Connexion avec un réseau social:

Mon dossier pour entrer en prépa ECS

Messagepar EleveTsG+ » 30/11/2013 13:48

Bonjour à tous, aujourd'hui je sollicite vos conseils car je me demande plusieurs choses...
Premièrement est-ce que mon dossier est suffisant pour intégrer une prépa ECS sélective ?

Mon lycée: Province
-Public
-Réussite au bac S: en 2011 94%

Mon dossier: CLASSE DE PREMIÈRE: Ma moyenne* (moyenne de classe) [Moins bonne / Meilleure moyenne]

Trimestre 1:

Français: 14.7* (11.8) [9 / 15.3] + Appréciations: "Bon travail à l'écrit, original, pertinent, bien qu'encore un peu brouillon. Plus de méthode est donc souhaitée. Interventions orales assidues, souvent brillantes."
Histoire: 13.3* (11.9) [8 / 16.7]+ Appréciations: "Des capacités certaines, pas encore pleinement exploitées. Ne vous laissez pas aller à la facilité. Bon résultats néanmoins..."
Anglais LV1: 17.5* (12.8) [8.1 / 17.5] + Appréciations: "Très bien à l'écrit comme à l'oral. Attention aux bavardages !"
Espagnol LV2: 16* (12.6) [5.8 / 16.6] + : "Résultats très satisfaisants à l'écrit comme à l'oral. Il faut continuer ainsi."
Mathématiques: 15.4* (13.2) [7.9 / 17]+: "Bon premier trimestre, il faut poursuivre dans cette voie"
Ph-Ch: 16.3* (13) [8.3/18.7]+:"Bon trimestre, de bonnes capacités scientifiques"
SVT: 13.6* (13.2) [5.6/17.5]+:"Assez bons résultats que vous pouvez sans nul doute améliorer au vu de votre participation pertinente en classe."
EPS: 13.7* (13.9 ) [9.8 /18.8]+:"Le travail est là et les résultats suivent"
Options: HGDNL: 18* (15.3) [12/19]+: "Excellent oral"
Anglais Euro: 15* (13.4) [10.3/16.5]+:" Bon trimestre"
Italien LV3: 17.2* (seul élève de S à suivre cette option):+ "Très bon niveau mais doit rester vigilant. Attitude positive en classe. Bon investissement. Élève intéressé et motivé. Parfois un peu discret. Bravo !"

GÉNÉRAL: 15.9* (13) [9.1/16.1] (Classement: 2 ème de la classe)+ "De très bon résultats qui reflètent d'excellentes aptitudes. FÉLICITATIONS."

Trimestre 2:

Français: 12.7* (11.1) [8.5 / 15.2] + Appréciations: "Bon travail, finesse mise en valeur par une rigueur nouvelle à l'écrit. Beaucoup de pertinence orale également, et de richesse lexicale. A participé au concours général."

Histoire: 13* (12.5) [8 / 18]+ Appréciations: "Les résultats se maintiennent à un niveau convenable. L'écrit peut encore être approfondi."

Anglais LV1: 17.7* (11.7) [6.9 / 17.7] + Appréciations: "Excellent trimestre. Seul petit bémol, vos bavardages qui nuisent à la concentration de vos camarades qui ne bénéficient pas des mêmes facilités que vous !"
Espagnol LV2: 17.7* (12.1) [4.8 / 17.7] + : "Excellent résultats. Bonne exploitation des connaissances. Il faut continuer ainsi !"
Mathématiques: 14.1* (12.6) [6.4 / 17.3]+: "Bon ensemble, confirmez au troisième trimestre"
Ph-Ch: 14.7* (13) [6.5/17.8]+:"Bon trimestre"
SVT: 14.2* (12.7) [7.4/ 17.7]+:"Bon trimestre, de bonnes capacités d'analyse. Bonne participation en classe."
EPS: 12* (14.1) [11/19.3]+:"Des résultats corrects"
ECJS: 16* (14) [10/18]+: "Travail sérieux, bonne prestation orale."
Options: HGDNL: 19* (16.8) [11/20]+: "Beau travail en théâtre en anglais. Belle performance"
Anglais Euro: 14* (14) [11.5/16]+:" Bon travail"
Italien LV3: 19.1* (seul élève de S à suivre cette option):+ "Très bon niveau mais doit rester vigilant. En progrès. Attitude positive en classe. Bon investissement. Élève intéressé et motivé;"

GÉNÉRAL: 15.3* (12.7) [8.9/16.2] (Classement: Dans les 4 ou 5 premiers)+ "Encore un très bon trimestre: résultats solides et réguliers. FÉLICITATIONS."

Trimestre 3:

Français: 14.2* (11.8) [7.5 / 18.3] + Appréciations: "Très bon travail annuel, beaucoup d'aisance, de fines analyses. Bravo !"
Histoire: 13.5* (11.6) [7 / 17]+ Appréciations: "Beaucoup d'intérêt, et un participation très positive. L'ensemble est très satisfaisant."
Anglais LV1: 16.6* (11.9) [6.9 / 16.6] + Appréciations: "Bilan très satisfaisant tant à l'écrit qu'à l'oral. Canalisz davantage votre énergie en classe."
Espagnol LV2: 13.9* (12.4) [7.3 / 17.8] + : "Résultats satisfaisants. Bonne implication en cours."
Mathématiques: 15* (12.2) [7.6 / 16.9]+: "Bon ensemble"
Ph-Ch: 15.5* (12) [4.5/18.5]+:"Très bon trimestre"
SVT: 13.9* (13) [7.9/17.9]+:"Trimestre satisfaisant mais décevant car vous pouvez sans nul doute faire beaucoup mieux."
EPS: 11.8* (13.5) [10/17.8]+:"Un ensemble correct"
Options: HGDNL: 17* (16) [12/18]+: "Excellent travail cette année. Bon investissement dans cette option"
Anglais Euro: 16.3* (16) [13.5/18.5]+:" Bon trimestre"
Italien LV3: 14.5* (seul élève de S à suivre cette option):+ "Bilan très positif et très encourageant pour cette année scolaire malgré un manque de travail personnel pendant le troisième trimestre. ****** ne doit pas se reposer sur ces lauriers s'il veut conserver et améliorer son très bon niveau en italien"

GÉNÉRAL: 15.2* (12.6) [8.4/17.2] (Classement: encore dans la tête de classe) + "Trimestre très satisfaisant qui conclut une année scolaire très réussie. FÉLICITATIONS."

Mon premier trimestre de terminale c'est moins bien passé dans les matières scientifiques c'est pourquoi ma moyenne à ce trimestre n'est que de 13.8. Mon conseil de classe ne s'est pas encore déroulé, je vous indiquerai le résultat dès que possible.

D'après vous à quel type de prépa puis-je prétendre ? J'aurais aimé viser une prépa sélective mais mon premier trimestre de terminale me décourage un peu...

Mon autre question était: Est-ce que les comités de sélection s’intéressent aux activités que l'on pratique en dehors des cour? En effet je fait beaucoup d'activités artistiques plutôt à haut niveau. (Championnat de France de Magie, Élève en niveau troisième cycle en Trompette, et d'autres)

Merci beaucoup, j'attend vos réponses avec impatience.
EleveTsG+
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Mon dossier pour entrer en prépa ECS

Messagepar EleveTsG+ » 30/11/2013 13:53

J'ai oublié de mentionner mes notes aux épreuves anticipées du bac:
Français oral: 19
Français écrit: 17
Histoire: 14
TPE: 16
EleveTsG+
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 30/11/2013 17:47

Bonsoir,
à quelles prépas penses-tu ?
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar EleveTsG+ » 30/11/2013 19:33

Au niveau de la voie c'est sur que je veux faire Économique et Commerciale option scientifique.
Apres l'année derniere je rêvait d'entrer au parc mais mes résultats un peu plus faible ce trimestre me font douter de mes capacités a y entrer...
EleveTsG+
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Doudou123S » 01/12/2013 12:46

EleveTsG+ a écrit:Mon premier trimestre de terminale c'est moins bien passé dans les matières scientifiques c'est pourquoi ma moyenne à ce trimestre n'est que de 13.8. Mon conseil de classe ne s'est pas encore déroulé, je vous indiquerai le résultat dès que possible.

Mon autre question était: Est-ce que les comités de sélection s’intéressent aux activités que l'on pratique en dehors des cour? En effet je fait beaucoup d'activités artistiques plutôt à haut niveau. (Championnat de France de Magie, Élève en niveau troisième cycle en Trompette, et d'autres).

Ça donne quoi en maths ? As-tu des explications concernant cette baisse et penses-tu avoir les moyens de redresser la barre au 2e trimestre ?
Tu es dans quelle ville ou académie, et quelles autres prépas comptes-tu demander ?

Les activités extra scolaires - si tu arrives à les mettre en avant, ce qui n’est pas toujours possible quand on demande les prépas publiques - sont appréciées et démontrent, d’une certaine façon, l’ouverture d’esprit, la curiosité, la capacité de travail, etc.
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar EleveTsG+ » 01/12/2013 14:05

En maths, mon premier ds c'était mal passé mais je me suis bien ressaisit, malheureusement ma moyenne ne montre pas cette augmentation puisque j'ai seulement 10.5 de moyenne en maths (pour une moyenne de classe de 10...).
Je compte donc bien continuer ainsi et bien augmenter au second trimestre. Cependant, une moyenne si "basse" n'est-elle pas éliminatoire ?
Sinon mon lycée se situe au puy en Velay (a 1h de st etienne et 2h de Lyon)
Au niveau des autres prepas je ne sais pas vraiment vers quelles prepas me retourner si je suis refusé au parc... J'espère donc que vous pourrez me conseiller...
EleveTsG+
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 01/12/2013 16:51

Tu as de la chance d'être près de la région Rhone Alpes qui a un panel de prépas de sélectivité différente.
Fin janvier, penses-tu aller à la JES à Lyon (voir signature, j'ai l'impression de répéter tjs la même chose tant pis), qui te permet en une journée de participer aux jpo de toutes les prépas lyonnaises (4 en t'organisant bien)
Tu as une belle année de première (hormis quelques appréciations bof bof), de très belles notes en français au bac.
Après, il faut voir comment sera apprécié cet accroc en maths pour les prépas que tu demandes. Le résultat du 2eme trimestre sera important aussi.
Si tu n'as pas le Parc, tu auras surement une autre prépa de la région.
Tu es dans le privé ou le public ? Je me demande si il n'y avait pas une fille d'un lycée privé de ta ville sur le forum l'an dernier.
A Lyon, il y a aussi Ste Marie (sans doute plus sélective que le Parc maintenant, mais en contrepartie, le Parc doit être moins sélectif qu'il y a quelques années), puis les Chartreux, Ampère, voire Saint Just. Tu as aussi Blaise Pascal à Clermont, c'est loin de chez toi ? ou Champo à Grenoble.
Tes activités extra scolaires seront un atout quand tu passeras les oraux des concours. En Rhone-Alpes, il semble qu'elles ne sont pas prises en compte dans les prépas. Pour les publiques, c'est sur, à voir pour les privées (va sur leur site)
Bon courage !
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Mon dossier pour entrer en prépa ECS

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message