeux vraiment réalistes ? L'année dernière j'avais montré mon premier bulletin de première au lycée Masséna, aux JPO. Ils m'avaient dit que si j'avais les mêmes notes en terminale je serai pris à la deuxième phase d'admission. J'ai plutôt augmenté dans les matières importantes, surtout en maths donc... qui vivra verra ! ^^

Le Chat a écrit:
Luc a écrit:"Lavoisier / Montaigne / HB / Decour" redondant ? :o Il n'y a pas un fossé entre Montaigne et Decour ?

Dans l'absolu oui, mais là c'était par rapport à ton dossier. Et puis est-ce que t'avait vraiment envie d'y aller ?

Merci à toi aussi d'avoir répondu Le Chat !! :D
Je n'ai pas bien saisi pourquoi par rapport à mon dossier c'est redondant ?
Ca veut dire que j'ai à peu près les mêmes chances d'intégration dans ces lycées ? (pour la compréhension le problème doit venir de moi... :oops: :lol: ).

Le Chat a écrit:Et puis est-ce que t'avait vraiment envie d'y aller ?

Tu parles de Montaigne / HB / Decour ou Paris en général ?

Si tu parles de Montaigne / HB / Decour, oui biensur que je veux y aller. Montaigne est une bonne prépa, Hélène Boucher a des résultats moins bons mais qui restent tout à fait acceptables et puis Decour... j'avoue que le niveau n'est vraiment pas super mais bon c'est les élèves qui font la prépa comme on dit, et je préfère être dans une prépa dont le taux d'intégration aux parisiennes est minuscule mais qui se trouve à Paris plutôt qu'une prépa comme Cézanne à Aix-en-Provence qui est un peu mieux mais dont la ville ne me plait pas. Quitte à passer 2 ou 3 ans à travailler en prépa autant qu'on se sente bien dans la ville où l'on se trouve et où l'on aura du plaisir à sortir dans les rares moments de détente.

Je sais que j'aurai plus de chances de réussite à Paris où je pourrais m'épanouir (peut-on vraiment parler d'épanouissement pour 2 ans de travail acharné ? ^^), j'ai peur de baisser les bras ou de déprimer dans une ville que je n'aime pas particulièrement...

Claude Bernard a connu une ascension fulgurante cette année dans le palmarès, elle a dépassé Montaigne et Masséna (qui elle a perdu + de 20% d'intégrations). Si les gens s'appuient trop sur le classement 2009 auquel on ne peut pas vraiment se fier, beaucoup risquent de demander Claude Bernard et donc ca sera plus difficile à avoir que Jacques Decour donc je pense mettre Jacques Decour en dernier voeu.
=> pronostic probablement ridicule.

Encore une question ! :)

Ne pensez-vous pas qu'il est plus difficile d'intégrer une prépa parisienne mal classée qu'une prépa de province (ou "proximité") mal classée également ?
Car beaucoup plus de monde demande la prépa sur paris (parisiens + provinciaux qui veulent monter à la capitale) que la prépa de province (demandée surtout par les lycéens du département ou de la région).

Voilà, voilà je vais me calmer sinon je continuerai à parler sur 10 pages... ^^
Merci de vos réponses, c'est bien de pouvoir avoir l'avis de (ex-)préparationnaires, lycéens, etc... parce qu'à part les conseillers d'orientation (pas toujours disponibles ou bien informés sur une question précise), on n'a peu de monde à qui demander un avis.

Et Le Chat, excuse-moi d'avoir du mal à la compréhension de ton message, matinée difficile ! :lol:
[Albert Einstein]
Luc
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Mr.astikos » 04/02/2009 17:26

tu veux pas mettre au moins une prépa mieux classée? Parce que tu as un dossier plutôt bon qui pourrait passé sur une très bonne prépa avec un peu de chance, donc pourquoi ne pas tenter? (bon c'est sur après il faut pondérer avec le niveau de ton lycée).
Mr.astikos
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
HEC

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: [Terminale S - Spé maths] Mon dossier

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message