Méthodologie de travail au lycée - vos témoignages

Re: Méthodologie de travail au lycée - vos témoignages

Messagepar emmamaths » 24/06/2016 18:22

Merci beaucoup ! Non je n'ai pas fait de latin ou de grec (du chinois haha). Est-ce que ce serait utile de l'étudier cet été ? :)
Future élève en ECS 1° année - Ginette
emmamaths
Newbie
 
Messages: 12
Enregistré le: 04/03/2015 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Ginette

Re: Méthodologie de travail au lycée - vos témoignages

Messagepar pasdidéedepseudo » 25/01/2017 21:27

Je ne suis qu'en première et n'ai pas de véritable méthode de travail, mais en SVT et en Histoire-Géo je fais des fiches et ça m'aide énormément, car ça me permet de reformuler le cours pour moi-même et de me l'approprier. Après avoir fait une fiche je connais presque tout mais pas par cœur, ce qui me permet d'utiliser mes connaissances en DS sans pour autant les recracher.

Je connais des gens qui passent des heures à apprendre tous leurs cours par cœur et j'ai toujours au moins 3-4 points et souvent plus de plus qu'eux. Au lycée, le par cœur n'est à mon avis plus du tout efficace. Sinon, la base c'est d'écouter en cours et cela me suffit souvent.

Le français, je ne vois pas non plus comment le réviser, mais pour mon bac blanc j'ai en vue de prendre la dissertation appris quelques exemples originaux qui peuvent faire ressortir ma copie, mais c'était bête vu que du coup je me suis trop concentrée sur le développement des exemples et pas assez sur mon plan, qui au final était complètement bancal, je dirais même nase. Du coup pour le français, je n'ai pas vraiment de méthode de révision qui marche, de toute façon mes notes suivent la courbe d'une fonction sinusoïdale, donc bon...

Langues: littéralement rien, enfin en loisir je regarde des séries en anglais
Maths: je relis démonstrations et exos la veille du contrôle
H-G: fiches et c'est tout
Français: -

Je n'utilise pas de livres, sauf peut-être parfois en Histoire pour avoir quelques compléments dans L'Histoire de France pour les Nuls ou Le siècle des excès de Touchard, mais bon, je l'ai fait deux fois jusqu'à présent. Sinon en français de temps en temps en 2nde je lisais les Lagarde et Michard qui sont vraiment super pour tout ce qui est histoire de la littérature. :-D

La plus grande difficulté que je rencontre perpétuellement c'est la flemme, et je fais presque toujours mon travail à la dernière seconde, j'ai parfois l'impression que c'est une fatalité. Et je n'arrive pas à travailler la physique-chimie, ça me saoule tellement, et le latin aussi (ma prof est horrible). D'ailleurs j'ai plein de vocabulaire à apprendre pour demain et je n'ai pas commencé :pleur4: parce que ça pour le coup c'est pas comme l'anglais ou l'allemand, ça s'improvise pas trop. :gene:

Par contre, j'ai pas du tout l'habitude de travailler intensivement, n'ayant pas besoin de travailler beaucoup pour avoir plus de 16 de moyenne, du coup pour la prépa je ne me sens pas prête, mais premièrement j'ai encore du temps et deuxièmement j'ai entendu que c'était bien d'avoir encore de la marge lorsque l'on arrivait en prépa.

Du coup je verrai l'année prochaine en fonction de mes notes quelle prépa je peux viser et voilà. Pour l'instant je suis bien partie pour le 2nd trimestre, avec un minimum d'efforts je peux peut-être m'approcher des 17,5-18, mais on verra bien.
pasdidéedepseudo
Newbie
 
Messages: 7
Enregistré le: 25/12/2016 14:15
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Méthodologie de travail au lycée - vos témoignages

Messagepar prepa-HEC.org » 29/01/2017 11:52

pasdidéedepseudo a écrit:La plus grande difficulté que je rencontre perpétuellement c'est la flemme, et je fais presque toujours mon travail à la dernière seconde, j'ai parfois l'impression que c'est une fatalité. Et je n'arrive pas à travailler la physique-chimie, ça me saoule tellement, et le latin aussi (ma prof est horrible). D'ailleurs j'ai plein de vocabulaire à apprendre pour demain et je n'ai pas commencé :pleur4: parce que ça pour le coup c'est pas comme l'anglais ou l'allemand, ça s'improvise pas trop. :gene:


L'anglais et l'allemand non plus ça ne s'improvise pas au niveau vocabulaire :pascontent2:

Travaille ton latin, ça te permettra de travailler aussi indirectement le français via l'étymologie. Pour le français, travaille les bases, à savoir faire un plan cohérent et connaître l'analyse des figures de style.



pasdidéedepseudo a écrit:Par contre, j'ai pas du tout l'habitude de travailler intensivement, n'ayant pas besoin de travailler beaucoup pour avoir plus de 16 de moyenne, du coup pour la prépa je ne me sens pas prête, mais premièrement j'ai encore du temps et deuxièmement j'ai entendu que c'était bien d'avoir encore de la marge lorsque l'on arrivait en prépa.

Du coup je verrai l'année prochaine en fonction de mes notes quelle prépa je peux viser et voilà. Pour l'instant je suis bien partie pour le 2nd trimestre, avec un minimum d'efforts je peux peut-être m'approcher des 17,5-18, mais on verra bien.


Tout ce que tu pourras avoir comme bases solides et acquises seront des atouts pour bien débuter ta prépa; si tu développes dès maintenant ton vocabulaire et ton expression en langues vivantes, ce sera ça plus facile pour entamer ta prépa.
Avatar de l’utilisateur
prepa-HEC.org
Imperator
 
Messages: 10184
Enregistré le: 21/04/2002 14:48
Localisation: Lille
Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Administrateurs
Modérateurs globaux
Vault group

Re: Méthodologie de travail au lycée - vos témoignages

Messagepar Thomas2021 » 25/04/2021 16:03

Pour ma part, je trouve que les fiches ne sont pas une obligation. En effet, je les trouve réductrices car le fait synthétiser le cours nous en fait oublier les subtilités. Il faut avant tout en saisir les enjeux et réfléchir dessus. (pour les matières litteraires Philo, histoire.....). Pour les matières scientifiques c'est diffèrent, il faut bien comprendre les méthodes et les exercices types..... donc là c'est utile les fiches.
Après chacun sa méthode c'est à toi de trouver celle qui te convient le mieux. Moi je n'ai jamais fait de fiches pour histoire philo.... je réfléchis sur le cours et essaye de l'approfondir. J'ai toujours eu des notes satisfaisantes voire très satisfaisantes avec cette méthode dans un bon lycée parisien.
Thomas2021
Newbie
 
Messages: 6
Enregistré le: 23/04/2021 21:38
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Méthodologie de travail au lycée - vos témoignages

Messagepar Thomas2021 » 25/04/2021 16:03

Pour ma part, je trouve que les fiches ne sont pas une obligation. En effet, je les trouve réductrices car le fait synthétiser le cours nous en fait oublier les subtilités. Il faut avant tout en saisir les enjeux et réfléchir dessus. (pour les matières litteraires Philo, histoire.....). Pour les matières scientifiques c'est diffèrent, il faut bien comprendre les méthodes et les exercices types..... donc là c'est utile les fiches.
Après chacun sa méthode c'est à toi de trouver celle qui te convient le mieux. Moi je n'ai jamais fait de fiches pour histoire philo.... je réfléchis sur le cours et essaye de l'approfondir. J'ai toujours eu des notes satisfaisantes voire très satisfaisantes avec cette méthode dans un bon lycée parisien.
Thomas2021
Newbie
 
Messages: 6
Enregistré le: 23/04/2021 21:38
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Méthodologie de travail au lycée - vos témoignages

Messagepar NancyRavo » 16/06/2021 20:21

thomas44 a écrit:
Comment vous organisez-vous pour travailler ?


Peu régulièrement. Par grosse soirée ou grosse aprem dans le we histoire de compenser les soirs sports, flemmes etc..

Que faîtes-vous dans chacune des matières qui vont vous être utiles en classe préparatoire (maths, langues vivantes, histoire-géo, français, philo) ?


Maths : Relectures du cours plutôt régulières et exos demandés par le prof (encore faut il que le prof en demande). Apres pour les DS il n'y a pas vraiment de secret : le cours par cœur (bien sur si on a tout compris) + exos types. Et SURTOUT être très attentif en cours pour ne pas être décroché.

HG : Une fois la méthode de la dissert acquise il n'y a pas de secret. C'est du par cœur.

Français : J'ai jamais compris ce qu'il fallait faire :gene:

Philo : La méthode, Paris shuttle airport transfers rates et encore la méthode. Et les idées directrices du cours.

Quels livres parascolaires utilisez-vous ?


Aucun je trouve ça inutile. Hormis peut être pour les annales. Mais avec Internet..

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?


La flemme de bosser physique et svt. Et l'incapacité de progresser en langues sans bosser seul dans son coin.

Plus généralement, pensez-vous que votre travail en première et terminale vous prépare correctement à la prépa ou avez-vous des questions à poser ?


Je ne sais pas. Une seule certitude le niveau exigé en langues n'est pas bon.
En tout cas si on est un minimum organisé et que notre méthode de travail nous convient on peut facilement s'en sortir au lycée.

Selon vous comment remédier à ce problème de langues?
Avatar de l’utilisateur
NancyRavo
Newbie
 
Messages: 1
Enregistré le: 11/06/2021 13:54
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Méthodologie de travail au lycée - vos témoignages

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Méthodologie de travail au lycée - vos témoignages

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord