Connexion avec un réseau social:

Merci de m'aider a me réorienter

Merci de m'aider a me réorienter

Messagepar platon » 16/11/2003 23:50

Tout d'abord bonjour a toutes et a tous! Bonne chance pour vos concours respectifs!


Voila, je me renseigne en ce moment sur les grandes ecoles de commerce et g lu dans ce forum des posts tres interessant au sujet des admissions..

Il est maintenant tps pour moi de solliciter votre aide et vos precieux conseils si vous le voulez bien.

je vous expose mon cas.

En juin prochain, j'en serais a BAC S + 4ans, je serais titulaire d'un diplome de technicien de radiologie obtenu en 3ans, mais reconnu comme bac +2.
Jusqu ici rien d'original me direz vous...

Toutefois j'envisage de poursuivre ( ou plutot de recommencer devrais je dire) mes etudes par qq chose de concret..

J'ai pensé aux grandes ecoles de commerce.
Mais je ne suis pas sur d'avoir le droit d'acceder aux classes prepa.. Qu'en pensez vous?

Si jamais il m'etait interdit d'y acceder je serais pret a tenter l'acces parralelle, quitte a faire un BTS ou une formation universitaire s'il le fallait.


Voila pour la partie "ESC" maintenant je voudrais vous exposer ma vision de mon projet professionnel, j'aimerais que vous me disiez si les ESC sont compatibles avec de tels postes ; ou si un DESS universitaire, ou un diplome d'IEP, ou un DESS Droit d'affaires ou autres choses encore seraient un choix plus judicieux..

J'aimerais tenir un poste a responsabilité dans une grosse structure du secteur primaire ( style petrole, extraction).. Eta nt donné que ces strucutres sont souvent implantées a l'etranger ( afrique , moyen orient) c'est un aspect qui me seduit encore plus..
Je suis pret et meme motivé pour m'expatrier, et apprendre de nouvelles langues m'attire aussi ( russe, chinois, hebreu..)

Voila le cadre global de mes aspirations. Mais dans ces structures existent plusieurs secteurs j'imagine... qui restent assez vague a mes yeux ( les juriste, l'audit, la comptabilité, la gestion, la finance, etc..)

Les formations dont nous parlons ici forment elles des professionnels polyvalents amenés a se specialier dans la branche qui les interessent? Ou faut il choisir des a present, sans avoir pu avoir un apercu du quotidien de ces differents postes?


Merci d'avance pour vos reponses
platon
Newbie
 
Messages: 2
Enregistré le: 16/11/2003 23:20
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar GaBy » 17/11/2003 03:06

Je ne peux pas te renseigner quant à la possibilité de rentrer en prépa à bac+2. A bac+1 je connais des gens qui l'ont fait mais pas au delà.
Idem pour les admissions sur titres ou parallèles, il faut voir le cas particulier de ton diplôme. Le mieux étant de te renseigner directement auprès de/des écoles qui t'intéresseraient.

Pour l'orientation professionnelle:

- les grosses boites telles que Total ou Esso par exemple sont friands de jeunes ESC, souvent rebutés par l'image négative de ce secteur. Les postes à pourvoir sont nombreux et variés. J'ai quelques amis qui y ont occupé des postes dans le marketing (gestion d'une gamme d'huile moteur, lien avec les points de vente) et dans la stratégie (où s'implanter ? quels risques ? à quel prix ?) mais tu peux aussi y faire de la comptabilité, de l'audit interne, de la finance. Dans ton cas, avec cette envie de s'expatrier, un poste d'encadrement serait à envisager (diriger une équipe pour l'exploitation par exemple: controle du rendement, gestion des conflits...). Ces postes sont souvent très bien rémunérés mais aussi assez dangereux et usants. Plein d'expérience aussi ;)

- les ESC proposent en général une initiation à tous les grands domaines sus-cités en première année, la spécialisation se faisant à partir de la 2nde année. Un stage permet bien souvent de choisir sa voie :idea:

- mais si tu connais ta voie un bon DESS est sans doute plus abordable que les concours (car plus étalé dans le temps) et moins onéreux pour arriver au même type de poste avec une rémunération parfois équivalente.

Renseigne toi donc d'abord sur les métiers possibles (demande une plaquette aux relations humaines d'un pétrolier,ils seront ravis de t'aider ;)). Cela te permettra de t'orienter ensuite au mieux.
Avatar de l’utilisateur
GaBy
Vieux loup de mer
 
Messages: 1749
Enregistré le: 25/04/2002 19:42
Localisation: Toulouse
Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group


Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Merci de m'aider a me réorienter

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce