Connexion avec un réseau social:

Métier d'Analyste Financier

Métier d'Analyste Financier

Messagepar clem-29 » 07/01/2015 21:02

Bonjour,

Je suis actuellement en prepa ingénieur, mais je me rend compte que je ne suis pas particulièrement intéressé par cela et que je souhaiterai arrêter.

Je me suis donc renseigner pour une reconversion, et j'ai découvert une université qui prepare un Master analyse financière internationale plutot bien côté. Je suis assez intéressé par ce métier après beaucoup de recherches, tant aux niveaux des qualités requises que par le quotidien d'un analyste financier.

Cependant quelque chose m'embête, le rythme de travail.. D'après ce que j'ai lu, il est plus que soutenu.. Alors je me demandais : est ce que le métier d'Analyste financier demande tant de temps que ça ? Du moins, peut on avoir une vie à côté, une famille où bien tout est consacre à ce travail ? Quels sont les horaires sur une journée ? Travaille-t-on les 7 jours, même quand la bourse est fermée ?

Merci d'avance pour vos réponses.
clem-29
Newbie
 
Messages: 8
Enregistré le: 07/01/2015 20:56
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Métier d'Analyste Financier

Messagepar Jester » 08/01/2015 01:18

"Analyste financier", c'est très très large et ça recouvre une multitude de métiers.

Pour faire une petite typologie non-exhaustive, on peut être analyste financier:

1°/ En banque d'affaires, où il y a énormément de métiers différents qui utilisent l'analyse financière. Les principaux sont:
a°/ La recherche actions, qui consiste principalement à produire des rapports de recherche sur des sociétés cotées qui recommandent d'acheter ou vendre leurs actions (c'est le sens le plus courant du mot "analyste", comme on l'entend souvent dans des phrases du types "selon les prévisions des analystes") ; les horaires sont relativement lourds mais pas inhumains, une journée commence vers 6h/7h et se finit vers 20h, pas de travail le weekend.
b°/ La banque de financement et d'investissement (M&A, ECM/DCM, financements structurés, etc.) ; c'est dans ce type de métier que les horaires sont les plus violents avec des journées qui commencent vers 9h et se terminent vers 2h/3h du matin + très souvent du travail le weekend. Ce sont en général les métiers les mieux payés dans l'absolu et les débouchés sont très bons.
c°/ L'analyse crédit, qui a des horaires très tranquilles mais a des débouchés beaucoup moins intéressants que les deux précédents.

2°/ Chez un asset manager, plutôt pour les profils plus expérimentés:
a°/ Une firme d'AM classique type Blackrock, Fidelity ou un hedge fund (travail très en lien avec les marchés, débouché classique des meilleurs analystes en recherche actions)
b°/ Un fonds de Private Equity (travail beaucoup moins centré sur les marchés et beaucoup plus sur les fondamentaux sectoriels / business, débouché classique des meilleurs analystes M&A)

3°/ Chez un corporate: assimilable à du contrôle de gestion, ça consiste à analyser la performance de l'entreprise à travers différents indicateurs de performance et selon différentes dimensions (par produit, par client, par marché, etc.)

En passant par la fac, il sera (très) difficile de rentrer en banque d'affaires ou en fonds ; le milieu est très élitiste et réservé aux meilleurs écoles d'ingé (X, Centrale, Mines, Ponts) et de commerce (HEC, ESSEC, ESCP). En revanche, l'analyse crédit, le contrôle de gestion et certains petits asset managers restent accessibles. Si tu envisages une reconversion, la prépa éco est donc sans doute une bonne solution.
Jester
Expert
 
Messages: 1441
Enregistré le: 01/09/2008 13:23
Localisation: Neuilly-Sur-Seine
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Cubes
HEC
Vault group
Lakanal Sceaux
IPESUP
Modérateurs globaux

Re: Métier d'Analyste Financier

Messagepar clem-29 » 08/01/2015 13:15

Merci beaucoup pour votre réponse, je suis content d'en savoir plus.

Au niveau des différentes définitions de l'analyste, c'est vraiment la première qui m'intéresse le plus, c'est à dire l'analyse d'entreprises cotées en bourse.

Pour le niveau d'étude, le Master que je veux faire est vraiment bien côté.
Connaissez-vous le challenge organisé tous les ans par l'ordre des analystes financiers qui réunit les meilleurs écoles et qui consiste à faire l'analyse d'une entreprise côte en bourse. L'école que je souhaiterai faire (ffbc Lille) depuis 7 ans en finale et l'a gagné plusieurs fois, devant les meilleurs écoles de commerce comme l'essec ou em Lyon cette année.

En tout cas la masse de travail m'inquiétais beaucoup mais votre réponse me rassure.
clem-29
Newbie
 
Messages: 8
Enregistré le: 07/01/2015 20:56
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Métier d'Analyste Financier

Messagepar Jester » 08/01/2015 16:38

clem-29 a écrit:Pour le niveau d'étude, le Master que je veux faire est vraiment bien côté.
Connaissez-vous le challenge organisé tous les ans par l'ordre des analystes financiers qui réunit les meilleurs écoles et qui consiste à faire l'analyse d'une entreprise côte en bourse. L'école que je souhaiterai faire (ffbc Lille) depuis 7 ans en finale et l'a gagné plusieurs fois, devant les meilleurs écoles de commerce comme l'essec ou em Lyon cette année.


Suis très sceptique sur ce point. Le meilleur critère pour juger de la qualité d'une formation est quand même le placement de ses diplômés bien plus qu'un quelconque concours. L'Université de Lille 2 n'est clairement pas cible en Equity Research, que ce soit dans les banques anglo-saxonnes ou chez les brokers type Exane ou Kepler. Il suffit d'aller faire un tour sur Linkedin pour voir que les profils sont en général très solides : les français recrutés à Londres viennent en majorité des 3 Pas + top ingé + quelques EMLyon / EDHEC. Idem pour les Anglais recrutés en junior qui viennent des top facs UK type Oxbridge / LSE. Le gros du marché européen est centralisé à Londres, et inutile de te dire que le master d'analyse financière de la fac de Lille II n'est pas connu à la City. En France, les principaux acteurs sont la SG, CA-CIB, Natixis, CM-CIC + quelques petits brokers type Portzamparc / Gilbert-Dupont qui ont aussi un recrutement élitiste.

D'ailleurs, si tu vas voir le site de ton master, il dit à peu près la même chose que mon message précédent :

L’analyse du marché du travail permet de distinguer au moins 3 grands types de situation où les entreprises recherchent des collaborateurs afin de leur confier des missions qui relèvent de l’analyse financière.
Analyste Financier Corporate : ces missions sont les plus nombreuses sur le marché du travail et s’exercent au sein de filiales de grands groupes internationaux.
Analyste Financier Crédit : ces missions s’exercent au sein de banques, de sociétés de crédit-bail ou de location financière, de groupements financiers spécialisés, de sociétés spécialisées dans le cautionnement ou encore dans l’assurance-crédit ...
Analyste Financier Market : ces missions, moins nombreuses, recouvrent les études de secteurs ou de valeurs au sein de sociétés de bourse, de banques ou d’institutions de gestion de portefeuille.


En gros, ton Master place sans doute bien en analyse crédit et en analyse financière chez un corpo, mais sans doute beaucoup moins en Equity Research (ce que tu vises et qu'ils appellent analyste financier market) ; j'irais même jusqu'à dire pas du tout si on restreint ça aux institutions qui ont une réputation correcte sur le marché. C'est un marché dominé par les banques du Bulge Bracket qui sont très élitistes et les brokers le sont tout autant, voire plus pour les meilleurs. Une bonne ESC / école d'ingé (à la limite Dauphine) est de très loin la meilleure porte d'entrée, sauf à se résigner à bosser dans de petites sociétés de bourse ou des fonds inconnus (sans compter que tu devras sûrement passer le CFA, au moins niveau 2, qu'on te pardonnera facilement de ne pas avoir si tu viens d'une bonne école d'ingé / ESC).
Jester
Expert
 
Messages: 1441
Enregistré le: 01/09/2008 13:23
Localisation: Neuilly-Sur-Seine
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Cubes
HEC
Vault group
Lakanal Sceaux
IPESUP
Modérateurs globaux

Re: Métier d'Analyste Financier

Messagepar clem-29 » 08/01/2015 19:13

Mais ça a quand même une signification ce challenge, sachant que c'est organisé par le CFA, et que toutes les grandes écoles de commerce y participe ?

Je ne me vois pas faire une prepa commerce, et la prepa ingénieur me motive de moins en moins. De plus je ne pense pas avoir la capacité pour intégrer les grandes écoles parisiennes type polytechnique.

Même en faisant parti des meilleurs en Master, ne pense tu pas qu'il y ait moyen de tirer son épingle du jeu, en se débrouilland bien ? Après, l'évolution doit jouer dans un tel milieu, commencer bas pour au final évoluer rapidement s'il l'on est bon ?

Et même dans les petites sociétés de bourse dont tu parles, est ce que le métier reste intéressant, ou est ce vraiment sans intérêt ?
clem-29
Newbie
 
Messages: 8
Enregistré le: 07/01/2015 20:56
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Métier d'Analyste Financier

Messagepar Jester » 08/01/2015 20:29

clem-29 a écrit:Mais ça a quand même une signification ce challenge, sachant que c'est organisé par le CFA, et que toutes les grandes écoles de commerce y participe ?


Sans doute, mais c'est un peu léger de choisir une formation sur cette base. Si ça se trouve, les étudiants du Master en question y sont simplement très bien préparés et motivés par leur position de gagnant historique. Le plus important dans une formation comme celle-là, ça reste sa réputation. Aux dernières nouvelles, un concours étudiant ne suffit pas à en construire une.

clem-29 a écrit:Je ne me vois pas faire une prepa commerce, et la prepa ingénieur me motive de moins en moins. De plus je ne pense pas avoir la capacité pour intégrer les grandes écoles parisiennes type polytechnique. Même en faisant parti des meilleurs en Master, ne pense tu pas qu'il y ait moyen de tirer son épingle du jeu, en se débrouilland bien ? Après, l'évolution doit jouer dans un tel milieu, commencer bas pour au final évoluer rapidement s'il l'on est bon ?


Les meilleurs masters de Dauphine placent plutôt bien ; tu peux aussi tenter les AST. Hors de ces voies-là, tu risques de te compliquer singulièrement la tâche. Rien n'est jamais impossible, mais il va falloir beaucoup batailler parce que les places sont rares et qu'il y a assez de monde dans les parisiennes et le top ingé pour les remplir. Tu peux effectivement aller dans une petite structure puis tenter un lateral move, mais les banques préfèrent recruter les JD frais à la sortie d'école ; en outre, quand des analystes sont débauchés c'est en général entre banques plus ou moins du même calibre.

clem-29 a écrit:Et même dans les petites sociétés de bourse dont tu parles, est ce que le métier reste intéressant, ou est ce vraiment sans intérêt ?


Je suis mal placé pour répondre à ça, je trouve que l'Equity Research est loin d'être un métier passionnant en junior de toute façon. Tu passes la majeure partie de ton temps à faire des recherches sectorielles (notamment en parlant à des investisseurs pour avoir leur avis), et à mettre à jour des modèles. Plus de détails ici : http://www.mergersandinquisitions.com/equity-research-on-the-job/

Comme beaucoup de jobs pour JD (audit, conseil, etc.), l'intérêt est soit:
i) De t'ouvrir des portes dans d'autres métiers plus intéressants et mieux payés (hedge fund, te faire débaucher par une boîte que tu couvres, etc.) une fois que tu as acquis de bonnes bases en finance / modélisation et une connaissance solide de ton secteur
ii) De progresser au sein de la banque / l'équipe pour prendre en charge l'aspect commercial et relation clients
Jester
Expert
 
Messages: 1441
Enregistré le: 01/09/2008 13:23
Localisation: Neuilly-Sur-Seine
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Cubes
HEC
Vault group
Lakanal Sceaux
IPESUP
Modérateurs globaux

Re: Métier d'Analyste Financier

Messagepar clem-29 » 08/01/2015 22:10

C'est sur que la réputation de l'école est loin d'être aussi bonne que les autres écoles de commerce ou ingénieur. Je vais me renseigner aupres de l'école savoir ce que son devenu les diplômés de ce Master.

Pensez vous qu'il est préférable de faire un tel Master ou une école d'ingénieur pas trop mal avec spécialité finance, type ensai, voir un peu moins élevé, car ça reste assez dur à été intégré ?

Merci pour le site, il est très intéressant.

Sinon j'ai également vu le Master de trésorier d'entreprise. Savez vous m'en dire plus sur ce métier, car pas beaucoup de choses sur Internet à part une étude sympa sur le profil type.
clem-29
Newbie
 
Messages: 8
Enregistré le: 07/01/2015 20:56
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Métier d'Analyste Financier

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Stages, recrutement, projet professionnel - Emploi et carrières après ESC

Articles en relation: Métier d'Analyste Financier

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce