Re: Métier géopolitique après école de commerce
par Insider » 15/01/2016 01:08
Pas évident de voir ça avant même les études sup avancées; c'est même pas très clair une fois en école (enfin, ça ne l'était pas pour moi, alors que les sujets m'intéressaient beaucoup).
Je te conseillerais de ne pas trop chercher à définir tout de suite le "métier", plutôt d'approfondir tes connaissances, d'échanger avec les pros et de voyager.
Sinon, quelques exemples ayant un sens post ESC et qui me viennent à l'esprit, soit parce que je connais bien, soit parce que j'ai côtoyé d'assez près. Cela peut être vraiment passionnant, bien en ligne avec les disciplines étudiées en prépa et en école, pour ceux qui ont aimé ces sujets.
Membre d'un think tank, autrement dit chercheur qui observe, analyse, se pose les "questions" et cherche à apporter des réponses aux décideurs (ex IFRI, Rand).
Les organisations internationales de type banque mondiale ou banques de développement, ou nationale comme l'AFD.
La banque d'affaires, pour les équipes qui conseillent les gouvernements à l'étranger (sovereigns)
Certains métiers en ambassade (conseiller économique/commercial/financier).
Les métiers liés à la restructuration des dettes souveraines et aux négos qui les sous-tendent.
Plus généralement, tout ce qui touche au business development international. Pareil pour un chief economist. Mais là, on passe plus à l'international, sans toujours peser sur la géopolitique.
Il y a encore plein d'exemples. A noter qu'un passage par une grande uni internationale ou l'Ena peut être souhaitable dans certains cas.