Connexion avec un réseau social:

Mentir ou enjoliver son CV : quels sont les risques ?

Mentir ou enjoliver son CV : quels sont les risques ?

Messagepar columbo » 03/08/2011 22:02

Mahuf a écrit:Les britanniques sont assez proceduriers sur ce genre de chose, et en rentrant en banque UK, il n'est pas rare qu'on te saoule avec des procedures completement useless :
- verifier tes notes de bac
- verifier que tu peux leur indiquer une personne qui peut attester que tu as fait du violon 3 ans
- verifier que tu as bien fait ce voyage en Espagne en 2008
- verifier que le budget de ton asso correspond bien a ce que tu avais mis sur le CV

Cela dit, la procedure de selection se fait sur le diplome et les stages (faciles a verifier) et l'entretien (rien a verifier) donc toute cette procedure est plus un bizuthage couteux pour l'entreprise qu'un vrai processus a valeur ajoutee.

Les francais sont bien moins chiants la-dessus.

Les américains sont exactement dans le même mode. Et ça durera votre vie.
Pour info, la boite américaine high-tech que j'ai rejointe il y a 2 ans a appelé mon école d'ingé (j'en suis sorti il y a 25 ans...), et a aussi appelé, au hasard, une des boites que j'avais sur mon CV (et que j'avais quittée 10 ans auparavant).
Mahuf, ca n'a rien d'useless, c'est un processus de vérification de la véracité des infos données sur le CV, et au-delà, de l'intégrité du candidat.
Une "petite erreur", ça passe, généralement. A partir de 2 erreurs, les soupçons d'une forgery générale du profil, et donc d'une malhonneteté du candidat, réglent la question : out !
Et pour avoir passé 5 ans dans la chasse de tête, je vous garantis qu'en France, la triche sur CV est un sport national, avec pourtant un très mauvais ratio risk/reward pour le candidat.
Parent d'un ex-ECE et d'une actuelle ECE
columbo
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Parents d'élèves
Vault group

Re: Stage de césure en M&A

Messagepar Mahuf » 03/08/2011 22:29

Verifier est une chose - et c'est normal de tester l'honnetete d'un candidat - en revanche demander les notes de bac dans les moindres details quand on postule a un graduate program est parfaitement ridicule.

En outre verifier des informations la section hobbies/voyages, qui n'a pas vocation a montrer des competences mais a permettre une discussion en entretien est inutile et souvent impossible : comment prouver qu'on a fait un voyage scolaire en telle annee ? On peut donner un referent, mais ledit referent peut mentir.

La triche sur CV est importante, mais se focaliser sur des verifications du type contenu reel des experiences professionnelles, diplome reelement obtenu, notes obtenues pour ledit diplome, experiences associatives effectivement faites, me semble autrement plus constructif et bien plus primordial que les dernieres lignes du CV. A fortiori, les employeurs se contentent de plus en plus souvent de verifier que le candidat a bien occupe un poste aux dates indiquees sur le CV, sans forcement aller regarder plus avant, tandis qu'ils seront extremement emmerdants sur d'autres details. Ce qui au final me semble assez contre productif.
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Messagepar columbo » 03/08/2011 23:39

Il est certain que quand on a 25 ans d'expérience, les possibilités de faire un cross-check constructif sur le CV ne manquent pas.
Mais pour un jeune en stage de césure, tu reconnaitras qu'on parle de CV fort peu fournis, généralement sans expérience notable . Le choix des éléments que l'on peut vérifier est, dès lors, très limité.
Tu peux estimer que c'est ridicule de vérifier les dernières lignes d'un CV, mais sur un CV jeune, il n'y a pas grand chose d'autre...
En tant que chasseur, je n'ai traité que des missions adressant des postes plutôt expérimentés (entre 5 et 20 ans d'exp), donc j'avais pléthore de points intéressants à vérifier sur les CV. Et nombre de références que je pouvais appeler et interroger (pas forcément celles fournies par le candidat...).
Sur un poste JD, en tout cas, je me serais personnellement affranchi de vérifier les dernières lignes (voyages, ou notes du bac, lol...). Mais j'aurais été forcément très incisif sur l'entretien, n'ayant que ça à me mettre sous la dent...
columbo
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar Mahuf » 03/08/2011 23:49

En écrivant ça je pensais plus aux analysts / GP qu'aux summers.

Cela étant dit, c'est vrai qu'ils sont aussi très chiants pour ces derniers.
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Messagepar Le Chat » 04/08/2011 05:03

Je sens qu'on dérive un peu du sujet initial, mais bon tant pis.

@columbo
Questions très naïves
Qu'est-ce que t'appelles triche concrètement (des dates inexactes ? des omissions ? des erreurs manifestes sur le poste ou sur l'expérience ?).
Quelle est la fréquence et quelles seraient selon toi les motivations ou les explications de ces candidats pour faire ce genre de choses ?
Je comprends bien que le poste peut être intéressant, bien payé, prestigieux, avantages toussa toussa, mais pourquoi considèrent-ils qu'on doit ou qu'on peut tricher ? Parce que bon si une boîte a les moyens de se payer un profil expérimenté, je fais quand même l'hypothèse forte qu'ils auront quand même les moyens de vérifier les informations mentionnées dans un CV.
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Messagepar columbo » 04/08/2011 09:42

Le Chat a écrit:Je sens qu'on dérive un peu du sujet initial, mais bon tant pis.

@columbo
Questions très naïves
Qu'est-ce que t'appelles triche concrètement (des dates inexactes ? des omissions ? des erreurs manifestes sur le poste ou sur l'expérience ?).

Tout à fait, c'est un peu de tout ca.
Ca va du flou (volontaire ? par défaut, on le suspectera comme tel) à l'information délibérément inexacte, en passant par l'utilisation fallacieuse des mots employés.
Exemple de flou volontaire (et grossier) :
"2001-2003 : Goldman Sachs
2003-2007 : Lehman
2007- 2011 : Morgan Stanley"
Et le candidat dira : j'ai passé 3 ans chez GS, 5 chez L, et 5 chez MS (en comptant extensivement les années mentionnées), ce qui fait 13 ans, vs 10 ou 11 en réalité.
Très grossier, très naïf, mais je ne compte pas le nombre de candidats qu'il faut recadrer et auxquels il faut demander précisément les mois d'intégration et de sortie dans la boite Unetelle.

Pour ce qui est de l'information délibérément inexacte, c'est très varié. J'ai eu un candidat ayant indiqué avoir passé 6 ans chez un constructeur informatique majeur, et un ou deux coups de fils à des contacts à la RH ont confirmé qu'il n'avait jamais été employé par cette société.

Utilisation ambigüe ou abusive du langage :
- English : fluent, ou" Anglais courant", alors qu'après avoir switché en Anglais, on est contraint au bout de 2 minutes de repasser au Français tant le candidat est nul.
- "J'ai fait Polytechnique", me disait cette candidate au téléphone. Certes, mais l'EPF, Ecole Polytechnique féminine...
- sans compter que tout le monde se présente comme "manager-de-la-mort-qui-tue"; il suffit de voir les profils des gens sur Linked'In pour se demander s'il existe encore des grenadiers-voltigeurs de base ! Tout le monde est la réincarnation de Cléopatre ou de Jules César, à croire qu'il n'y a jamais eu aucun esclave.
- foison aussi de summer-sessions non diplomantes, présentées sur le CV de façon ambigüe. 2 mois d'anglais à Wharton présentées quasi (j'exagère à peine) comme un exec-MBA.

Pour la plupart des "beautiful minds" présents sur ce forum, ça peut paraître très grossier (et ça l'est !), mais je vous assure que c'est quotidien dans les CV reçus....
Le Chat a écrit:Quelle est la fréquence et quelles seraient selon toi les motivations ou les explications de ces candidats pour faire ce genre de choses ?
Je comprends bien que le poste peut être intéressant, bien payé, prestigieux, avantages toussa toussa, mais pourquoi considèrent-ils qu'on doit ou qu'on peut tricher ? Parce que bon si une boîte a les moyens de se payer un profil expérimenté, je fais quand même l'hypothèse forte qu'ils auront quand même les moyens de vérifier les informations mentionnées dans un CV.

En effet, tu as tout à fait raison, ça procède souvent d'une stupidité confondante, voire du suicide professionnel. Car, et ceci n'est presque jamais soupçonné par les candidats, des "listes noires" - non-officielles, vous pensez- bien ! - de candidats véreux s'échangent entre gens de bonne compagnie (traduisez : goodfellas, ou chasseurs de tête :-) ).
columbo
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar Navale » 04/08/2011 09:53

Création d'un nouveau sujet pour pouvoir continuer librement le HS entamé sur celui ci : stage-cesure-t18004.html
Navale
Senior Moderator

Groupe(s):
IPESUP
Utilisateurs enregistrés
ESCP Europe
Vault group

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Stages, recrutement, projet professionnel - Emploi et carrières après ESC

Articles en relation: Mentir ou enjoliver son CV : quels sont les risques ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message