Connexion avec un réseau social:

Méthode de travail & Lecture => nul pour la prépa ?

Méthode de travail & Lecture => nul pour la prépa ?

Messagepar Capivara » 07/08/2005 17:38

Voilà je viens de lire un peu les sujets et apparament faut paaaaaaaas faire de fiche et tout (parcqu'on les relit pas).....

Bon moi en term j'ai pas relus mes cours, j'ai relu les fiches des autres ^^

Bref ====> ma prépa m'a donné une liste de bouquin à lire sur la mythologie. En élève motivé que je suis je commence et je prend des notes du style "athéna, fille de Zeus, née de son crane".

C'est bien ou on en a rien à carrer, j'aurais plus besoin de savoir ce que voulais vraiment les grecs à travers la mythologie ? (en même temps ça m'éviterait de me faire chier à écrire)
Capivara
Expert

Groupe(s):
Ampère - Lyon
Grenoble EM
Utilisateurs enregistrés

Messagepar GaBy » 07/08/2005 19:57

Euh, si ton thème de 2ème année tombe sur "Zeus et le mal de crane", c'est forcément utile. :P

Sinon, à toi de savoir si tu pourras te rappeler de l'essentiel de ce que tu lis sans fiche. Et surtout de faire le tri entre essentiel et superflu, mais c'est bien ce que tu dois faire meme en réalisant une fiche de lecture de toutes façons.
La fiche de lecture -comme la fiche de cours- n'est pas une obligation mais elle peu etre une aide importante pour retenir les choses (je retiens mieux ce que j'écris/ce que je vois). Il faut mettre en balance cet apport et le travail à fournir qui pourrait etre mieux utiliser autrement.
GaBy
Vieux loup de mer

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar carlita » 08/08/2005 14:12

Pour répondre directement à ta question, "Athéna, fille de zeus, blabla", c'est très intéressant certes, mais ca ne mérite pas une fiche !!!!!

Fais des fiches de tes cours de maths avec définitions, théorèmes et au besoin, exemples types.

Fais des fiches en LV1 et LV2 (fiches de vocabulaire à la fin de chaque texte etc,...). Proscrit l'usage du calepin ! Le classement par thème, c'est super bien !

Pour l'histoire/éco, pas de fiches, tu perds, à mon humble avis, trop de temps pr les faire ! Rien ne vaut les fluos !

Même chose pour la philo et le français !
Morgane, ancienne ECS2 de Saint Vicent à Rennes et future intégrée de l'ESC Lille.
carlita
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar faqhec » 08/08/2005 14:47

que tu relise ou pas tes fiches c'est pas vraiment le problème, le simple fait de synthétiser puis de reporter par écrit est déjà en soit un excellent travail de mémoire
faqhec
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar TomC » 08/08/2005 15:17

Je soutiens à 100% ce que vient de dire faqhec. En plus avant les concours, c'est plus pratique de relire une fiche que de relire l'intégralité de tes bouquins.
TomC
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar k8te » 08/08/2005 16:53

J'approuve également ce qui vient d'être dit. Ficher permet de mémoriser des données. Et en effet, en période de révision, les fiches sont particulièrement utiles. Personnellement, moi je n'en avais pas mais bon nombre d'élèves de mon entourage en avaient et je ne doute pas que leur réussite aux concours soit due en partie à ces petites feuilles cartonnées sur lesquelles l'on note ce qui nous semble essentiel.
Par ailleurs fiche ce qui te semble bon de noter. Si ton souci est de savoir si c'est réellement important ou non, je pense qu'au cours de l'année, tu verras par toi meme les fiches qui pourront t'être le plus utile et celles que tu pourras isoler.
demain se prépare aujourd'hui
k8te
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar carlita » 08/08/2005 19:27

Franchement, ca dépend des personnes ! Et puis il faut être honnête, des fiches de mythologie, ca sert moins... c'est pas ce qu'on revoit en speed fin avril ...
Morgane, ancienne ECS2 de Saint Vicent à Rennes et future intégrée de l'ESC Lille.
carlita
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Annales - Aide aux devoirs - Méthodologie

Articles en relation: Méthode de travail & Lecture => nul pour la prépa ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message