Métier géopolitique après école de commerce

Métier géopolitique après école de commerce

Messagepar Tur75 » 11/01/2016 22:45

Bonjour à tous, je suis actuellement en 2ème année de prepa ECS, j'aimerais me diriger vers un metier qui concerne le domaine de la géopolitique. Mon problème est que j'ai du mal à trouver un metier qui regroupe la branche du commerce et de la géopolitique ... Pourriez-vous m'aider ?
J'ai trouvé cet article sur internet, pourriez-vous me donner des avis/conseils ?
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/ ... tique.html

Merci d'avance
Tur75
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Métier géopolitique après école de commerce

Messagepar Aionis » 14/01/2016 07:43

L'intelligence économique ?
Aionis
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
EM Lyon

Messagepar Insider » 15/01/2016 01:08

Pas évident de voir ça avant même les études sup avancées; c'est même pas très clair une fois en école (enfin, ça ne l'était pas pour moi, alors que les sujets m'intéressaient beaucoup).
Je te conseillerais de ne pas trop chercher à définir tout de suite le "métier", plutôt d'approfondir tes connaissances, d'échanger avec les pros et de voyager.

Sinon, quelques exemples ayant un sens post ESC et qui me viennent à l'esprit, soit parce que je connais bien, soit parce que j'ai côtoyé d'assez près. Cela peut être vraiment passionnant, bien en ligne avec les disciplines étudiées en prépa et en école, pour ceux qui ont aimé ces sujets.

Membre d'un think tank, autrement dit chercheur qui observe, analyse, se pose les "questions" et cherche à apporter des réponses aux décideurs (ex IFRI, Rand).

Les organisations internationales de type banque mondiale ou banques de développement, ou nationale comme l'AFD.

La banque d'affaires, pour les équipes qui conseillent les gouvernements à l'étranger (sovereigns)

Certains métiers en ambassade (conseiller économique/commercial/financier).